L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui

écrit par francois.detry
le 27/11/2017
L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui

Les HIVERNALES à Malmedy, c’est la période de décembre à fin mars, qui est souvent synonyme de période faste pour les sports d’hiver. A Malmedy viennent s’y ajouter toute une panoplie de manifestations et d’attractions prisées par les touristes, mais aussi par la population locale. La brochure 2017-2018, dans laquelle ces événements sont rassemblés, se lit comme une suite ininterrompue de réjouissances festives. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
En décembre, la magie des fêtes envahit les esprits
Les enfants sont d’abord gâtés par St. Nicolas, qui débute sa tournée dès le 25 novembre, et par le père Noël un peu plus tard. Durant tout le mois, ils peuvent se défouler sur la patinoire de glace en plein centre-ville ( 01.12 au 07.01 ), pendant que les parents se délectent de spécialités gourmandes dans le petit village de Noël, situé autour de la patinoire ( 4 WE de décembre + semaine entre Noël et Nouvel An ). Cette année, les chalets seront accessibles tous les weekends du mois, même le 24 et le 25 décembre, et au-delà, du 26 au 31/12. Le clou des attractions sera sans aucun doute la parade de Noël le 17/12 avec 10 chars illuminés et 150 danseurs et danseuses.

Visites et découvertes
Au rayon des activités plus calmes, une balade dans les quartiers de la ville pour découvrir 19 crèches ( 09.12 au 07.01 ) et une visite du Malmundarium. Les portes y seront exceptionnellement ouvertes jusque 22h00 le 1er décembre pour l’exposition des artistes et artisans malmédiens (du 1 au 3/12), mais aussi pour découvrir les expositions temporaires. « Clic Clac », l’histoire de l’appareil photo depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours, « Au coeur de nos forêts », une exposition grandeur nature où l’animal est roi et qui illustre la nécessité de sauvegarder notre biodiversité et enfin « Le Carnaval de chez nous » avec les dessins de Bernard Guilleaume et les photos de Marc Gerardy. Au menu s’ajoute cette année « Troc’Art Malmedy » ( 16 et 17.12 ), un concept original selon lequel le public troque une oeuvre contre des services, des voyages, des objets, … 20 artistes accueilleront les visiteurs.
Il faut aussi visiter la Maison Villers, une ancienne maison patricienne de tanneurs, restaurée et richement meublée.
Un programme éclectique à souhait.
De décembre à mars, les activités sont multiples à Malmedy : des concerts de fin d’année chaque week-end de décembre, les grands concerts du Nouvel An en janvier: Concert Strauss avec l’Euro Symphonic Orchestra de Pascal Peiffer ( 06.01 ), le concert du cercle des mandolinistes 07.01 ) et le concert de gala du Brass Band de Xhoffraix ( les 27 et 28.01 ).
Les chineurs seront à la fête lors des 2 brocantes dans les halls de Malmedy Expo ( 27.11 et 10.12)
. Les fans des activités en plein air auront rendez-vous chaque dimanche et chaque mercredi pour une balade du Cercle Marie-Anne Libert, pour la balade aux flambeaux du 27 décembre à Xhoffraix ou pour les deux dernières épreuves de course à pied nocturnes des « Triplettes des 4 Vallées » ( 09.12 à Pont – Ligneuville et 06.01 à Malmedy ).
Enfin, n’oublions pas les attractions indoor de Malmedy: Magic Planet et le bowling, MovieMills, le complexe de 5 salles de cinéma, Baugnez’44 et la brasserie de Bellevaux ou » Les Canaillous », la plaine de jeux indoor à Malmedy Expo
Aucune excuse n’est valable pour ne pas faire un tour à Malmedy cet hiver !

INFOS : Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy – Place du Châtelet // https://vimeo.com/192138157

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui
  • L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui
  • L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui
  • L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui
  • L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui
509 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry