Le nouvel essor de l' Association hôtelière des Hautes – Fagnes

Ms Dethier ( President ) et Dahmen Localisation des 15 établissements Quelques membres de l'Association BULLINGEN : Hotel Drosson BULLINGEN : Hotel Drosson BURG - REULAND : Hotel Le Val de l Our BURG - REULAND : Hotel Le Val de l Our BUTGENBACH : Hotel Butgenbacher Hof BUTGENBACH : Hotel Butgenbacher Hof MALMEDY :  Hostellerie de la Chapelle MALMEDY : Hotel  L Esprit Sain MALMEDY :  Hotel du Moulin  a Ligneuville MALMEDY : Restaurant  A la truite argentee MALMEDY :  Hostellerie de la Chapelle MALMEDY : Hotel  L Esprit Sain MALMEDY : Hotel  Albert 1er SPA : Hotel  L Auberge SPA : Hotel  La Villa des Fleurs SPA : Hotel  L Auberge SPA : Hotel  La Villa des Fleurs ST VITH : Hotel  Pip – Margraff ST VITH : Hotel  Pip – Margraff STAVELOT : Hotel   Le Val d Ambleve STAVELOT : Hotel  Le Val d Ambleve STAVELOT : Hotel  Le Val d Ambleve STAVELOT : Hotel  Le Val d Ambleve STAVELOT : Hotel  Le Val d Ambleve WAIMES :  Hotel des Bains  a Robertville WAIMES : Hotel  La Chaumiere du Lac   a Robertville WAIMES : Hotel  Le Hotleu WAIMES : Hotel  Le Hotleu

Lors de la crise pétrolière de 1967, quelques hôteliers de la région malmédienne s’associèrent pour envisager des achats groupés de mazout, une initiative qui sera à la base de l’ « Association hôtelière de la Région Malmédienne ». Celle - ci a évolué pour devenir un groupement qui conçoit sa raison d’être dans le développement commercial, touristique et hôtelier commun. Au fil des années, l’effectif monte à 25 membres, change de nom pour devenir « association de Haute Ardenne » puis « des Hautes Fagnes ». Le code de l’association prévoit que tout membre doit être un professionnel qualifié dont la constance, la compétence et le sérieux doivent être reconnus par ses pairs et implique la volonté de solidarité et la disponibilité de participer aux actions communes. Après une période de stagnation et l’érosion constatée dans l’offre hôtelière, le groupement renaît à présent avec 15 établissements de standing qui ont la particularité d’être des entreprises familiales où le patron accueille le client, qui sont de taille moyenne ( 35 chambres maximum ) et disposent d’un restaurant respectant la bonne tradition ardennaise. Depuis plusieurs années, le secteur Horeca a subi une énorme évolution et reste grand pourvoyeur d’emplois ; mais l’hôtellerie familiale rurale est mise en difficulté par les exigences des prestations, une clientèle incertaine, le recrutement de personnel qualifié et motivé, les offres concurrentielles des gîtes et chambres d’hôtes ainsi que des centrales de réservation. Dans la région des Hautes Fagnes, les membres de l’association représentent la moitié du parc hôtelier. La fréquentation de leurs établissements se concentre durant les week-ends ( 60 % ) et se trouve tributaire du climat, des manifestations organisées et des infrastructures sportives et culturelles offertes dans les environs. La proximité du Ravel et son réseau tentaculaire est un atout certain. Aussi, l’appoint d’un restaurant permet de pallier le manque de logeurs. Pour entrevoir l’avenir avec optimisme, la nouvelle génération de propriétaires a consenti des investissements coûteux afin de répondre aux exigences des autorités ( normes Afsca ) et de la clientèle ( Spa, remise en forme, piscine intérieure,… ). Toutes ces améliorations font que les établissements de l’association hôtelière des Hautes - Fagnes sont de bons exemples au niveau de la restauration et de l’hébergement au point d’autoriser la comparaison avec le niveau international.
Le redémarrage de l’association a pris un nouvel essor en 2016 avec quelques objectifs concrets : la création d’un nouveau dépliant et d’une page Facebook, l’actualisation du site Internet, la mise en avant de divers avantages tels un verre de bienvenue, une carte de fidélité, un bon à valoir, .., ou encore le développement des partenariats avec des producteurs locaux ( circuit court ).

A signaler que les 15 établissements actuellement membres de l’association figurent dans les guides 2017 de Michelin, Gault – Millau et Delta à savoir :
BULLINGEN : « Hôtel Drosson »
BURG – REULAND : Hôtel « Le Val de l’Our »
BUTGENBACH : Hôtel « Bütgenbacher Hof »
MALMEDY : Hôtel « L’Esprit Sain » / Hôtel « Albert 1er » / « Hostellerie de la Chapelle » / Restaurant « A la truite argentée » / « Hôtel du Moulin » à Ligneuville
SPA : « L’Auberge » / « La Villa des Fleurs » /
ST VITH : Hôtel « Pip – Margraff »
STAVELOT : « Le Val d’Amblève » /
WAIMES : Hôtel « Le Hotleu » / Hôtel « La Chaumière du Lac » à Robertville / « Hôtel des Bains » à Robertville
Le site de l’Association : www.hotels-fagnes.be par lequel il est possible de réserver en direct et de découvrir la région et ses multiples activités touristiques et culturelles.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY