La côte d’Opale, des paysages superbes et une gastronomie de la mer succulente

écrit par VandenHende
le 30/07/2017
chars à voile

A seulement deux heures de route de Bruxelles, la côte d’Opale vous offre un choix illimité de nature, de culture et de gastronomie française. Dans ce reportage nous vous donnons un aperçu des principaux sites à visiter avec les adresses et le lien vers des étapes gourmandes ainsi des logements recommandés.

Calais la porte d’entrée de la côte d’Opale (www.pas-de-calais.com)
Le temps d'un séjour en famille ou entre amis, vous pourrez découvrir le port, l'Eglise Notre Dame, la statue des Bourgeois de Calais, la médiévale tour du guet (le plus vieil édifice de Calais), mais aussi le quartier Saint Pierre où s'est implantée en 1816 l'industrie de la Dentelle...Ces témoignages de la relation particulière entre Calais et l'Angleterre, vous pourrez les embraser d'un regard, en montant au sommet du beffroi !
Cité de la Dentelle et de la Mode (www.cite-dentelle.fr)
La Cité de la Dentelle et de la Mode est devenue le lieu incontournable pour tout savoir de cette industrie marquante de l’histoire locale. La dentelle a tellement influencé la ville et contribué au façonnement de la partie Sud de la ville, que l’on ne peut occulter ce savoir-faire, symbole du luxe à la française, lorsque l’on part à la découverte de Calais.
La statue des Bourgeois de Calais, devant l’hôtel de ville, est le monument le plus photographié de la ville. A quelques pas de là, au Musée des Beaux-Arts de Calais, on peut découvrir les travaux préparatoires de son célèbre créateur, Auguste Rodin. Le Musée des Beaux Arts de Calais dispose d'une appli numérique (sous Google store ou Appstore). Cette année 2017, qui marque le Centenaire du décès du sculpteur, une expo est consacrée à une autre de ses œuvres mondialement connue- Le Baiser - se déroule jusqu'au 17 septembre 2017.
Le beffroi est contigu à l’Hôtel de Ville de Calais, reconnu comme l’un des plus beaux du pays. Sa construction a débuté en 1911 et symbolise l’union réalisée en 1885 entre la ville portuaire de Calais et la ville dentellière de Saint Pierre. Une fois contemplée sa façade typique du style Renaissance néo-flamande, n’hésitez pas à y pénétrer pour découvrir sa verrière art déco et ses superbes salles du 1er étage : grand salon d’honneur, salle du conseil municipal et la salle des mariages où Charles De Gaulle et Yvonne Vendroux se sont unis civilement le 6 avril 1921.
Au même titre que ceux de Bruges, Ypres, Douai ou Lille, le beffroi de Calais fait partie de l'ensemble des beffrois de Belgique et du Nord de la France inscrits en 2005 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2005.

Les deux Caps (www.lesdeuxcaps.fr)
…là où l’on peut aussi prendre un bon bol d’air marin, chargé d’iode. A 10 kilomètres à l’ouest de Calais se dresse à 134 mètres de hauteur le Cap Blanc Nez, falaise la plus septentrionale de France. Une fois au sommet de ce site face à la mer et accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, un regard vers la gauche dévoile le Cap Gris Nez, le point continental le plus proche de la Grande Bretagne.
En plus de l’air, mais aussi de la faune et de la flore, vous en prenez plein les yeux avec ce Détroit du Pas-de-Calais, bras de mer rendant la Grande Bretagne si proche. Le continuel spectacle des navires ne manque jamais d’étonner, entre les ferries faisant la traversée entre Calais et Dover et les imposants navires de commerce passant plus au large. Lien entre l’Atlantique et les grands ports du Nord de l’Europe (Rotterdam, Anvers, Hambourg, Dunkerque etc.), cette route maritime est parmi les plus fréquentées du monde. Cette navigation intense est surveillée par la station de la Marine Nationale du CROSS Gris Nez.

Label Grand Site de France
Les Caps Blanc Nez et Gris Nez sont séparés d’une dizaine de kilomètres, un littoral constituant le Grand Site des Deux Caps, un des 41 sites français (dont la pointe du Raz, le marais poitevin ou encore le Mont Ventoux) ayant ce prestigieux label de notoriété. Géré sur les principes du développement durable, le cap Blanc Nez est aussi une zone fragile et protégée, répertoriée « Natura 2000 » par l’Union Européenne. Plus qu’une zone d’observation, le cap blanc nez est aussi un secteur très prisé des randonneurs : Un "must be seen" à découvrir lors de votre séjour !
Bien évidemment cette proximité de l’Angleterre a fait de ce cap un observatoire naturel de premier ordre dès la période romaine. Pendant les deux guerres mondiales, ce promontoire fut aussi stratégique et, au sommet de la falaise, le monument de la Dover Patrol rappelle l’efficace collaboration des marines alliées durant la 1ère Guerre Mondiale.

Boulogne sur mer avec sa vieille ville et bien sûr Nausicaa (www.tourisme-boulonnais.fr - www.nausicaa.fr)
A deux pas du Tunnel sous la Manche, au cœur de la Côte d'Opale Boulogne-sur-Mer étonne et séduit.
2000 ans d’histoire marqués par la présence des Romains, des Anglais, de Napoléon… Une histoire riche qui se lit au détour des nombreux édifices : un beffroi du XIIème siècle, de formidables remparts du XIIIème siècle, un Château-Musée à découvrir absolument, une cathédrale imposante, une crypte médiévale…
La ville vous attend avec ses rues piétonnes aux commerces accueillants, ses marchés colorés et ses nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités de poisson. Car le Port, situé à proximité immédiate du cœur de ville, est le premier pour la Pêche en France.
Ancré près de la plage, Nausicaä, centre national de la mer, vous invite à un fabuleux voyage sur la planète bleue.
Faire découvrir et mieux aimer la Mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain, est la mission que s’est fixée Nausicaa.
Nausicaa, Centre National de la Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. Nausicaa est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources... Nausicaaa reçu, en 1999, le label de "Centre d’Excellence" par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.
Ou dormir et manger :
Hôtel Clery à Hesdin-l’Abbé (www.clery.najeti.fr)
Restaurant Côte d’argent à Calais (www.cotedargent.com)
Restaurant L’Ilot Vert à Boulogne sur mer (www.lilotvert.fr)

Le Touquet, Paris-Plage (www.letouquet.com)
Destination touristique pour vos vacances ou week-end, la station du Touquet est situé à l'embouchure de la Canche . Elle doit sa création et son développement à deux hommes : le Français Jean-Baptiste Dalozet le Britannique John Whitley.
Aujourd'hui, Le Touquet-Paris-Plage valorise sa situation exceptionnelle due à la superficie de la commune (plus de quatre fois celle de Deauville), à son patrimoine architectural de style anglo-normand et ses 16 bâtiments inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée, à la présence d'un aéroport international, d'une plage de sable fin de plusieurs kilomètres et à de nombreuses promenades tant au sein de l'importante forêt qu'au long de l'embouchure de la Canche.
Le Touquet Paris-Plage se veut la station de l'élégance », à l'image de ce qu'elle fut dans les années 1930.
Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous rendre au marché du terroir ou visiter le phare de la Canche. La visite vous permettra de découvrir l’histoire des phares et de la station du Touquet-Paris-Plage.
Pour les amateurs d'arts visitez le musée situé au cœur de la forêt du Touquet dans une demeure de 1930 dénommée à l'époque villa "Way Side". Le musée comporte plus de 800 œuvres d'artistes régionaux.
Ou dormir et manger :
Hôtel CastelVictoria (www.castelvisctoria.com)
Café des ports, Le Touquet (www.brasseriedessports.fr)
Restaurant Perard, Le Touquet (www.perard-letouquet.fr)

  • chars à voile
  • marché du terroir au Touquet
  • nausicaa
  • cap blanc nez
  • chateau, musée de boulogne sur mer
  • calais, statue six bourgeois et beffroi
  • crypte boulogne sur mer
  • musée de la dentelle
  • couché de soleil
  • fruits de mer chez perard au touquet
776 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"