« Dénombrement de Bethléem » de Pieter Bruegel l’Ancien en 3D

Krippana ( Photo Eastbelgium ) Martina Singer ( Photo Eastbelgium ) Denombrement de Bethleem ( Photo Eastbelgium ) Denombrement de Bethleem ( Photo Eastbelgium ) Denombrement de Bethleem ( Photo Eastbelgium ) Denombrement de Bethleem ( Photo Eastbelgium )

ArsKRIPPANA dans le Ardenner Cultur Boulevard à Hergersberg/Losheim présente l'exposition "Pieter Brueghel en 3D - Interprétation scénique de Martina Singer". L'oeuvre d'art peut encore être admirée jusqu'en juin 2018 dans l'ArsKRIPPANA á la frontiére belgo-allemande.
La fameuse peinture ‘Dénombrement de Bethléem’ de Pieter Bruegel l’Ancien, oeuvre peinte en 1566, a été transposée en une installation scénique tridimensionnelle par l’artiste munichoise Martina Singer. Pendant 3 ans, elle a travaillé au projet qui, après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich, a temporairement trouvé un endroit chez Ars Krippana. L’original se trouve aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
L’artiste a reproduit sur une surface de 2,5 m x 3,5m la peinture de Bruegel. Les maisons, les arbres et outillages ont été reconstruits en carton et en bois. Les figures ont été créées avec une pâte à modeler. Une préoccupation particulière de l’artiste a été la transmission au spectateur. Il y a, dans l’exposition, plusieurs stations qui font partie du modèle: une copie de la peinture, une photo de l’artiste en perspective identique à l’original, une visionneuse qui réduit le modèle de nouveau au 2-D et dernièrement mais pas le moins, une halte « Hands-on » pour enfants et adultes. De cette façon le visiteur est directement entraîné par l’événement.

… que tout le monde se fasse recenser …

Interprétation scénique du chef-d’oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. Le ‘Dénombrement à Bethléem’ a été peint en 1566 et appartient aux peintures les plus fameuses de Bruegel. L’artiste munichoise Martina Singer a transposé la scène hivernale en une installation 3-D. La représentation montre la vie quotidienne dans un village enneigé au coucher du soleil. Devant l’auberge au premier plan, il y a une grande affluence puisque les gens paient ici leurs impôts et se font enregistrer. Aux alentours, des gens de tout âge sont représentés, s’occupant de différentes besognes. Devant l’auberge, on abat un cochon, des chars sont chargés et déchargés, des sacs et paniers sont traînés et des fûts et chariots sont tirés sur la glace et la neige.

Tout au premier plan, Joseph et Marie, assise sur un âne, s’approchent, à la recherche d’un logement. Les gens, tout affairés, ne font pas attention au couple et ne soupçonnent rien du Salut qui par ces deux, sera mis dans le monde. Le souci de l’artiste d’une représentation aussi fidèle que possible ne vise pas une copie photoréaliste mais en premier lieu l’expression des figures et leurs relations mutuelles. Il n’en reste pas moins que la proximité de l’original en couleurs, dans les proportions et les détails topographiques impressionne.

Si l’on se concentre sur le monde en miniatures enchantant, les figures se mettent à mener leur propre vie, ce qui, en complexité, dépasse de loin la peinture. Un vrai chef-d’oeuvre qui, après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich peut se voir pour la première fois en Belgique.

• L'oeuvre d'art peut encore être admirée jusqu'en juin 2018 dans l'ArsKRIPPANA á la frontiére belgo-allemande.
• Dans la commune de 4760 Büllingen / Bullange ( Hergersberg 1 )
• Heures d'ouverture: Tous les jours de 10 à 18 heures
• Lundi jour de fermeture

Krippana GMBH / Tel.: +32 (0) 80 548 729 / www.ardenner-cultur-boulevard.net / info@ardenner-center.net

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY