La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!

écrit par francois.detry
le 08/06/2017
La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!

Au lendemain de la projection du film « Demain », un groupe de citoyens s’est constitué afin de concrétiser un projet de monnaie locale pour Malmedy, Stavelot, Trois - Ponts, Vielsalm, Waimes et Lierneux. Ils y ont travaillé bénévolement durant plus d’un an sur un projet de monnaie citoyenne dans leur bassin de vie.
Le nom choisi “Sous-rire” est le résultat de réunions de travail qui ont débuté en février 2016 et d’un appel à la créativité de la population sur les réseaux sociaux. Après l’Epi, le Ropi, le Valeureux, le Blé, le Volti, le Talent et le Lumsou, le " Sous-rire " est la 8ème monnaie citoyenne active en Wallonie.

Ce projet est maintenant arrivé à maturité et l’équipe du Sous-rire a pu présenter les premiers billets ce mercredi 7 juin 2017, coupures qui ont aussitôt été mises en circulation.

Ces citoyens sont conscients qu’il est aujourd’hui nécessaire de favoriser l'utilisation de biens et services locaux, socialement responsables. Ils souhaitent encourager les choix de consommation durable, soutenir les initiatives respectueuses de l'environnement et de l'homme, et aussi créer du lien social en favorisant les échanges au sein d’un bassin de vie.
Les "Sous-rire" = un soutien à l’économie locale qui a pour objectif de :
- soutenir les entrepreneurs et artisans locaux
- retenir et faire circuler la richesse créée dans la région
- favoriser une économie sociale et solidaire.

Comment ça marche ?
D’une part, des artisans, commerçants, producteurs et prestataires de services, attentifs aux valeurs humaines et au respect de l’environnement marquent leur adhésion au Sous-rire et dès lors acceptent d’être payés en Sous-rire. D’autre-part, des particuliers choisissent de transformer des euros en Sous-rire, soit via un comptoir de change, soit en acceptant que la monnaie leur soit rendue en Sous-rire. Ils peuvent ensuite dépenser ces Sous-rire chez tous les prestataires partenaires. Ensemble, ils forment ainsi des boucles économiques qui font circuler la richesse dans la région.
Les euros échangés en Sous-rire sont versés sur un compte ouvert à la banque Triodos au nom de l’asbl Sous-rire. C’est une réserve de contre-partie qui garantit l’échangeabilité des Sous-rire en circulation.
En tant que monnaie complémentaire, le Sous-rire n’a pas pour vocation de remplacer l’euro.
Il s’utilise en parallèle à la monnaie officielle, en tant que bon de soutien à l’économie locale.

En pratique :

a) Si vous êtes commerçant, artisan, producteur, prestataire de service : prenez contact avec le Sous-rire pour faire partie du réseau de partenaires.

b) Si vous êtes un particulier :
- Venez rencontrer l’équipe du Sous-rire aux ʺcomptoirs de change éphémèresʺ sur les braderies et événements de l'été. Le programme complet est sur le site www.sous-rire.be.
- Echangez des euros contre des Sous-rire via les « comptoirs de change fixes » : Fromagerie du Bairsou à Hénumont, la Ferme Lamberty à Petit Thier, La Clé des Champs à Malmedy, Graines de Vie à Waimes.

Prochains rendez-vous :
17 et 18 juin à Malmedy : braderie des sur la place de Rome
24 juin à Petit Thier : Marché artisanal : découverte de produits locaux : Ferme Lamberty
27 juin à Farnières : découverte de produits locaux

Contacts : www.sous-rire.be et info@sous-rire.be

- Où utiliser actuellement les "Sous-Rire" : Où utiliser les "Sous-Rire"..

Suivez l’évolution du Sous-rire via notre page Facebook "Les sous-rire monnaie citoyenne"
___________________________________________________________________________________

L'équipe de bénévoles remercie chaleureusement les personnes sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour :
- les habitants et citoyens qui ont voté et proposé un nom pour la monnaie citoyenne, puis qui ont choisi entre les projets graphiques (choix des billets), les créatifs, graphistes et écoles qui ont participé au concours
- la graphiste, Mlle Charlotte Langhor: qui a remporté l'appel à la créativité et qui met depuis plusieurs mois son talent bénévolement au service de notre projet
- les équipes des autres monnaies citoyennes qui nous ont partagé leurs travaux (en open source), leur expérience, leurs encouragements
- Financité, pour son support logistique, technique et financier, et en particulier Eric Dewaele, pour ses précieux conseils, son expertise et sa disponibilité !
- les artisans/producteurs/commerçants/particuliers qui sont nos partenaires de la première heure,... ceux qui nous attendent et croient en ce projet depuis le tout début

Ont participé à ce baptême de la monnaie locale par la dégustation de leurs produits : la Brasserie du mûrier, la Fromagerie du Bairsou et la Ferme Lamberty).

Pour l'équipe du Sous-rire,
Catherine Dutilleux

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!
  • La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!
  • La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!
  • La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!
  • Mme Catherine Dutilleux presente la nouvelle monnaie
  • Vue partielle de l'assistance
  • L'equipe de benevoles
  • Eric Dewaele ( Financite )
  • Un Sous - Rire
  • Cinq Sous - Rire
  • Cinq Sous - Rire
  • Dix Sous - Rire
  • Dix Sous - Rire
  • Vingt Sous - Rire
  • Vingt Sous - Rire
2351 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry