En ce premier week-end de décembre : des conditions hivernales sont annoncées

écrit par francois.detry
le 29/11/2017
Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com)

Les centres de ski des Cantons de l’Est sont prêts !! Gel modéré et chutes de neige ! Ce sont les prévisions météorologiques annoncées pour le premier week-end de décembre dans les Cantons de l’Est. Même s’il semble qu’il ne tombera pas des mètres de neige, les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks. « J’ai espoir que les conditions d’enneigement annoncées se renforceront un peu et permettront ainsi la pratique du ski de fond » a déclaré Alexandre Fechir du centre de ski du Signal de Botrange dans les Hautes Fagnes. « Sur sol gelé, une couche de 10 cm est suffisante pour skier. Par contre, sur sol mouillé, comme c’est le cas pour le moment, il faut une épaisseur d’au moins 15 cm de neige, sinon nous ne pouvons pas offrir des services de qualité aux skieurs“. Souvent, sur le Plateau des Hautes Fagnes, plusieurs centres de sports d’hiver utilisent les mêmes pistes, ils travaillent ensemble et ont déjà parfaitement préparé la nouvelle saison de glisse. Ils ont créé un nouveau service qui a d’ores-et-déjà amélioré certains passages réputés plus délicats et aussi pour s’occuper efficacement du traçage des pistes. Les centres de sports d’hiver situés en Eifel belge espèrent aussi que ce week-end lancera la saison de ski hiver 2017-2018. « Notre matériel a été vérifié, il est en parfait état, bien préparé et rangé dans les rayons, la saison du ski peut commencer dès demain » a affirmé le responsable du centre de sports d’hiver de Rocherath, M. Günther Schleck. Il n’est cependant pas convaincu que la neige attendue ce week-end tombera en quantité suffisante pour ouvrir les pistes. Quoi qu’il en soit, les Cantons de l’Est accueillent ce premier week-end de neige les bras ouverts. Le léger gel garantira sans nul doute de belles promenades hivernales dans la région de vacances des Cantons de l’Est joliment revêtus de leur manteau blanc. Les Hautes Fagnes, l’Eifel belge et la vallée de l’Our sont trois belles destinations riches en circuits de promenades balisés, auxquels l’hiver apporte un charme particulier.

- Plus d’informations à ce sujet sur le site internet de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique sur https://www.eastbelgium.com/fr/randonnee/excursions-d-une-journee/balade...
- Informations sur les centres de sports d’hiver dans les Cantons de l’Est et bulletin d’enneigement actualisé disponibles sur :
https://www.eastbelgium.com/fr/que-faire/sports-d-hiver
- Conditions météo Toute personne qui souhaiterait être informée de manière régulière peut s’inscrire sur le module des sports d’hiver des Cantons de l’Est. Un bulletin d’enneigement lui sera dès lors envoyé régulièrement par e-newsletter. Inscriptions via
https://www.eastbelgium.com/fr/que-faire/sports-d-hiver/bulletin-d-ennei...

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com)
  • En ce premier week-end de décembre : des  conditions hivernales sont annoncées
  • En ce premier week-end de décembre : des  conditions hivernales sont annoncées
  • En ce premier week-end de décembre : des  conditions hivernales sont annoncées
  • Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com)
  • En ce premier week-end de décembre : des  conditions hivernales sont annoncées
  • Pour la pratique du ski de fond (ici dans les Hautes Fagnes), une couche de neige de min. 15 cm est nécessaire (©D. Ketz/eastbelgium.com)
449 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry