Jacky Bodart Jean Gonay Bodart & Gonay 60 ans d’existence

Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay Bodart & Gonay

Jacky Bodart Jean Gonay
Bodart & Gonay
60 ans d’existence, 60 ans d’expérience.

Il y a tout juste 60 ans, le 04 Mars 1957, Jacky Bodart et Jean Gonay fondaient à Stavelot la SPRL Bodart & Gonay. Dans leur petite tôlerie, ils entament la construction d’un générateur d’air chaud avant de s’installer à Theux au début des années 60.
10 ans plus tard, Bodart & Gonay achète la licence et fabrique les fameux poêles « Ardenne » qui se vendent par milliers en Belgique et qui seront copiés dans le monde entier.
Développé à la fin des années 70, l’Infire sort des cartons de dessins et va engendrer toute une gamme d’appareils qui seront reconnus à travers toute l’Europe et installeront définitivement la notoriété de la marque Bodart & Gonay.
En 1985, Alain Nagelmackers va reprendre l’entreprise avec ses associés et engendrer une telle croissance qu’il devra déménager, début des années 2000, dans des bâtiments plus spacieux, sur les hauteurs d’Aywaille, à Harzé.
Bodart & Gonay continue à se développer sans cesse, avec le souci constant de la qualité, de l’innovation (plusieurs brevets seront déposés) et de la tradition, pour connaître son apogée dans les années 2005-2010.
Par la suite, l’entreprise va souffrir d’une conjoncture économique défavorable et, malgré une tentative de relance en 2014, se dirige en 2016 vers une procédure de réorganisation judiciaire afin de sauver ce fleuron de l’industrie wallonne.

BG Fires SA
De Bodart & Gonay SA à Jean-Paul Rosette

Août 2016, la décision du tribunal de commerce tombe enfin : Jean-Paul Rosette devient le nouveau propriétaire de l’entreprise et crée la SA BG Fires.

Dans le monde de l’entreprenariat, Jean-Paul Rosette est loin d’être un novice :
en 1996, il crée la société FLEXOS qui deviendra en 2008, la première PME wallonne du secteur de l’IT cotée sur le marché libre d’Euronext Brussels.
En 2011, il reprend l’actif et l’entièreté du personnel de Clarilog France, un éditeur français de logiciels professionnels (www.clarilog.com). La société est bien active aujourd’hui et elle génère d’importants profits.
En 2014, c’est la célèbre société Carat Duchatelet, spécialisée dans l’aménagement de limousines de luxe depuis 48 ans, également en PRJ suite à d’importantes difficultés financières, qui suscite l’intérêt de Jean-Paul Rosette (www.caratbyduchatelet). Sa clientèle se compose à 90% de chefs d’État essentiellement issus du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique et de Russie.
L’activité est aussitôt relancée avec un chiffre d’affaires passant de 3,5 à 13 millions d’euros en moins de 3 ans !
Fort de cette expérience, Jean-Paul Rosette est le seul candidat qui s’impose pour relancer Bodart & Gonay.
Avec l’appui d’un ancien directeur de l'entreprise, ils vont recréer une équipe et s’atteler à remettre sur les rails une entreprise qui tournait au ralenti depuis quelques mois.
Le processus de réorganisation judiciaire permettant de reprendre les actifs de la société et d’abandonner son passif, BG Fires SA a donc une voie royale devant elle pour se redéployer.
C’est ainsi que, depuis maintenant 60 ans, l’activité ne s’est jamais interrompue et que la marque Bodart & Gonay a l’ambition de réintégrer la place qui est la sienne au tout premier rang des fabricants d’insert au bois et au gaz.

BG Fires | Bodart & Gonay
à la conquête du marché

Dès la reprise, en l’espace de quelques jours, l’activité est relancée. Les équipes sont reconstituées et, 6 mois plus tard, BG Fires est fière de présenter, en exclusivité à son réseau de revendeurs belges
et français, de nouveaux appareils qui définiront sa stratégie de redéveloppement.
La réputation de la marque s’étant forgée, au cours de ces 6 décennies, sur le succès de ses appareils au bois, il est apparu tout naturel d’axer en priorité le redéploiement vers cette gamme.
La recherche de la simplicité étant la stratégie appliquée, la gamme passe dorénavant de 25 à 18 appareils, en supprimant les foyers similaires mais en conservant la même variété de produits. Des foyers conformes aux normes les plus sévères (Eco Design, CE 2020) et conservant les avantages de l’ensemble des produits actuels.

Le bois
La nouvelle gamme bois se répartira en 3 familles bien distinctes :
1. les inserts :
Ce sont des appareils tout intégrés, totalement encastrables, facile à poser (Plug & Play) avec un design plus contemporain.
L’INFIRE 600 (2017), présent sur le stand, constitue le premier élément de cette famille.
Ces appareils vont se distinguer par un nouveau système de régulation du feu, avec la gestion de 3 airs de combustion (grille, primaire et secondaire) pour assurer un apport d’air optimal, au bon endroit, et au bon moment (démarrage, pleine combustion, fin de combustion, relance…).
Le lancement de ces appareils est prévu pour l’automne 2017.
D’ici là, les INFIRE Classic ainsi que les INFIRE GREEN restent commercialisés.

2. les encastrables :
Ce sont des appareils emmurables, totalement étanches avec une plage de puissance de chauffe pouvant s’adapter à tous les types d’intérieurs.
Cette famille est représentée par les appareils CONCEPT, qui en sont à leur deuxième évolution.
Ces appareils sont conçus avec un design et une esthétique très sobres, une grande vitre sans screen.
La gamme est étendue, avec un nouvel appareil, le 690, et toutes les dimensions sont déclinables en double face.
Sans ventilation Avec ventilation Sans ventilation Avec ventilation

3. les escamotables :
Ce sont des appareils qui allient à la fois une vision totale sur la flamme tant en position ouverte que fermée et qui peuvent s’utiliser en porte ouverte ou fermée.
Cette famille est représentée par les appareils PHENIX NEO, NEO 85 / 95 ou 120.
Une vision traditionnelle de la cheminée avec la technologie actuelle qui assure à ce foyer le strict respect des exigences normatives actuelles.
Cette famille est disponible depuis 2016.

Le gaz
La gamme Gaz, quant à elle, est aussi en totale refonte.
Les foyers existants, COSMOS 100-125-125 DF et 145 sont toujours commercialisés mais vont aussi subir une véritable métamorphose.
La volonté de l’entreprise étant de rester un acteur actif sur le marché du gaz, BG Fires développe de tout nouveaux appareils, avec un nouveau partenaire d’électronique de contrôle de la combustion déjà bien implanté dans le domaine de la chauffe et dont la réputation est reconnue.
Le CINNAMON 120, présenté à Batibouw en 2016, en est le premier représentant et a déjà suscité un vif intérêt auprès des distributeurs de la marque.
Cette nouvelle gamme sera commercialisée fin d’année 2017.

BG Fires
et demain...

BG Fires | Bodart & Gonay a la ferme ambition de reconquérir le marché, déjà présente dans plus de 30 pays européens et non européens (U.S.A – JAPON).
En se recentrant sur son core-business original, les foyers bois et gaz, l’entreprise compte redevenir un acteur de première ligne, tant par la qualité de ses appareils que par l’innovation et l’esthétique tout en sobriété apportées aux développements technologiques de ses produits.
C’est sûr, la marque Bodart & Gonay a encore de beaux jours devant elle, soutenue par une équipe hyper motivée à revenir au tout devant de la scène.

www.bgfires.com
Parc Artisanal de Harzé
Rue de Lambinon, 3
B-4920 HARZE - BELGIUM
Tel. : +32(0)4/239.93.93
info@bgfires.com