De Compostelle à Lavaux-Ste-Anne avec le peintre Marcel Lucas

écrit par admin
le 04/09/2017
De Compostelle a Lavaux-Ste-Anne avec le peintre Marcel Lucas

C’est à un voyage virtuose vers Compostelle, une rencontre inédite avec l’œuvre originale de Marcel Lucas qu’invitent la Maison Lemonnier et la Fondation Marcel Lucas à travers l’exposition "Mes Chemins de Saint-Jacques" du 8 septembre au 2 octobre 2017 inclus.

En apothéose de son programme estival, la Maison LEMONNIER ne pouvait mieux rêver que ce chatoiement de coloris, ce flamboiement de lumières, ces Chemins de Saint-Jacques symboliques à plus d’un titre. Car ces chemins de voyage témoignent d’amitié et d’admiration, de joyaux architecturaux et d’inspiration transcendée, de l’art tout à la fois discret et passionné de Marcel LUCAS.

Mes Chemins de Saint-Jacques
C’est en virtuose de l’aquarelle que Marcel LUCAS témoigne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle parcourus de nombreuses fois. Il livre à travers une série de 16 tableaux originaux de grand format une transfiguration vibrante de couleurs, d’audace, de lumière et de formes. Vézelay, la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe du Puy en Velay, Rocamadour, Conques et son abbatiale, Saint Guilhem le Désert … l’œuvre picturale est ici une interprétation de ce qui fait l’essence des lieux visités.

Cet événement célèbre les 90 ans de Marcel Lucas décédé en 2010 et l’amitié qui l’unissait au Papa – alors Directeur-gestonnaire du Château de Lavaux Ste Anne – d’Eric Martin, chef du restaurant Lemonnier dont Marcel Lucas appréciait la cuisine. Une cuisine de caractère, ancrée dans la Famenne. Cette région d’adoption - il y vit dès 1955 - a marqué la personnalité de Marcel Lucas ‘par son aridité, son calme, ses vastes horizons’.
C’est donc tout naturellement et en accord le plus intime avec la personnalité de Marcel LUCAS que l’exposition hommage ‘Mes Chemins de Saint-Jacques’ prend place aux cimaises de LEMONNIER.

Exposition du 8 septembre au 2 octobre 2017 inclus. Visites libres de 10 à 12h et de 16 à 19h tous les jours, excepté mardi et mercredi.
Restaurant & Hôtel Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier 82 à Lavaux-Ste-Anne
info@lemonnier.be – tél. 084 38 88 83
www.lemonnier.be
www.marcellucas.be

Légendes des photos
• CONQUES. L’abbatiale romane de Conques émerge de ce val complètement vert, dans toute sa puissance architecturale en un superbe bouquet de clochers de calcaire ocre. Marcel LUCAS l’interprète dans une dominante de verts et de jaunes, les flèches bleutées se tendent vers un ciel à peine ébauché.
• LE PUY EN VELAY. Le ‘Puy’ de Marcel LUCAS devient Tour de Babel cacophonique, occasion rêvée pour le peintre de débrider l’architecture, rompant le fil des 268 marches pour mettre le spectateur en haleine dans cette montée vers le ciel
• SAINT GUILHEM LE DESERT. Marcel LUCAS attire le regard sur ce chef d’œuvre de l’art roman par une symphonie de couleurs brûlantes dans un foisonnement végétal suggérant la position de l’abbaye enclavée dans les gorges de l’Hérault.

L’ÉTÉ LEMONNIER
Un été en liberté entre envies et goûts de vivre … Gastronomie, découvertes et rencontres, évasion, vins, arts sont au programme de la Maison Lemonnier à Lavaux-Ste-Anne en compagnie de Eric & Tristan Martin, chefs, découvreurs, cueilleurs … amoureux de la belle saison et heureux de la vivre en mode ‘partage’ !

« Rosés … sans rougir ! » : la sélection Lemonnier
Parce que l’Eté aime rimer avec Rosé, Frédéric CABUT, sommelier de la Maison Lemonnier, a sélectionné des vins rosés de caractère pour un été qui n’en manque pas. Parfaits à l’apéritif, les vins rosés choisis par le sommelier et les chefs le seront aussi sur le repas.Variant les typicités des vins en provenance des diverses régions de France, chefs et sommelier ont réalisé de jolis accords mets & vins. Un exemple : celui du ‘Tartare de bœuf Simmental, foie gras mariné et rôti, cerise fraîche’ qui se s’accompagne magnifiquement d’un ‘Petit Frisson 2016’ Côtes Catalanes du Domaine de la Toupie fait de 80% de grenache et 20 % de syrah. Rosés … sans rougir ! de début juillet à fin septembre 2017

DanseS
Exposition au jardin et en terrasse des sculptures & fontaines de l’artiste Brigitte Danse, dîner et déjeuner-rencontres, le menu de l’artiste …. Du 10 Juillet au 13 août 2017 inclus.
Vernissage le dimanche 9 juillet de 16 à 18 heures (sur invitation)
Durant toute l’exposition : Menu DanseS  - un Menu composé par Eric & Tristan Martin selon les goûts de l’artiste ! 3 services, 50 euros pp (avec vins, eaux, café : 75 euros), servi midis (y compris dimanche) et soirs (sauf vendredi et samedi soir)
En compagnie de Brigitte Danse : Dîner d’Artiste le lundi 24 juillet à 20 heures & Déjeuner d’Artiste le vendredi 4 août à 12h30. Menu exclusif en 4 services : 58 euros pp. Nombre de convives limité à 15 pers.

L’Etape Lemonnier
C’est une étape aux allures vagabondes … parce qu’elle fait le ‘saut de mouton’ accolée à l’autoroute qui file vers le sud. E 411 sortie 22a en venant de Bruxelles & 23 en venant de Luxembourg. LEMONNIER, c’est l’étape qui promet les jours de vacances à venir et celle qui les prolonge un peu sur le chemin du retour : le temps d’un déjeuner en terrasse estivale, d’un dîner ou d’une nuit tout à la fois festive et paisible.
L’Etape d’une nuit : jeudi, vendredi, dimanche et lundi soir (excepté jours fériés et veille de jour férié) : petit déjeuner, menu gastronomique 4 services, apéritif, vin, café, eaux : 175,50 euros par personne.
A voir : le Château de Lavaux Sainte-Anne classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie des caves au donjon. Ce symbole de la Famenne est riche de 3 musées, d’un parc à daims et d’une zone humide reconstituée. www.chateau-lavaux.com

Chasse d’Eté
Chevreuil au Pirsch du 20 juillet au 20 aout 2017 (dates approximatives selon le calendrier de la chasse)
A la Maison Lemonnier, Eric & Tristan Martin sont autant respectueux de la belle chasse que de ses produits. Totalement ignoré par bon nombre mais attendu et apprécié des initiés, il est un type de chasse qui échappe à l’automne et se pratique de manière extrêmement rigoureuse sur une période estivale d’un mois. C’est la chasse du chevreuil au pirsch, c’est-à-dire à l’approche individuelle, silencieuse à l’affût. Seul un nombre déterminé de brocards seront visés afin de maintenir une population de chevreuils stable et en bonne santé. La quintessence de la chasse, et d’une viande particulièrement maigre, tendre et savoureuse. Appréciée des plus fins palais, la viande de chevreuil l’est également des diététiciens qui en soulignent les protéines nombreuses, l’apport de fer et la pauvreté en lipides.
Eric et Tristan Martin choisissent de rôtir simplement le chevreuil, de l’accompagner des premières girolles et de baies fraîches de cassis éclatées : un plat qui met bien la viande en valeur.

Dîner DiVin
Lundi 21 août à 20 heures. Deux Sommeliers, deux Chefs, Un Dîner exclusif !
Elue Meilleure carte de Vins de Belgique 2017 par Gault Millau, la carte des vins de Lemonnier témoigne d’une passion commune de Frédéric Cabut, sommelier, et des chefs Eric & Tristan Martin pour les vins et le travail de vignerons remarquables. Cette fois, ce ne sont pas les chefs qui oeuvrent en cuisine avec un chef invité mais bien le sommelier qui joue le jeu de la composition et la connivence autour d’accords mets &vins à travers un duo de sommeliers. L’invitée : la sommelière bien connue Dominique Rizzi.
Masculin & Féminin … choisiront-ils un même vin ? Quels seront leurs goûts et leurs préférences ? A chacun d’exprimer leurs choix, parents … ou très personnels : un divin voyage – commenté ! – entre vignes et flacons découverte !  
Dîner DiVins – dîner en 6 services avec l’accord vins des deux sommeliers sur chaque plat. 166 euros pp comprenant apéritifs, eaux, vins sélectionnés, café ou thé. Réservations : tél. 084 38 88 83 info@lemonnier.be

Mes Chemins de Saint-Jacques
Exposition des tableaux originaux de Marcel LUCAS. C’est en virtuose de l’aquarelle que le peintre témoigne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle parcourus de nombreuses fois. Il livre à travers une série de 16 tableaux originaux de grand format une transfiguration vibrante de couleurs, d’audace, de lumière et de formes. L’œuvre picturale est ici une interprétation de ce qui fait l’essence des lieux visités.
Cet événement célèbre les 90 ans de Marcel Lucas décédé en 2010 et l’amitié qui l’unissait au Papa – alors Directeur du Château de Lavaux Ste Anne – d’Eric Martin.
Du 8 septembre au 2 octobre 2017 inclus. Visites de 10 à 12h et de 16 à 19h tous les jours sauf les mardi et mercredi.
Vernissage sur invitation le jeudi 7 septembre à 18 heures

Restaurant & Hôtel Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier 82 à Lavaux-Ste-Anne
info@lemonnier.be – tél. 084 38 88 83
Autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie 22A /Luxembourg-Bruxelles sortie 23
www.lemonnier.be

  • De Compostelle a Lavaux-Ste-Anne avec le peintre Marcel Lucas
  • De Compostelle a Lavaux-Ste-Anne avec le peintre Marcel Lucas
  • le peintre Marcel Lucas
807 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.