Fresque de Spray Can Arts en hommage à Enki Bilal

Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Fresque de Spray Can Arts en hommage a Enki Bilal Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal video Enki Bilal

Inauguration de la FRESQUE en hommage à ENKI BILAL avec la présence exceptionnelle d'ENKI BILAL ce jeudi 4 mai à Liège
Dans le cadre de l'exposition "Révolution bande dessinée" au Musée de la Boverie, le collectif Spray Can Arts a réalisé cette semaine une grande fresque en hommage au célèbre dessinateur français Enki Bilal.
Les artistes Soke et Michaël Nicolaï ont peint la façade du bâtiment situé à côté du Pont d'Amercoeur, au croisement entre le Quai du Longdoz et la rue Basse-Wez. Cette fresque est le fruit d'une collaboration entre La Boverie et Paliss'art.
L'inauguration de la fresque a eu lieu ce jeudi 4 mai à 15h, avec la présence exceptionnelle d'Enki Bilal, des artistes du collectif Spray Can Arts et de l'échevin Michel Firket. Enki Bilal s'est dirigé ensuite vers La Boverie ou il y donne une conférence à propos de son art et de sa carrière dans l'auditorium de 17h30 à 19h.

A propos d'Enki Bilal
Actuellement exposé à La Boverie dans le cadre de l'exposition "Révolution bande dessinée", Enki Bilal est un illustrateur, scénariste et réalisateur français. Né en 1951 à Belgrade (Yougoslavie), Enki Bilal publie en 1972 sa première histoire pour le journal /Pilote/, /Le Bol maudit/. Il rencontre ensuite le scénariste Pierre Christin et collabore avec lui sur de nombreux albums. Il est également l'auteur de la bande dessinée/Exterminateur 17/, scénarisée par Jean-Pierre Dionnet, paru dans la revue /Métal hurlant/ en 1979. D'autres succès suivront, comme la trilogie /Nikopol /ou la tétralogie /Le Sommeil du Monstre/. Enki Bilal réalise en parallèle des affiches de films, participe à des expositions et a réalisé plusieurs longs métrages, dont /Immortel (Ad Vitam)

A propos de Spray Can Arts
Spray Can Arts est une association active depuis 2004 dans le secteur des arts urbains qu'elle produit, diffuse et promeut. Portée par un collectif d'artistes, elle s'intéresse tant aux arts plastiques qu'à la musique et à la danse. Basée à Liège, Spray Can Arts se positionne comme une plateforme d'échanges et de diffusion du street art à l'échelle régionale, nationale et européenne. Elle propose une programmation régulière d'expositions, concerts, événements, ateliers et stages. Depuis mars 2016, l'ASBL s'occupe et anime la Centrale des Arts Urbains, un espace de plus de 1000 m2 qui rassemble une salle d'exposition, des ateliers d'artistes, un studio d'enregistrement et des locaux de répétitions.

A propos de Paliss'art
Depuis mai 2002, à Liège, à l'initiative de l'Echevinat du Tourisme et du Patrimoine, en charge de l'Art public, les murs de la ville se sont ouverts à l'expression artistique. L'opération Paliss'art s'attache à inscrire la création artistique contemporaine au coeur de la ville, à réconcilier l'art et la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques. En 15 ans, plus de soixante de fresques ont vu le jour sur tout le territoire de la ville, et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques, ... Certaines ont connu une vie éphémère mais une trentaine d'entre elles parent encore de leurs couleurs les murs de la ville. Grâce à Paliss'art, la Ville de Liège encourage cette expression artistique contemporaine dénommée "Street Art" présente dans toutes les grandes villes d'Europe.
Pour rappel, Paliss’art est cette opération qui veut inscrire la création artistique contemporaine au coeur de la ville, réconcilier l’art et la ville en introduisant dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques. En 15 ans, plus de soixante fresques ont vu le jour sur tout le territoire de la ville, sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques.

A propos de l'exposition "Révolution bande dessinée"
Organisée en partenariat avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, l'exposition « Révolution bande dessinée » se déroule du 17 mars au 11 juin 2017 au Musée de La Boverie à Liège. À travers un parcours de plus de 300 planches originales de dessinateurs français, belges et internationaux, l'exposition «Révolution bande dessinée » présente deux revues majeures, Métal Hurlant et (A SUIVRE), ayant bouleversé le Neuvième Art, depuis le milieu des années 70 jusqu'à la fin des années 90. Avec quelques grands noms de la bande dessinée tels que Pratt, Moebius, Tardi, Comès, Druillet, Bilal, Margerin, Forest, Sokal, Schuiten, Baru...

INFOS PRATIQUES EXPO
Musée de La Boverie
Parc de la Boverie, 3
4020 Liège
04 238 55 01
info@laboverie.com
www.laboverie.com

FRESQUE en hommage à ENKI BILAL
• Lien Fresque de Spray Can Arts en hommage à Enki Bilal
• Lien Enki Bilal au musée La Boverie de LIEGE
• Lien vers le reportage vidéo sur ENKI BILAL