Jean-Marie Lesage: RTBF - Décorations de Noël à Achouffe 2017

vitrine de Jean-Marie Lesage RTB-13h_vitrine de NOEL RTB-13h_vitrine de NOEL vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage Jean-Marie Lesage Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage RTB-13h_vitrine de NOEL RTB-13h_vitrine de NOEL  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018  Bonne Annee 2018 vitrine de Jean-Marie Lesage detail-vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage vitrine de NOEL Joyeux NOEL

Jean-Marie Lesage: peintures de Noël à Achouffe (Houffalize) 2017
C'est un des établissements d'Achouffe, le confidentiel village ardennais de la bière, que la RTBF et Jean-Marie Lesage avaient convenu de choisir pour un reportage.
Un reportage filmé ce 11 décembre 2017 et passé presque en temps réel dès le JT de 13 heures.
Vidéo "JT de 13h du lundi 11 décembre 2017
Radio RTB Laprem1ère. C'est presque sérieux du mercredi 13 décembre 2017 à 17h20. Jean-Marie a un métier unique en son genre, il peint les vitrines de magasins aux couleurs des fêtes.
Passage à la radio sur La Première dans l’Émission « C’est Presque Sérieux » : Jean-Marie était la « presque star du jour » et a présenté une facette de son métier.

Pour la 49 année l’artiste houffalois fait vivre des décorations de Noël sur les vitrines de magasins, cafés, restaurants, et autres espaces selon la demande de sa clientèle accrue au fil du temps.
Peintures de liesse, de fantaisie, de rêve…

Un mois de boulot à un rythme infernal, hallucinant :
pour moi, c’est un mois d’euphorie, se plaît-il à redire chaque année.
En Belgique mais aussi en passant outre les frontières.
Voici le lien vers le JT présenté par Ophélie Fontana ce lundi 11.

René Dislaire © Houffalize, le 12.12.2017

Présentation: Jean-Marie Lesage, artiste houffalois, fait vivre des décorations de Noël chaque année, depuis 1968… Peintures de liesse et fantaisie. Reportage pour le JT de la RTBF, décembre 2017 (à Achouffe, Wibrin, Houffalize)

Album avec quelques photos des réalisations 2017

quelques reportages Presse TV et radio
Radio RTB Laprem1ère de 17h15 du mercredi 13 décembre 2017
Vidéo "JT de 13h du lundi 11 décembre 2017
Vidéo "JT RTB jeudi 8 décembre 2016
Vidéo "JT RTL 16 décembre 2012
Vidéo "Vidéo "Radio Bel RTL-émission 1
Vidéo "Radio Bel RTL-émission 2
Vidéo "Envoyé Spécial" TV FR2 du 15 décembre 2011
Vidéo "JT du 30 novembre 2012 par la TV locale d'Hagondange Info
Vidéo "TV5 Monde le 1er janvier 2011

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Pouvez me dire ce qui ne va pas dans ma méthode

Le 20/12/17 à 07:46, bealevenementiel@bbox.fr a écrit :
bonjour,
J'ai vu votre réalisation sur le site et ce que vous faites c'est génial. Félicitation.
J'ai fait sur la vitre de mon refuge en montagne avec de la gouache, le souci je l'ai fait de l'intérieur car il neige beaucoup avec un petit rouleau et des pinceaux mais ça fait des traces partout ce n'est pas nette même avec le rouleau. Depuis que c'est sec mais tout s'écaille et je ne sais pas pourquoi.
si vous pouvez me dire ce qui ne va pas dans ma méthode car c'est la première fois que je fait ça et je ne dois pas avoir les bons produits et matériel
en vous remercient de votre aide afin de donner un aire de fête à mon refuge pour mes clients
Cordialement
Beal sandra
63340 Collanges

Si c'est de l'extérieur, vous devez étendre la peinture blanche assez liquide pour avoir un fond solide puis une fois sec, faire directement vos mélanges sur la vitrine comme une aquarelle.
Cela est rapide et permettra d'avoir un beau dégradé pour chaque couleur.
Attendre que tout soit presque sec pour faire la finition au noir.
Pour une décoration faite de l'extérieur et pour avoir des couleurs vives commencer par les blancs car c'est plus facile car il n'existe plus de bonne couleur.
Si vous décorez de l'intérieur car il pleut ou il neige trop, commencez par le noir, cad le dessin, puis le blanc et les couleurs en gardant une place pour chaque couleur pour que la décoration soit visible des 2 cotés de la vitrine. Attention, attendre que le noir soit bien sec avant de colorier. C'est comme un dessin d'enfant sur du papier. Vous repassez sur le noir une fois que tout est sec pour que le noir soit aussi visible des 2 côtés. C'est plus long à faire et moins beau que de l'extérieur.
Ainsi la décoration faite de l'intérieur, sera identique des 2 côtés de la vitrine, intérieur comme extérieur et ne sera jamais abimée par la pluie ou la grêle.
Tout cela est expliqué chaque année dans nos reportages vidéos

A+
JM Lesage

Le 20/12/17 à 17:55, bealevenementiel@bbox.fr a écrit :
Merci de votre réponse mais pour en sèchent la peinture . s écailles et du. Coup ne tiens pas?
J ai utilisé que de la gouache et de l eau pour la dilueo
Beal sandra

Si elle s'écaille c'est par ce que c'est trop épais. Vous devez peindre sur une vitre sèche et vous devez utiliser du latex ou de l'acrylique bien allongé. Vous devez peindre en fine couche avec un rouleau mousse ou un pinceau en martre pour pouvoir l'enlever facilement après les fêtes. Envoyez moi le résultat final afin de mieux vous conseiller.

A+
JM Lesage

:)

J'ai toujours adoré ce que tu fais!
Ai partagé cet article sur mon Fb !!! :) :) :)

je veux devenir peintre sur vitrine.

Je suis tombée sur votre site et tous vos commentaires m'ont bien aidée.
Pour tout vous dire, je veux devenir peintre sur vitrine. Je vous dis tout.
Je suis éducatrice spécialisée et j'ai beaucoup travaillé avec des enfants handicapés.Et puis, un burn out, impossible d'y retourner.Après un bébé et une intense réflexion sur mon devenir, j'ai fait une formation de peintre en bâtiment en finistère dans l'idée de me spécialiser dans la déco. J'ai fait quelques fresques et je pense que je me débrouille pas mal et puis en ayant songé aux fêtes, je me suis dis que ça me plairait bien de proposer cela aussi. J'ai besoin d'aller vers quelque chose de créatif et je pense que je vais m'épanouir là dedans.
J'aurais besoin de conseils. Enfin, si cela ne vous dérange pas.J'ai vu différentes techniques : peindre à l'envers en intérieur avec de la gouache ou à l'extérieur mais avec de l'acrylique. Le nettoyage me turlupine. Je me dis que cela ne doit pas devenir la galère pour des clients, alors comment faire pour que cela soit aisé pour eux? A moins de l'inclure dans le devis? Et comment chiffrer les peintures? Comme vous le voyez, j'ai tout un tas de questions et je crois que j'ai besoin d'avoir quelqu'un qui me donne quelques conseils pour me lancer.
Je vous remercie d'avoir lu ces quelques mots.
Karine

Le 13/12/17 à 23:23,
aircofred@msn.com

Depuis plusieurs années j'explique ma technique de décoration rapide au rouleau mousse pour aider les futures artistes peintres tout en présentant des vidéos et des photos de quelques une de mes réalisations.
Toutes les questions réponses sont sur la page "Comment décorer une vitrine pour Noël sans savoir dessiner ? ".
Jean-Marie Lesage

Lien
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2009/comment_decorer_une_vitrine_pou...

Salut je t ai pris en photo sur TV5 à la Grande Canarie

Salut je t ai pris en photo sur TV5 à la Grande Canarie
Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
José Burgeon

Ecoutez la radio à 17h15 ( la première)

Hier la radio de la RTB ( la première ) m'a contacté pour une émission ( jeu ) qui aura lieu en direct ce mercredi vers 17h15 durant laquelle des personnes vont devoir découvrir mon métier insolite sur base de quelques questions en direct.
A écouter ou à enregistrer , si possible, car on sera dans la rue et on ne sait pas encore dans quelle ville .
Merci René .
Je t'ajoute quelques photos de l'année 2017 pour illustrer ton sujet
A+
Jean-Marie Lesage
artiste de rue