Débat avec Herman Van Rompuy, à Namur, ce 20 Février

Herman Van Rompuy (c) "telegraph.co.uk" (c) Kroll 2009-"Le Soir" Francis Delperee (c) "Le Soir" Geneviève Lazaron (c) "L'Avenir" Salle de Reception (c) "Brasserie François"

Ce lundi 20 février, à 19h, Herman Van Rompuy, ancien premier ministre belge et premier président du Conseil européen, sera à Namur, au 1er étage de la "Brasserie François", Place St.-Aubain, face au Palais Provincial et à la Cathédrale st.-Aubain, répondant à l'invitation des "Jeunes cdH de Namur Ville et Arrondissement".

C'est à Francis Delperée, Député Fédéral, que reviendra l'honneur de présenter Herman Van Rompuy au public namurois, jeunes et moins jeunes réunis. La rencontre menée par Philippe de Biolley, juriste et économiste de formation, se terminera avec les conclusions données par Geneviève Lazaron, Députée provinciale à la Santé, aux Sports et à la Culture, ainsi que par Joaquim Hernandez-Dispaux, Président des "Jeunes cdH de Namur Ville".

Ainsi, après Charles Ferdinand Nothomb, Gabriel Ringlet et Raymond Langhendries, les "Jeunes cdH de Namur Ville et Arrondissement" vous attendent nombreux à cette 4ème rencontre de "Raconte-nous ton Histoire", avec pour objectif de mettre en contact les citoyens namurois, voire venu d'ailleurs, avec une personnalité politique de premier plan pour un échange convivial et réflexif autour de thèmes d’actualité, ceux-ci ne manquant assurément pas en ce mois de février 2017. Nul doute qu’avec un tel invité, le débat sera passionnant!

Personnalité politique hors du commun, Herman Van Rompuy sera, peut-être, également, amené à évoquer ses écritures d' "haïku", lui qui étonna ses interlocuteurs en terminant un discours, à l’occasion d’une « troïka » présidentielle de l’ "Union Européenne", par la lecture d’un "haïku" énonçant: « Trois vagues déferlent / abordant ensemble au port / le trio est rentré. » Ecrivant des "haïkus" dès 2004, en 2010 son premier recueil se vendit à 4.000 exemplaires. « Les haïkus sont en accord avec ma personnalité », déclara-t-il, poursuivant: « Pour écrire un haïku, une certaine sérénité est nécessaire, mais ce qui est beau, c’est que l’écriture elle-même me procure de la sérénité. »

L'entrée est libre, mais les réservations doivent s'effectuer à l'adresse: arrondissement.cdh.namur@gmail.com, le verre de l'amitié étant offert en fin de soirée, dans le superbe cadre de la seule salle de réception classée dans la capitale de Wallonie. Parée de polychromie et peintures allégoriques du 19ème siècle, ce vaste espace au plafond haut de sept mètres constitue assurément le lieu de prestige rêvé pour accueillir Herman Van Rompuy.

Yves Calbert.