Cela n'arrête pas de bouger à la gare de Liège-Guillemins !

Terracotta Terracotta Terracotta Maison du futur Maison du futur Maison du futur Mars Le coeur

Ce 23 avril, l’exposition « L’armée Terracotta et l’héritage du 1er Empereur chinois éternel » fermera définitivement ses portes. Ce week-end sera donc la dernière possibilité de vous plonger dans l’univers de l’Empire du Milieu d’il y a 2000 ans.
L’exposition aura connu un beau succès et la barre des 50.000 visiteurs attendus aura été largement dépassée en quatre mois.
Les statistiques révèlent par ailleurs quelques surprises et présentent un panel varié quant à la provenance des visiteurs. Les chiffres démontrent, si besoin en est, que la zone de chalandise des expositions à la gare de Liège-Guillemins dépasse largement la province de Liège.

Si les Liégeois ont logiquement été les plus nombreux (35 %), suivis par les habitants des autres provinces wallonnes (22,50%), les visiteurs étrangers montent sans conteste sur la troisième marche du podium (20%), avec une grosse représentation de nos voisins allemands (10%) et néerlandais (8,50%). Les Bruxellois occupent le 4ème rang (12,50 %) suivis par les visiteurs des provinces flamandes (10%), avec une représentation majoritaire d’Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg.
Plus d'1 million de visiteurs ont déjà visité les expositions successives de Liège - Guillemins
En 2011, la gare de Liège-Guillemins accueillait sa première exposition "SOS PLANET" parcourue par 225.000 visiteurs. Depuis,"Golden Sixties - J'avais 20 ans en 60" avec 315.000 visiteurs, "Liège 14-18 - J'avais 20 ans en 14" et ses 255.000 visiteurs avant les 185.000 visiteurs "De Salvador à Dali" et enfin "Terracotta" qui se termine ont attiré plus d'1 million de visiteurs qui ont arpenté les travées de ces différentes expositions.
Parmi ceux-ci, bon nombre sont venus en train et ce ne sont pas moins de 170.000 voyageurs qui ont profité du B-Excursions pour se rendre à Liège. Cette réalité n'est-elle pas l'illustration concrète de cette campagne de communication menée par la SNCB au slogan évocateur : "Les gares ne sont pas que des lieux de passage, ce sont aussi des espaces de vie !"

Place à la nouvelle exposition d’envergure de l’équipe d’Europa 50 « J’aurai 20 ans en 2030 »
Le thème de cette nouvelle exposition va permettre au visiteur de se transformer en explorateur du futur. Une perspective excitante à ne pas manquer.
Dès le 23 septembre 2017, vous explorerez l’avenir et les nombreux défis qu'il faudra relever. L’exposition abordera de manière extraordinairement attractive plusieurs axes de la vie qui nous attend dans quelques années. Vous l’aurez compris : ce sera un voyage dans le futur qui vous sera proposé.
La visite éveillera nos sens, notre curiosité et proposera une exploration de plusieurs domaines essentiels, tels que les sciences, les capacités insoupçonnées du cerveau humain, les inventions, l’habitat de demain et notre future alimentation, provenant d’une nouvelle agriculture plus écologique. La mobilité du 21è siècle révolutionnera nos habitudes et nos villes changeront d’aspect à plus d’un égard. L’exposition abordera aussi l’incroyable évolution de la médecine de demain.
Ce sera une plongée fascinante dans la vie future de l’être humain.
Cette exposition concrétise une collaboration inédite de l’équipe d’Europa 50 avec l’Université de Liège, qui célèbrera son bicentenaire en 2017. Elle occupera l’entièreté de l’espace d’exposition de la gare de Liège-Guillemins et sera accessible au public dès le 23 septembre prochain.

Espaces qui y seraient proposés :
1. Immersion du visiteur dans une boîte noire projetant en images et films toutes les grandes créations de l'homme, qu'elles soient positives ou négatives.
2. Sculpture réalisée par Cp comme introduction à l'exposition mettant en scène l'homme et la science.
3. Réalisation d'un cerveau en 3D dans lequel le visiteur va déambuler et assister à un film en rétroprojection sur les parois intérieures. Film sur le fonctionnement du cerveau mais aussi sur cet organe complexe, siège de la créativité. Au milieu, sous verre, l'évolution du cerveau.
4. Une salle présentant de grandes inventions et leur créateur. Des inventions qui permettent des avancées majeures dans tous les domaines. Mise en avant de quelques grands professeurs de l'université de Liège. Focus sur l'électricité, par exemple.
5. La maison du futur et tous les objets connectés qui vont changer notre quotidien. Une cuisine, un bureau,... La domotique et les robots domestiques.
6. L'alimentation : les insectes, l'agriculture de demain avec l'aquaponie et l'hydroponie. Les drones. La nourriture adaptée. La culture partagée.
7. La route du futur : la route photovoltaïque, la voiture électrique, les piles, les batteries de stockage et tous les autres moyens de transport à venir.
8. La ville du futur : l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, les jardins sur les toits, le photovoltaïque avec les nouvelles peintures et le nouveau vitrage par exemple. Les drones. La 3D. La réalité augmentée.
9. L'espace avec les missions sur Mars, les exoplanètes, les télescopes géants, le satellite Oufti.
10. La médecine du futur avec les prothèses, l'imprimante 3D, la chambre d'hôpital, l'aide à la personne avec l'exosquelette, la boîte de médicaments intelligente, l'auto-diagnostic, la télémédecine...
11. Le cœur avec les questions sur l'éthique, sur la mort et notre désir d'immortalité.....

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

• Lien vers la vidéo de présentation de l'exposition avec l'aimable participation de la voix de Guy Lemaire.
• Il est possible de personnaliser votre catalogue avec votre nom en chinois par YingXian Wang grand maître Calligraphe de Essen.

• L’Armée TERRACOTTA - L’Héritage de l'Empereur Chinois Eternel: conférence de presse du 2 décembre 2016
• Liège Guillemins Gare exposition: l’armée Terracotta