« Le Beau Vélo de Ravel » à Raeren et Walheim ce 01-07-2017

écrit par francois.detry
le 23/06/2017
Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim

Evénement estival gratuit pour les amateurs de vélo : une journée variée composée de sport, de musique et de divertissement Cette année encore, le « Beau Vélo de Ravel » fait étape dans les Cantons de l’Est ! , Le 1er juillet, le rendez-vous est donné au village de Raeren, bien connu pour son artisanat lié à la poterie. Sa situation transfrontalière particulière risque d’attirer plus encore que les habituels 3.000 cyclistes de tous âges habitués de l’événement !
Le principe est simple: avoir envie de passer une chouette journée en famille, faire un peu de sport et finir en beauté en musique! C’est ce que l’animateur bien connu de la RTBF, Adrien Joveneau, propose à tous ses fans: un programme varié qui commence par un petit déjeuner au village Vivacité, des concours, des présentations, un circuit à vélo et des animations pour tous, avec des artistes connus et moins connus. Et tout est gratuit!

Circuit-vélo vers Kornelimunster
Parmi 13 étapes en Wallonie et en région bruxelloise, Raeren sera la deuxième de cet événement de la RTBF. Le point-central sera le « village Vivacité » installé dans la rue Gewerbestraße, entre la zone industrielle et la rue Eynattener Straße. Ce qui sera particulier à Raeren, c’est le caractère transfrontalier de l‘étape, puisque le tour de 28 km partira à 13h15 du village Vivacité en direction de la frontière allemande. Pour les familles, il y aura un plus petit circuit proposé au départ du même endroit, avec un raccourci qui ramène plus vite à la fin du « grand » tour.

Pause à la plaine de jeux de Walheim
Le circuit de 28 km passe en Allemagne par Sief, Schleckheim, Kornelimunster, Hahn et enfin Walheim où est justement organisée ce weekend-là la grande fête de l’été. Les cyclistes du BVR pourront s’y attarder et profiter des animations sur la scène, prendre un verre et se restaurer (détails du programme dans le communiqué de presse).

Dès 16 heures, Raeren en musique
Après cela, les participants suivront le RAVeL jusqu’à l’aiguillage de Langenbend, puis traverseront Raeren jusqu’au point de départ au village Vivacité. La plupart des participants seront de retour à 16h et pourront profiter d’un programme d’animation varié. La grande scène accueillera aussi la musique avec Liveacts, Band Delta, Noa Moon et enfin De Räuber. La RTBF sera naturellement en direct toute l’après-midi depuis le village Vivacité à Raeren.

Automobilistes, attention : pendant le tour à vélo, il y aura à certains endroits des déviations et petits embarras de circulation (voir la communication à propos des mesures de circulation).

BRF – Echappée belge : La BRF sera aussi comme d’habitude de la partie et s’associe à la RTBF pour envoyer des candidats au Portugal. Ce voyage à vélo sillonnera l’Algarve et l’Alentejo.
« Le Beau Vélo de Ravel », c’est presque une tradition dans les Cantons de l’Est. L’année dernière à La Calamine, puis on a vu le BVR à Lontzen, Eupen, Butgenbach, Burg Reuland, Malmedy, Waimes et StVith. Plus d’infos sur l’événement sur www.rtbf.be/lebeauvelo ou sur la page Facebook de l’organisateur.

Le livre de l‘événement : Le livre du Beau Vélo de RAVeL 2017 décrit chaque étape. Des textes, des anecdotes et, naturellement, tous les parcours. Le livre est en français et disponible au prix de 15 € sur la boutique en ligne de www.eastbelgium.com https://www.eastbelgium.com/de/shop/buchmaterial?category_id=21 https://www.eastbelgium.com/fr/shop/nos-livres?category_id=21 https://www.eastbelgium.com/nl/shop/boeken?category_id=21 ________________________________________________________________
La Vennbahn sera cet été, à hauteur de la gare de Raeren, le lieu de tournage d’un film. Les coulisses du film vont y être installées pour un certain temps, c’est pour cela que les usagers de la Vennbahn devront entre le 3 juillet et le 18 août mprunter une courte déviation.
Pendant la période de tournage, un balisage de déviation sera mis en place (voir photo). Les producteurs ont prévu le placement de 2 grands panneaux d’information, en trois langues, l’un au début de la déviation et l’autre à la fin. Comme le sentier est à proximité du lieu de tournage, il est possible, pendant maximum 5 jours de tournage, que la Vennbahn et la déviation soient à de courts moments totalement fermées, et ce, pour éviter d’éventuels perturbations sonores. Il y aura dans ce cas des agents de sécurité sur place, pour arrêter la circulation pendant maximum 3 minutes.
Il s’agit pour information du tournage d’un film pour enfants « Liliane Susewind » par la firme allemande Dreamtool Entertainment et Velvet Films de Bruxelles. L’histoire se passe dans un zoo installé sur le site de la gare de Raeren. Les producteurs remercient les usagers de la Vennbahn pour leur compréhension et leur complaisance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Weitere Infos | Plus d’infos | Meer info:
Tourismusagentur Ostbelgien | Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique | Toeristisch Agentschap Oost-België
Contacts : Hauptstraße 54 | B-4780 St.Vith | T: +32 (0)80 28 20 99| marketing@eastbelgium.com Contactpersoon : Dany Heck
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim
  • De Räuber
  • Noa Moon
  • Delta
  • Deviation
611 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry