Le Tour de France en chansons

Le Tour de France en chansons

Le Tour de France à travers des chansons d’hier et d’aujourd’hui…
CONCERT UNIQUE ET INEDIT SUR LE VELO ET LE TOUR DE FRANCE

(à quelques mètres de la ligne d’arrivée de l’étape du Tour…)

Damien Nautet, musicien et trompettiste, habite sur le quai des Ardennes dans le quartier des Vennes, à quelques mètres à peine de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France ce dimanche 2 juillet. Pour valoriser cet événement important et inattendu au cœur de son quartier et pour rendre hommage aux coureurs du Tour de France, l’idée lui est venue de concevoir un concert original autour de la thématique du vélo et du Tour de France…

Ce concert se présente sous la forme d’un projet musical varié, mettant en scène plusieurs artistes du quartier des Vennes, autour d’un répertoire se basant sur des chansons en lien direct avec le cyclisme et le vélo. Ces musiques, issues des années '30 -'50, mettent en avant des coureurs, en particulier, qui ont marqué l'histoire du Tour.
Quant aux chansons de la variété française, elles abordent l'usage du vélo et son importance au quotidien... Elles se veulent variées, dynamiques, entraînantes mais aussi attachantes. Un vrai retour en arrière dans la France profonde d'avant-guerre jusqu'à aujourd'hui... Voici à titre d’exemples quelques chansons qui seront interprétées : « A bicyclette » de Bourvil, « A vélo dans Paris » de Joe Dassin, « Il a le maillot jaune » de Marcel Amont, « A bicyclette » d’Yves Montand, « Bravo Eddy » de Jean Narcy, « Vive Brankart », « Vive Poulidor »,…

Chaque chanson sera précédée d'un commentaire approprié.
Guy Huynen, ancien directeur du journal « Ouvrez les Vennes », en est l'auteur.

Le choix des musiciens a été décidé en fonction d'un lien qui les attache de près ou de loin au quartier des Vennes. Voici leur présentation :
• Michel Curvers, chanteur, est bien connu pour sa participation au groupe de reprises de chansons de Jean-Jacques Goldman, « Sunset Boulevard » ;
• Gilbert Malbrouck, ancien pianiste du groupe Sunbeam, aux claviers ;
• Louis Preudhomme, premier prix du Conservatoire de Liège, à la batterie et aux percussions ;
• Laura Pusateri et Marie-Monique Timmermans, choristes dans le spectacle « Gospel for Life » ;
• Damien Nautet, ancien musicien de la formation de Jo Carlier, accompagnateur d’artistes comme Morgane, William Dunker et Florent Brack, lauréat The Voice en 2015, à la trompette.

Tous sont des musiciens de qualité et expérimentés.
L'affiche a également été réalisée par un habitant du quartier : Etienne Legrand.
De plus, lors de cette soirée, une mini-exposition présentera divers objets en lien avec le Tour de France : partitions anciennes, disques 78 tours, photos originales, musettes et bien d'autres souvenirs à découvrir...
Quelques anciens coureurs ont également été contactés, comme Jean Brankart (2ème du Tour en 1955), Joseph Bruyère et Jean Simon (70ème du Tour en 1963). Certains d'entre eux pourraient participer à ce concert.

Informations pratiques :
L'événement aura lieu le vendredi 30 juin 2017, à LIEGE en l'église Saint-Vincent, à 20h.
P.A.F. : 10 euros.
Gratuit, pour les moins de 12 ans.
Bar après le concert.

Le projet est une initiative de Damien Nautet, en collaboration avec la Fabrique d'église de la paroisse Saint-Vincent de Liège, et est soutenu par la Province et la Ville de Liège.

CONTACT : DAMIEN NAUTET
Quai des Ardennes, 74
4020 LIEGE
04/225 20 30
GSM : 0494 41 77 23