Grand soleil et chutes de neige dans les Cantons de l’Est !

… une météo favorable qui a attiré de nombreux touristes ….

Sports d'hiver dans l‘ Est de la Belgique
L'éventail des possibilités en hiver dans l'Est de la Belgique est très diversifiée. Avec des pistes pour ski de fond et le ski alpin, luge, raquette ou Motorski fournit la plus haute région en Belgique une excellente infrastructure en hiver et le plaisir de ski pour tout le monde.
Toute la gamme des sports d'hiver est résumé sur ce site. Ici vous trouverez des informations sur la profondeur de la neige et de l'état des pistes, le ski, la météo actuelle et les heures d'ouverture. Chaque piste est facile à atteindre. Il y a aussi quelques lieux instructeurs pour les groupes scolaires. Partout parcs et repos suffisant arrêts d'installations sanitaires sont disponibles. Toutes les informations sur les sports d'hiver sont clairement résumées dans une carte de sports d'hiver, qui est maintenant disponible dans la plupart des stations de ski au pied des pistes.
L‘ Est de la Belgique est divisée en 6 zones de neige. Cette classification a été faite d'une part de faire une offre polyvalente attention aux sports d'hiver et d'autre part, afin d'informer les nombreux skieurs qui choisissent de week-end neigeux Ostbelgien comme une zone cible sur l'ensemble des stations de ski et des pistes.
Même si la profondeur de la neige ne suffit pas pour le ski et les pistes sont fermées, donc est idéal pour la randonnée à travers les forêts enneigées et Est de la Belgique Seeenlandschaften toujours.

Rapport de neige : des informations fiables pour les sports d'hiver
L‘Est de la Belgique est l'une des régions les plus importantes pour les sports d'hiver en Belgique. En cas de neige et de bonnes conditions pour les sports d'hiver, vous trouverez ici des informations fiables sur les domaines skiables, la profondeur de la neige et l'état des pistes. Ces informations sont fournies directement par l'opérateur des pistes de ski ici sont disponibles et sont donc très fiables.
https://www.eastbelgium.com/de/erleben/wintersport/schneelagebericht
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan de vacances de Noël
L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a mené une enquête auprès de 150 partenaires du secteur des hébergements, lieux d’excursion et bureaux d’information pour tirer les conclusions des vacances scolaires. Les propriétaires d’hébergement dans les Cantons de l’Est tirent un bilan positif des vacances de Noël notamment grâce aux chutes de neige tardives. Surtout les hôtels situés près des pistes de ski ont enregistré des réservations de dernière minute.
« Notre hôtel affiche complet le dernier weekend des vacances de Noël, beaucoup de touristes profitent de leurs derniers jours de vacances pour faire une escale dans les centres de ski des Cantons de l’Est », confirme Vincent Close de l’hôtel L’Esprit Sain à Malmedy. Par contre, les établissements qui ne se situent pas à proximité des pistes de ski sur le plateau des Hautes Fagnes ne confirment pas cette tendance.
Toutefois, la météo n’est pas un facteur déterminant pour les réservations dans les hôtels, gîtes et auberges. En effet, selon les partenaires de l’ATEB, la plupart des hôtes apprécient leurs séjours dans les Cantons de l’Est en raison de l’offre de loisirs variés, surtout en termes de balades. La renommée des nombreux restaurants gastronomique y contribue très certainement.

Hôtellerie : Plus de clients francophones
70% des hôteliers partenaires estiment que le taux d’occupation était identique, voire mieux que l’année précédente. Ils accueillent, pour la plupart, des couples qui séjournent en moyenne 2 à 3 nuitées dans les Cantons de l’Est. En effet, à l’occasion des fêtes, les hôteliers proposent des arrangements tout compris. Un nombre de touristes croissant proviennent de la Belgique francophone friands de l’offre gastronomique. A l’approche des prochaines vacances de Carnaval et de Pâques, 73% des gérants sont plutôt confiants.
Les gîtes et meublés restent appréciés par les familles avec enfants. Près de 90% des propriétaires ont fait savoir leur satisfaction. D’après eux, 75% de leurs clients réserveraient la semaine de vacances au moins 3 mois à l’avance. La météo n’a donc peu d’influence sur les réservations pour ce type de d’hébergement. Trois-quarts des propriétaires de gîtes attendent avec beaucoup d’optimisme les vacances à venir.

Les chalets restent très appréciés
Les auberges ne sont pas très courues pour passer les vacances de Noël. Les avis des exploitants étaient mitigés: seule la moitié estime que les réservations étaient en hausse.
Par contre, les gérants de villages de vacances estiment que le taux moyen d’occupation était meilleur que l’an passé. Leur satisfaction était unanime et les perspectives sont bonnes. Les vacanciers choisissent bien souvent cette formule, car d’autres services tels que les repas et une infrastructure sportive et de loisirs y sont proposés.
60% des bureaux d’information confirment un taux de fréquentation identique à l’année dernière et 20% ont enregistré plus de visiteurs. Les touristes s’informent surtout sur les balades et les lieux d’excursion. Et évidemment, lorsque la neige est tombée, le centre d’intérêt des touristes tourne autour des pistes de ski. Les sites et lieux d’excursion tirent également un bon bilan : 57 % des gérants ont enregistré le même nombre d’entrées, près 30% parlent d’une augmentation par rapport à l’année dernière.
En conclusion : Avec ou sans neige, les Cantons de l’Est restent une destination privilégiée des touristes. L’offensive hivernale à la fin des vacances a eu cependant un effet positif pour certains exploitants proches des pistes de ski grâce aux réservations de dernières minutes. Cependant, tout le monde n’a pas pu en profiter de la même manière.

Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique :
- Hauptstrasse 54 B 4780 St VITH +32 (0)80 22 76 64 info@eastbelgium.com

Maison du Tourisme des Cantons de l’Est : Place Albe 1er 4960 MALMEDY +32(0)80/ 33 02 50 info@eastbelgium.com

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY