Gedinne Gare, un quartier d’avenir !

Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir ! Gedinne Gare, un quartier d avenir !

Ce dimanche, la locale Ecolo de Gedinne a organisé son activité de printemps « Gedinne Gare, un quartier d’avenir ! », en réponse à la volonté de la majorité communale de transformer la gare de Gedinne en 4 logements sociaux.

Comme chaque fois, la démarche se veut constructive. Si Gedinne Ecolo critique le projet communal et met en évidence ses aberrations (chambres du côté des voies de chemin de fer, logements avec uniquement des fenêtres de toit, inconfort et dangerosité du site…), un série de propositions alternatives étaient exposées au public : certains projets imaginés par Gedinne Ecolo, et d’autres réalisés dans d’anciennes gares belges, réaffectées et transformées en espaces culturels, restaurants, espace de co-working, etc.

Une promenade, libre ou guidée, était aussi organisée tout autour du quartier de la Gare. Yvon Barbazon, président du Cercle d’Etudes historiques de Gedinne et Philippe Trigalet, agent du DNF, ont commenté les 8 km du parcours qui traversait la Zone d’Activité Economique, l’arboretum, les bois et le quartier de la gare.

Une installation sonore permettait aussi aux participants de réaliser le niveau de bruit que produit le passage d’un train de marchandise, en moyenne tous les ¼ d’heure durant la nuit, en semaine. Un niveau insupportable, pour chacune des personnes présentes !

Pour finir, un barbecue et un bar attendaient les participants, qui n’auront pas manqué de se sustenter dans une ambiance conviviale, en compagnie de Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo.

Tout le reportage photo sur Facebook

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~