EXCEPTIONNEL ! MASTER CLASS DE CUIVRES ET CONCERTS A MALMEDY

L'Ensemble de Cuivres de Belgique La Royale Harmonie La Fraternité

SAMEDI 5 mai à 20h
Récital trompette et piano Royale Harmonie la Fraternité de Malmedy
Œuvres de Charlier, Enesco, Goedicke, Turrin, Vivaldi, ...

DIMANCHE 6 mai à 18h
L'Ensemble de Cuivres de Belgique
Œuvres de Bizet, Gabrieli, Korsakov, Macaluso, Piazzolla, ...

Contacts et inscriptions pour les Master Class : www.ecbfestival.be ou 0032460/97 12 56

• Sommaire

Les professeurs
Antoine Acquisto : Trompette solo, chef de pupitre à l'Opéra Royal de Wallonie et professeur de trompette titulaire à l'IMEP.
Romain Leleu : Soliste international, révélation soliste instrumental aux victoires de la musique classique, lauréat de la Fondation Del Duca de l'Académie des Beaux Arts. Professeur au CNSMD de Lyon à partir de septembre 2018.
Christian Martinez : Trompette lead, soliste international.
Juan Antonio Martinez : Trompette solo à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, trompettiste à l'Orchestre National d'Espagne
François Ruelle : Trompette solo à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Un week-end musical
Master Class
: Une classe de maître ou un cours de maître, ou plus fréquemment, master class est un cours d'interprétation donné à un étudiant ou un cours de perfectionnement et de partage d'expérience donné à un musicien par un expert d'une discipline. La différence entre une classe de maître et un cours ordinaire réside dans l'organisation. Dans une classe de maître, tous les étudiants écoutent et observent alors que l'expert et pédagogue s'occupe d'un étudiant à la fois. L' expert donnera des conseils pour mieux interpréter un morceau; ce qui comprend souvent des anecdotes à propos du compositeur, des démonstrations sur certains passages et des commentaires sur les erreurs fréquentes. Il s'agit d'une véritable chance offerte
à des musiciens pour progresser dans la maîtrise de leur instrument, ici en l’occurrence les cuivres.

La Royale Harmonie La Fraternité : Paradoxalement, à ses débuts en 1874, « La Fraternité » n'a pas le caractère d'une société de musique ou de chant. Son objectif est essentiellement social. Sous l'impulsion du vicaire Ceslas Schneider, son fondateur, différents cours sont donnés. Ceux de solfège, de musique et de chants sont dispensés par Olivier Lebierre. Dans les années quatre-vingt, la Fraternité accède à la Division « Excellence ». Henri Boemer devient président et Jean-Pierre Haeck, Directeur.
Depuis septembre 2000, la Fraternité est dirigée par Gérald Evrard. Celui-ci a l'art de mettre en valeur les différents instruments de l'harmonie. Alain Rentmeister a pris le relais d'Henri Boemer et, en 2017, il a cédé le témoin à Michel Thérer. Aujourd'hui, son éclectisme fait qu'elle se produit souvent à l'extérieur de Malmedy. En rue, ses musiciens sont capables de « mettre le feu ». En salle, le répertoire de la société passe avec un égal bonheur de la musique de film à celle de variété en passant par les compositeurs plus classiques d'hier et d'aujourd'hui. En 2015, elle a été à nouveau confirmée en « Excellence » et fait partie des Tournées Arts et Vie.

L’ Ensemble de Cuivres de Belgique : L'Ensemble de Cuivres de Belgique est composé de 11 musiciens talentueux, tous issus des grands orchestres Belges, réunis autour d'un projet collectif, convivial et musical. Aujourd'hui, leur amitié et leur enthousiasme les incitent à se renouveler constamment et à créer de nouveaux projets artistiques afin de promouvoir la musique et les Cuivres. Chacun des membres de I'ECB apporte avec motivation son expérience professionnelle et sa passion au sein du groupe. L'ECB est un ensemble à géométrie variable, durant leur concert, les spectateurs peuvent les entendre en quintette de cuivres, en quatuor de trombones et sur le grand ensemble. Ils y découvrent notamment leurs différentes palettes de timbres, leur richesse de nuances et leur sensibilité artistique. Le répertoire diversifié s'étend de Gabrieli à la musique d'Astor Piazzolla, tout en passant par Bizet et les musiques de films. L’ECB présente un programme musical qui permettra de satisfaire les goûts et la curiosité de tous les publics. Trois cd’ s ont vu le jour, dont un enregistré en live lors d'une tournée au Japon en 2015 avec l'éminent tromboniste Michel Becquet. L'Ensemble est à nouveau invité en 2018 au Pays du Soleil Levant. La pédagogie n'est pas épargnée : dans une démarche de rencontre avec le public et de partage de leur passion, l’ECB Brass Festival a vu le jour ! L'Ensemble de Cuivres de Belgique est reconnu par les Tournées Arts et Vie et devient depuis 2017 " ADAMS BRASS ARTIST ».

En pratique :

Samedi 5 mai 2018 : Place de la Fraternité 2 4960 Malmedy
o Master Class trompette :
• 10 à 12H30 avec Antoine ACQUISTO (collectif)
• 13h30 à 17H avec Romain LELEU (individuel)
• 13h30 à 17H avec Christian MARTINEZ (individuel)

Concert à 20h
- Récital trompette et piano (Fabienne CRUTZEN) avec en solistes Juan Antonio MARTINEZ, Gérald EVRARD , Romain LELEU et Christian MARTINEZ.
- La Royale Harmonie La Fraternité de Malmedy avec en solistes François RUELLE, Michaël TAMBOUR et Thierry DEHON.

Dimanche 6 mai 2018 : Place de la Fraternité 2 4960 Malmedy
Master Class individuel
- 10 à 12H30 avec les membres de l'Ensemble de Cuivres de Belgique (trompette, trombone, euphonium et cor)
- 13h30 à 17H avec François RUELLE
- 13h30 à 17H avec Juan ANTONIO MARTINEZ

Concert à 18h : Concert de l'Ensemble de Cuivres de Belgique

Inscription (obligatoire) aux « Master Class » :
• Quand on s'inscrit, on choisit son professeur. www.ecbfestival.be ou 0032460/97 12 56

FORMULES :

- 1 Master Class : 15 euros.

- Récital trompette et piano et concert de la Royale Harmonie la Fraternité (samedi 5 mai 2018 à 20h) : prévente 10 euros ; sur place 12 euros.

- Concert de l'Ensemble de Cuivres de Belgique (dimanche 6 mai 2018 à 18h) : prévente 10 euros ; sur place 12 euros.

- Pour les deux concerts : prévente 15 euros.

Prévente pour les concerts :
Malmedy : Malmundarium : Place du Châtelet 10
Stavelot : librairie de l'Allée Verte : Avenue des Démineurs 18
Trois-Ponts : librairie La Rime : Avenue Joseph Lejeune 11
Waimes : syndicat d'initiative : Rue du Centre 21 bis

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY