Festival International du Rire de Rochefort 2018

écrit par admin
le 16/11/2017
Festival International du Rire de Rochefort 2018

38ème édition du Festival International du Rire de Rochefort du 26 avril au 13 mai 2018
Le plus vieux Festival d’humour de la francophonie poursuit sa route et continue à nous surprendre d’année en année avec une programmation artistique toujours plus diversifiée et accessible à tous ! Sa réputation internationale n’est plus à faire et le FIRR continue à rencontrer un vif succès.
Pendant 3 semaines, jeunes talents et vedettes s’y côtoient et contribuent à donner vie à cet évènement hors du commun...
Au Centre Culturel des Roches, nous vous annonçons une belle programmation. Des habitués, des  grands noms, des découvertes et des coups de cœur !

Nous inaugurerons cette 38ème édition avec Laurent Chandemerle, déjà bien connu à Rochefort.
En grande première au FIRR : Pascal Légitimus et Artus fouleront pour la première fois les planches de la salle Raymond Devos !
En nouveauté, nous accueillerons aussi un spectacle burlesque : Les Mangeurs de Lapin et Yohann Metay avec son fameux spectacle « La Tragédie du dossard 512 ». Spectacles à découvrir absolument !
Côté grandes dames, Chantal Ladesou et Anne Roumanoff nous feront l’honneur d’être parmi nous ! Il y aura aussi « La bonne planque » avec Pierre Aucaigne. Enfin, n’oublions pas nos belges : La 20ème de Sois Belge et tais-toi, Kody, Alex Vizorek, Bruno Coppens et en exclusivité : Les Founambules ! Après avoir navigué pendant près de 20 ans chacun de leur côté, ils reviennent pour leur et notre plus grand plaisir !

La Salle Raymond Devos sera ne nouvelle fois occupée par des artistes de renom !
Le FIRR, c’est aussi le Tremplin du Rire. Cette compétition fait connaître bon nombres d’humoristes nationaux et internationaux et leur permet de prouver leur talent sur scène. C’est du mercredi 9 au vendredi 11 mai que nous accueillerons nos 6 nouveaux candidats.
N’oublions pas le Village du Rire, là où la nuit des festivaliers se prolonge. Cette année, le FIRR vous proposera à nouveau un panel de styles et de genres musicaux différents pour ravir tous les goûts.

Le 26ème Carrefour BD occupera le Centre Ville le jeudi de l’Ascension (le 10 mai), avec comme invité d’honneur, Stédo.  Cet événement rassemblera des auteurs de bande dessinée.  Bourse d’échange, vente d’albums des auteurs présents, animations pour enfants et d’autres surprises agrémenteront cette belle journée.
Une nouveauté pour cette année : en collaboration avec l’ASBL Clowmnania, le « Coup de cœur Clownmania » sera organisé le 13 mai 2018. Concrètement, 3 ou 4 artistes belges pré sélectionnés concourront pour un prix à deux composantes : un trophée surprise et un contrat pour leur festival à venir. Cette présentation de clowns belges s’organise sous le patronage de leur parrain, Olivier Taquin, à partir d’une présélection parmi les candidatures. La journée sera clôturée par le spectacle « Olé ! » avec Elodie Hatton.
En bref, le FIRR 2018 tiendra à nouveau ses promesses en vous faisant  vivre des moments de qualité !
Cette année, vous allez rire…et rire, c’est peu dire ! Préparez-vous à prendre du bon temps et à vivre les 3 semaines les plus drôles de l’année  au Festival International du Rire de Rochefort du 26 avril au 13 mai 2018.

38ème édition du 26/04 > 13/05/2018
Laurent Chandemerle
Pascal Légitimus
Alex Vizorek
Kody
Yohann Métay
Sois belge et tais-toi
Anne Roumanoff
Chantal Ladesou
Bruno Coppens
Les Mangeurs de Lapin
Artus
Les Founambules
La Bonne Planque
avec Pierre Aucaigne, Vincent Kohler,
caroline cons, Florian Sapey,
Anne-France Tardiveau, Jacques Vassy

• Jeudi 26 avril: Soirée inaugurale. Laurent Chandemerle
Invité permanent de l’émission « les années bonheurs » sur France 2 depuis la rentrée, Patrick Sébastien dit de lui « c’est sûrement le plus doué des imitateurs….. »
Et sous l’impulsion de Patrick, Laurent a pu présenter son spectacle, pendant près de 6 mois, tous les soirs, sur la célèbre scène du théâtre du Gymnase durant l’hiver dernier. Artiste complet, Laurent Chandemerle incarne une nouvelle génération de show-men ;
Le plus Dingue des Imitateurs !
D’entrée de scène, le ton est donné, c’est Daniel Prévost qui déclenche les premiers rires et ça ne s’arrêtera plus ! De Mauranne à Djamel Debouze, le tourbillon de voix est impressionnant, le tout mené tambour battant par un farceur infatigable.
Laurent Chandemerle est un imitateur au talent qui bouillonne de bonne humeur avec en plus un énorme appétit de donner de la joie dans un spectacle de Music-Hall par excellence.
Authentique interprète et compositeur, son nouveau spectacle vous entraîne dans une éblouissante chevauchée… Son style explosif vous fait découvrir sa véritable passion de la scène, son remarquable contact avec le public et cette formidable aptitude à l’improvisation.
Impertinent, attendrissant, délirant, il est le véritable détonateur de vos soirées…
www.chandemerle.com

• Vendredi 27 avril: Pascal Légitimus
Pascal Légitimus revient plus drôle que jamais !
Vous verrez défiler de nouveaux personnages et des petits clins d’oeil complices aux Inconnus ! Il donnera son point de vue sur des thèmes qui nous concernent tous : l’amour, l’infidélité, la sexualité, la peur, le stress, le bio, les pigeons, les banques, la nature, les injustices, les malhonnêtes, les très méchants, sans oublier les pas gentils, saupoudré de visuels, de musiques, de swing et de groove...

• Sam 28 avril: Alex Vizorek
Alex Vizorek est une oeuvre d’art L’Art, c’est comme la politique, c’est pas parce qu’on n’y connait rien qu’on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art Moderne.
Le phénomène de l’humour belge vous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant.
A moins que ce ne soit l’inverse.

• Lun 30 avril: Kody
C’est du Belge !
Dans une société dominée par l’argent et la consommation, Kody fait une constatation : nous sommes obligés de nous vendre dans nos rapports quotidiens. Est-ce que cela fait de nous de la marchandise ?
Dans son nouveau spectacle « À Vendre », il explore les dilemmes de l’artiste débutant, analyse l’industrie musicale qui exploite des filons jusqu’à la moelle ou observe aussi que le fait d’être belge en France est devenu un solide argument commercial.
Après avoir cherché son chemin vers le bonheur dans « My Way », Kody s’est rendu compte qu’il était en fait passé par la case « À Vendre ».

• Mer 2 MAI: Yohann Métay
La Tragédie du Dossard 512
C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont-Blanc ! A pied ! Pourquoi ? …
Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un…?
Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus
grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible !
Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles,
les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir…vivant !
Un spectacle où tout le monde se reconnaît, même les plus sédentaires !!
www.yohannmetay.com

• Jeu 3 MAI: Sois belge et tais-toi
Le « Grand Vingtième»
Le spectacle Sois belge et tais-toi fête ses 20 ans !
20 ans que les auteurs piquent et chatouillent juste où il faut!
20 ans que la troupe s’amuse à tordre l’actualité... de rire !
Pour son spectacle anniversaire - le « Grand Vingtième » - la célèbre troupe revisite ses meilleurs sketchs, ses meilleurs personnages, ses imitations et parodies les plus réussies, ce qu’ils ont fait de plus drôle, de plus impertinent, de plus fort et de plus jubilatoire sous forme d’un best-of adapté à l’actualité. Le tout est agrémenté d’inédits et nouveautés.
Ce « Grand Vingtième » c’est une bonne dose de rigolade, de surréalisme typiquement belge et d’autodérision. Plus qu’un spectacle, c’est la célébration de notre Belgitude et c’est un événement.
Ce spectacle est une belle histoire d’humour à célébrer avec un public fidèle. Ça fait 20 ans qu’on vous raconte des histoires en Belgique... Et ça continue !
Attention ce spectacle ne convient pas aux politiciens trop susceptibles !
www.soisbelge.be

• Vendredi 4 MAI: Anne Roumanoff
C’est du Belge !
Anne Roumanoff
Aimons-nous les uns les autres, encore et encore !
Anne avait choisi le titre du spectacle un mois avant que les attentats ne lui donnent une connotation particulière. Le fil directeur du spectacle c’est l’amour et la difficulté à aimer.
Aimer son conjoint, ses enfants, ses parents… Dans un contexte de crise économique et morale, les personnages du spectacle se cognent au réel et expérimentent toutes sortes de pistes pour aller mieux : prier à l’église, voir un coach, participer à une émission téléréalité.
La vie n’est pas drôle sinon pourquoi les gens paieraient pour aller voir des comiques ?
www.anneroumanoff.com

• Sam 05 MAI: Chantal Ladesou
Chantal Ladesou de retour au One Woman Show après avoir brulé les planches du théâtre au Boulevard avec « les Amazones », « Adieu je reste », « Nelson » et « Peau de vache » dont elle vient de terminer la tournée pour un nouveau spectacle à la suite de « j’ai l’impression que je vous plais » suivi de « j’ai l’impression que je vous plais … Vraiment » et qui devrait s’intituler maintenant « J’ai l’impression que je vous plais …Encore plus ! »
Ce retour au seul en scène pour vous raconter la suite des évènements sur la famille, le métier, les soubresauts de la vie avec sa gouaille, sa perception de ce qui nous ressemble et nous rassemble et cette voix si personnelle qui fait les belles heures des Grosses Têtes.
Chantal est un choc et lorsque vous croisez son chemin, vous ne voyez plus la vie du même oeil. Vous retrouvez vos rêves, vos amours mais passés au filtre Ladesou.
J’ai l’impression que je vous plais... Encore plus !

• Mar 08 MAI: Bruno Coppens
L’histoire de l’homme qui sacrifie sa vie par amour du prochain et du suivant.
Dans ce nouveau seul en scène, Bruno Coppens décide de léguer son corps… à la séance pour réenchanter le monde. Chambouleversé par cette planète en phase terre minable, Bruno vient au chevet d’un public à consoler sans modération pour lui donner l’élan viral: un autre monde est plausible!
Embarquant dans son aventure le Navigateur Explorer Christophe Colomb et Jeanne d’Arc la standardiste de Dieu, Il prendra le monde à bras le coeur, se lancera dans le coaching de la réussite, luttera contre l’intégrisme et réinventera la vie de couple! Loverbooké, Bruno tente le tout pour le tout cherchant-même à … échouer car l’échec, n’est-ce pas une réussite qui s’ignore! « Pour s’élever, il faut d’abord savoir se planter! »
Bruno Coppens est loverbooké
www.brunocoppens.com

• Mer 09 MAI: Découverte. Les Mangeurs de Lapin
Les Mangeurs de Lapin remettent le couvert Le plus burlesque et le plus déjanté des trio de music-hall débarque avec la ferme intention de nous présenter des numéros de haute voltige et des performances hallucinantes.
Ces clowns des temps modernes font du ratage et de l’approximation un art à part entière et l’essence de leurs performances.
Faisant de l’improbable un idéal, repoussant sans cesse les limites de l’absurde, Les Mangeurs de Lapin nous propulsent sans ménagement dans la quatrième dimension de la loufoquerie, là où tout devient possible.
Il faut être virtuose pour réussir à se prendre aussi parfaitement les pieds dans le tapis en revisitant de manière aussi décalée et potache les standards du music-hall.
Le talent finit par percer sous le masque et les Mangeurs de Lapin se révèlent d’authentiques virtuoses du rire et de l’absurde.
https://mangeursdelapin.com

• Jeu 10 MAI: 1ère fois à Rochefort. Artus
Artus part en tournée
Après le triomphe archi-complet de son one man à La Cigale, Artus emmène son humour piquant, son irrévérence et ses vannes qui font saigner du nez sur les routes de France, de Suisse et de Belgique avec un show détonnant et des surprises décapantes. Bref, plus que jamais, Artus s’emballe et part en couille…oups... en tournée !

• Ven 11 MAI: Les Founambules
Leur spécialité c’est l’humour visuel, peu de mots, mais des sons, des bruitages: Les Founambules se remettent en selle. Ils reviennent avec leur premier spectacle : « Le pied sur la savonnette».
Le pied est toujours alerte et la savonnette glisse toujours autant. Les pitres sont restés pitres. Ils reprennent le chemin des salles après s’être assurés que leur humour n’a pas pris une ride. Leur folie est toujours poétique, drôle, sensible, hilarante.
Après avoir navigué pendant près de 20 ans chacun de leur côté, après avoir parcouru d’autres horizons, fait d’autres découvertes, d’autres rencontres, ils se retrouvent avec comme but principal le plaisir : de rejouer ensemble. Et, surtout, de partager cette joie avec le public.

• Sam 12 MAI: La Bonne Planque
Avec Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Caroline Cons, Florian Sapey, Anne-France Tardiveau et Jacques Vassy
Emile (Vincent Kohler) vient de commettre un hold-up dans une banque.
Pour éviter d’être attrapé par la police, il se cache avec Lulu (Anne-France Tardiveau), sa complice, dans l’appartement d’Antoine (Pierre Aucaigne), un garçon doux, gentil et naïf. Mais celui-ci rentre chez lui trop tôt. Lulu décide donc d’utiliser ses charmes pour ne pas éveiller ses soupçons. Hélas, ils ne s’attendent pas à voir débarquer à l’improviste maîtresse (Caroline Cons), policier (Jacques Vassy) et reporter (Florian Sapey), ce qui donnera beaucoup de fil à retordre au plan des malfaiteurs.

• Jeu 10 MAI: 26ème Carrefour BD
Invité d’honneur: Stédo

Fraîchement diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc, Stéphane Dauvin contacte les Éditions Dupuis pour leur montrer ses dessins et ceux-ci semblent intéresser le rédacteur en chef de l’époque, Thierry Tinlot.
Sous le pseudonyme de Stédo, il réalise diverses « animations »
pour le magazine Spirou, dont quelques sommaires, passage obligé pour les aspirants-dessinateurs de l’époque. Il assure également le dessin d’un mini-feuilleton scénarisé par Fritax qui paraissait chaque semaine dans le magazine (Le Feuilleton des gens bons).
Parallèlement, il travaille aussi pour le magazine d’humour français Fluide glacial en publiant quelques épisodes de la série «Le monde de Micheline» (avec Pascal Fioretto au scénario).
Au même moment, Olivier Sulpice et sa toute jeune maison d’édition Bamboo Édition, lui offrent son premier album de BD avec Erroc (scénariste des Profs) : «Sos Shobiz»
Il reprendra ensuite, le temps de trois albums, les aventures de Garage Isidore chez Dupuis avec toujours au scénario François Gilson. Il dessine ensuite Les Pompiers, sur un scénario de Christophe Cazenove. Série à succès, qui, à ce jour, s’est écoulée à plus d’1,5 millions d’exemplaires.
En 2011, avec Hervé Richez, il crée Mafia Tuno, une nouvelle série humoristique sur la vie d’une famille de mafieux.
En 2016 (le 1er avril), aux éditions Bamboo Édition, sera publié le premier Tome de «Napoléon» (De mal Empire) qu’il a réalisé avec Lapuss’.

Bibliographie
Sos Shobiz, 2002.
Garage Isidore Tomes 9, 10 et 11 de 2003 à 2007
Tome 9 : Panne d’allumage (2003)
Tome 10 : Un petit réglage (2004)
Tome 11 : Moteur ! (2007)

Pompiers (Les)
1. Des gars des eaux (2003)
2. Hommes au foyer (2003)
3. Le feu de l’amour (2004)
4. Potes au feu (2005)
5. Hommes des casernes (2006)

Pompiers (Les)
6. Un homme et une flamme (2007)
7. Graine de héros (2008)
8. La ligue des sapeurs-héros (2008)
9. Feu à volonté (2009)
10. Lance à incident (2010)
11. Flammes au volant (2011)
12. Pilier de barre (2012)
13. Feu de tout bois (2013)
14. Flammes and Co (2014)
15. Tonnerre de braise (2015)
LES POMPIERS : Le Bêtisier des véritables interventions (2013)
Hors-Série : Les Pompiers à travers les âges (2014)
16. Feux départ (2016)
Mafia Tuno
1. Repose en pègre (2011)
2. Don qui shoote (2013)
La vie secrète du tour, 2013 : album collectif (2011)
Napoléon
1. De mal Empire (2016)
2. Empereur et sans reproche (2017)
Les Fondus de la bière (2016)
Boulard T 5 (2017)

PROGRAMME de la journée carrefour bd
Dès 10h00:
Vente d’albums des auteurs présents, bourse d’échange.
A 11h00:
Réception officielle de Stédo à l’Hôtel de Ville. Signature du livre d’or.
A 14h00:
Ouverture du «Chemin des bulles»: animations pour enfants
De 16h00 à 18h00:
Séances de dédicaces au Village du Rire
Une exposition signée Stédo se déroulera durant la période du Festival
(dates et horaires à convenir)

Jeu 10 MAI
journee bd

• Programme FIRR 2018
26/04: Laurent Chandemerle 19 € - 24 € - 29 € - 19 € (Etud.)
27/04: Pascal Légitimus 32 € - 36 € - 42 €
28/04: Alex Vizorek 24 € - 29 € - 34 €
30/04: Kody 19 € - 24 € - 29 € - 19 € (Etud.)
02/05: Yohann Métay 19 € - 24 € - 29 € - 19 € (Etud.)
03/05: Sois belge et tais-toi 32 € - 36 € - 42 €
04/05: Anne Roumanoff 32 € - 36 € - 42 €
05/05: Chantal Ladesou 32 € - 36 € - 42 €
08/05: Bruno Coppens 29 € - 34 € - 39 €
09/05: Les Mangeurs de lapin 19 € - 24 € - 29 € - 19 € (Etud.)
10/05: Artus 29 € - 34 € - 39 €
11/05: Les Founambules 19 € - 24 € - 29 €
12/05: La Bonne Planque 29 € - 34 € - 39 €
avec Pierre Aucaigne, Vincent Kohler,
caroline cons, Florian Sapey,
Anne-France Tardiveau, Jacques Vassy

Mais aussi...
Jeu 10/05: 26ème Carrefour BD
Sam 12/05: Marché du Rire et
RDV des confréries
Gastronomiques
- Animations musicales
au Village du Rire
- FIRR Off

• Dim 13 MAI: Le Clownmania Belgium Festival
Ce n’est pas qu’un événement biennal unique en Belgique dédié au clown contemporain, c’est aussi un projet du même nom qui a pour objectif principal d’aider ces artistes peu connus dans notre pays à se faire connaître et à mieux vivre de leur art.
L’association a vu le jour le 8 juin 2012 et compte cinq membres fondateurs, répartis en Wallonie et en Flandres, dont l’auteur du
projet. Celle-ci, puisqu’il s’agit d’une femme, s’appelle Anne-Marie Mycke et est clown amateur. Entendez par là qu’elle a suivi une
formation de deux ans pour adultes et qu’elle joue exceptionnellement dans la sphère privée uniquement et pour le seul plaisir de
voir s’illuminer les visages des siens, petits et grands. Cette formation, suivie à l’école des clowns de Daphné Robin à Grez-Doiceau
de 2007 à 2009, lui a permis d’entrer en contact avec des clowns professionnels, lesquels disaient régulièrement avec tristesse
qu’il n’existe rien dans notre pays pour les faire connaître. C’est ainsi que l’idée d’un festival a fait doucement son chemin. En 2012,
après un tour d’horizon européen pour évaluer l’intérêt des artistes pour cette initiative, l’enthousiasme rencontré l’a amenée à
mettre le projet sur les rails, aidée par famille et amis. Trois festivals ont eu lieu depuis : à Oudenburg du 19 au 21 septembre 2013,
à Hélécine le 26 juillet 2015 et à Genappe le 2 juillet 2017. L’événement a une marraine internationale, Angela De Castro, et un parrain
Belge, Olivier Taquin. Deux ambassadeurs le représentent : Marc Dex en Flandres et Guy Lemaire en Wallonie, ce dernier ayant
accepté de prendre le relais de Carlos Vaquera.
Selon les statuts de l’asbl, les objectifs poursuivis sont les suivants :
- permettre aux artistes clowns, sans distinction de nationalité, de se rencontrer, se connaître, partager leurs expériences ;
- promouvoir l’esprit de belgitude à travers tout le pays ;
- promouvoir un dialogue culturel et artistique ainsi qu’un échange entre cultures, européennes principalement ;
- faire découvrir à un public large l’univers du clown.
Outre le festival, l’association souhaitait organiser, aussi en mode biennal, une présentation de clowns belges, choisis par des professionnels sympathisants du projet, pour remporter le coup de coeur Clownmania, doté d’un prix et d’un contrat pour le festival à venir. Cette démarche vivra ses premiers pas à Rochefort le dimanche 13 mai 2018 en conclusion du festival international du rire de Rochefort et se clôturera par un spectacle de clown musical. A l’affiche à cette occasion : « Olé ! » par Elodie Hatton, originaire du nord de la France.
Promouvoir le clown belge, c’est lui donner de la visibilité, lui trouver un lieu belge qui lui soit réservé pour créer, pour former et se former, pour (s’) ouvrir au public, pour organiser une académie d’été ou d’hiver ou des deux si il le souhaite, pour en fait organiser des événements régulièrement mais aussi pour se rassembler pour le plaisir une fois par an et inviter des artistes clowns étrangers.
Si possible hors des grandes villes et de leurs sentiers battus. Clownmania est dans cette démarche et propose un autre grand événement de visibilité relayé par un média national le 30 juin 2018 : nous serons présents au beau vélo de Ravel à Genappe, de 10h à 17h, avec des clowns déambulatoires et des animations pour les enfants et les adultes, avec un stand d’information pour le public.
Promouvoir le clown belge, c’est aussi et encore le représenter à l’étranger. Anne-Marie Mycke est co fondatrice, avec Jean-Bruno Guglielminotti (France), Jean-Charles Pessoux (France) et Frédéric Boris Iuliani (clown Fredolini du Canada), d’une asbl internationale qui a pour nom « La grande famille des clowns » et dont l’objectif est d’organiser un réseau international des clowns, européen d’abord, avec un site web, des services, des informations favorisant la communication et les mouvements transfrontaliers.

Le FIRR (festival international du rire de Rochefort) concrètement.
Des clowns animeront Rochefort les 12 et 13 mai 2018, et le marché artisanal présentera quelques animations axées sur le clown.
L’asbl Clownmania organisera le dimanche 13 mai 2018 son « Coup de coeur Clownmania ».
Concrètement, 3 ou 4 artistes belges présélectionnés concourront pour un prix à deux composantes : un trophée surprise et un contrat pour le festival à venir.
Où : dans la salle Raymond Devos du Centre Culturel des Roches.
Quand : le 13 mai 2018 à partir de 14h.
Cette présentation de clowns belges s’organise sous le patronage de notre parrain, Olivier Taquin, à partir d’une présélection parmi les candidatures qui nous seront soumises. La journée sera clôturée par le spectacle « Olé ! » avec Elodie Hatton.

Contact
fir.communication@skynet.be
www.festival-du-rire.be
Facebook.com/festivaleinternationalduriredeRochefort

Lien archives Festival International du Rire de Rochefort 2018
• Tremplin du Rire 2018
• Festival International du Rire de Rochefort 2018
• Cécile Giroud, Présidente du Jury du Tremplin international du Rire de Rochefort 2018.

  • Festival International du Rire de Rochefort 2018
  • Festival International du Rire de Rochefort 2018
  •  Festival International du Rire de Rochefort 2018
  •  Tremplin du Rire 2018
  •  Tremplin du Rire 2018
  •  Tremplin du Rire 2018
  •  Tremplin du Rire 2018
  •  Tremplin du Rire 2018
1359 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.