« Hautes Fagnes – Cantons de l’Est » – nouvelle appellation de la Maison du Tourisme à Malmedy

écrit par francois.detry
le 10/02/2017
La Maison du Tourisme des Hautes Fagnes – Cantons de l’Est (Photo : eastbelgium.com)

La Maison du Tourisme à Malmedy est depuis de nombreuses années la structure d’accueil et d’information touristique pour l’ensemble des neuf communes germanophones et les deux communes francophones de Malmedy et de Waimes.
La réforme des Maisons du Tourisme menée récemment par le Ministre Collin visait avant tout de créer des bassins touristiques cohérents en Wallonie. Il en résulte un nouveau découpage du paysage touristique wallon où le nombre des Maisons du Tourisme, initialement de 42, est réduit à finalement 28 structures d’accueil. Bien que la circonscription géographique de la Maison du Tourisme ne fût pas touchée par cette fusion, il y a eu une réflexion approfondie concernant l’identité de la destination des Cantons de l’Est.

Les Hautes Fagnes – principal atout touristique
Il en résulte un nouveau nom pour la Maison du Tourisme qui s’appellera désormais « Maison du Tourisme des Hautes Fagnes – Cantons de l’Est ». A la recherche d’un nom qui soulignerait davantage l’identité touristique des Cantons de l’Est, on a pris la décision de le compléter par le terme porteur des « Hautes Fagnes ».
„Ce site naturel et paysager exceptionnel couvre non seulement toute la partie centrale des Cantons de l’Est, mais en constitue le pôle fédérateur. L’identification des Hautes Fagnes en tant que destination touristique est par ailleurs renforcée par la Vennbahn (« Ligne de la Fagne »), le plus long Ravel d’Europe aménagé sur une ancienne voie ferrée, qui parcourt les Cantons de l’Est du nord au sud et dont le succès ne se dément pas » déclare Stany Noël, Echevin du Tourisme de la commune de Waimes.

Malmedy – porte des Hautes Fagnes
Le secteur touristique et les communes (francophones et germanophones) des Cantons de l’Est ont élaboré une vision stratégique commune pour une promotion concertée et un développement cohérent de leur destination. Cette stratégie est axée principalement sur les Hautes Fagnes, pôle touristique majeur. « La Maison du Tourisme des Hautes Fagnes - Cantons de l’Est » localisée à Malmedy est plus que jamais un rendez-vous pour les amateurs d’une nature avec un grand « N », aux confins des aires romanes et germaniques de l’Est de la Belgique », conclut l’Echevin du Tourisme de Malmedy, Monsieur André Hubert Denis.
Sur le plan géographique, le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel s’étend sur 12 communes, dont 9 sont membres de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, gérante de la Maison du Tourisme. Il est donc pertinent que la destination des Cantons de l’Est se positionne à l'avenir plus encore avec cet atout touristique. Le point de chute resta à Malmedy même, commune identifiée comme étant la « Porte des Hautes Fagnes ».

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • La Maison du Tourisme des Hautes Fagnes – Cantons de l’Est (Photo : eastbelgium.com)
  • Avant la reforme : 42 Maisons du Tourisme
  • Apres la reforme : 28 Maisons du Tourisme
685 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry