Le plaisir de la chine au Château de Deulin

 Le plaisir de la chine au Chateau de Deulin  Le plaisir de la chine au Chateau de Deulin

Week-End de Pentecôte 3 – 4 et 5 juin 2017.
CHINE et CHARME au Château de Deulin.

Ce sera la 5eme édition - et désormais la tradition de la Pentecôte – d’une brocante définitivement placée sous le double signe du chic et du charme.
Elégance des lieux et des étals, sensibilité des hôtes et des exposants, charme des objets exposés de l’antiquité à la décoration et mobilier de jardin, tables gourmandes et terrasses joyeuses …le rendez-vous au Château de Deulin charmera comme toujours !
Cinq années déjà que la brocante prend ses quartiers printaniers au Château de Deulin. Et c’est un château magnifiquement restauré qui accueillera cette année exposants et visiteurs, toujours fidèles – voire empressés – à se donner rendez-vous dans la belle demeure de la famille de Harlez

Une brocante de charme et de caractère .
Un certain charme nécessite un caractère certain : Grégoire et Simon de Harlez y ont veillé dès la première édition ! L’idée est de retrouver à Deulin ce qui fait la particularité de certaines brocantes que l’on trouve par exemple l’été en Provence et qui se font désormais rares si pas inexistantes dans nos contrées. « Il faut reconnaître que les brocantes de villages sont de plus en plus souvent décevantes, tant dans leur présentation que dans le contenu ! Au Château de Deulin et dans son beau parc, nous garantissons une brocante de qualité dans un lieu de plaisance où il fait bon fureter et flâner. » témoignent de concert Simon et Gregoire, reconnaissant le succès croissant de cet événement estival. Il est vrai que le bonheur de la brocante est aussi dans l’agrément de son environnement, son agencement harmonieux et pourtant simple et convivial.

Un lieu rare … et silencieux : classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le domaine du Château de Deulin s’étend sur 24 ha partagé entre les jardins à la française, les plans d’eau et les bois. Le château construit en briques chaulées et en pierre bleue forme un ensemble architectural d’une harmonie d’autant plus perceptible que Deulin est surtout une demeure familiale qui respire bel et bien la vie.
Une mise en scène élégante : à l’occasion de la brocante, des dizaines de tonnelles habillent le domaine de leur blancheur au gré d’un parcours cheminant de la cour d’honneur à la basse-cour, le long de l’allée des tilleuls et au creux du jardin français, ancien potager du château désormais orné de boules de buis et poiriers en espalier. A l’intérieur, les exposants occupent notamment l’ancienne ferme sous une spectaculaire charpente de chêne, la chapelle privée, les fenils, la grange et les arcades.
Plaisir de chiner : chaque exposant est ici sélectionné avec soin, recommandé, connu et apprécié. «En fait, il nous importe de partager nos complicités, nos coups de cœur ! » confie Simon.  En tout une septantaine d’exposants – brocanteurs et antiquaires venus des 4 coins de Belgique – sensibles dont les initiés n’ont aucun mal à reconnaître les talents de découvreur.
Parmi les nouveaux exposants, citons : l’Atelier Night Light (lustres & créations de luminaires), Florence Beauloye de Liège (créations de bijoux), Galerie Le Tout Venant (papiers anciens et gravure), Andrew Kouloufi (décoration), Delobelle & Delobelle ( mobilier anglais).

Antiquités, meubles, objets de curiosité et de vitrine, vintage, tableaux, argenterie, verrerie ancienne, dessins, porcelaines et céramiques, tapis, livres et gravures, bijoux anciens et de création, mobilier et ornementation de jardin … c’est à chacun de trouver son bonheur. Il peut être celui du collectionneur, de l’amateur d’art, du chercheur d’insolite, de l’esthète, de l’amoureux de décoration. Car c’est cela le bonheur sans cesse renouvelé de la brocante : se faire plaisir sans forcément dépenser beaucoup d’argent, avoir l’envie de détourner un objet de sa fonction initiale, compléter une collection, cultiver l’art de la table au gré de ses trouvailles, agrémenter la vie de petits raffinements … il y a toujours un brin de mystère et d’excitation lorsqu’on entame le parcours d’une jolie brocante. Un peu comme une fugue à l’issue secrète …
Tables de goûts : on ne voit pas le temps passé à chiner et c’est bien ainsi. Alors pour que les heures soient délicieuses et festives, les visiteurs pourront s’attabler dans la Tour ou à l’une ou l’autre des terrasses.
La restauration, c’est le domaine de prédilection de Grégoire de Harlez : « On servira des plats sans façon mais non sans raffinement,, des préparations maison faites de joie et de bons produits, des petits vins de pays légers comme l’été …. »

Brocante de charme au Château de Deulin (en intérieur & extérieur)
Antiquités, décoration, mobilier de jardin : 70 exposants
Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 de 10 à 19h.
Prix d’entrée : 5 euros, accès libre pour les enfants de moins de 12 ans
Restauration permanente. Renseignements : www.espacedeulin.be – tél. 0496 74 76 22

Archive: reportage 2015
• Lien vers notre reportage de 80 photos et vidéos
• Lien vers notre reportage vidéo