Le tourisme dans les Cantons de l’Est durant les vacances de Pâques !

Rando et visites sont les highlights des vacances de Paques 2018 (Photo: Best of Wandern/Thomas Bichler) Le Chateau de Reinhardstein est un des lieux d’excursion preferes des touristes. Une visite historique du site se combine parfaitement avec une randonnee en pleine nature (Photo: ostbelgien.eu/D.Ketz)  Gites de vacances et chalets dans la nature sont les preferes des familles (Photo: ostbelgien.eu/D.Ketz)

Même si le tout début des vacances de Pâques semblait difficile, les prestataires du tourisme de la région de vacances des Cantons de l’Est sont finalement satisfaits. La météo printanière de la deuxième semaine des congés scolaires a entraîné des réservations de dernière minute. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de ses 165 partenaires touristiques. Dans le secteur des hôtels et chambres d’hôtes, près de deux tiers (64 %) des participants estiment les résultats identiques ou même meilleurs que l’an dernier à Pâques. Avec un taux de remplissage de 80 %, le Sleepwood Hotel à Eupen affiche un beau succès. « Pendant les congés de Pâques, beaucoup de familles ont séjourné chez nous tandis que d’habitude, nous avons plutôt une majorité de voyageurs d’affaire. De nombreux clients ont réservé à court terme cette année! Un constat confirmé auprès d’autres hôtels, notamment grâce aux températures printanières de la deuxième partie des vacances. Au printemps, la randonnée est au sommet de la liste des activités des touristes, suivie de près de la gastronomie qui bénéficie d’une haute priorité dans beaucoup de maisons. La majorité de la clientèle fidèle dans les hôtels est flamande et réserve en direct. Les autres clients réservent via le net ou viennent sur recommandation.

La location d’appartements et gîtes de vacances ne dépend pas du temps Les meublés et maisons de tourisme sont pendant les vacances de Pâques parmi les hébergements préférés. 88% des propriétaires comptabilisent un taux de remplissage au moins identique, voire supérieur à l’an passé. « La météo ne joue aucun rôle, les gîtes sont réservés des mois à l’avance ! Nous accueillons principalement des randonneurs qui veulent profiter du calme et de la nature des Cantons de l’Est » a affirmé Elfriede Girkes-Thunus de la « Résidence d'Ol Vich Périr » à Ondenval/Waimes. Ils affichaient complet pendant les deux semaines de congés scolaires. Dans ce secteur, la source d’information la plus courante est devenue le net. En ce qui concerne le secteur des campings, la « vraie » saison commence après les congés de Pâques, surtout quand Pâques tombe si tôt. De leur côté, les auberges de jeunesse et villages de vacances sont fort prisés au printemps, leur taux de remplissage moyen a été de 55 %. Pour la majorité (60%) de ce secteur aussi, c’était au moins aussi bien que l’an dernier ou même mieux. Tout comme les hôtels, les auberges de jeunesse et gîtes d’étape peuvent compter sur une clientèle fidèle. Certains clients réservent en ligne ou suite à du bouche à oreille. Dans ce créneau également, les flamands sont majoritaires. Des touristes du Chili dans les Cantons de l‘Est Outre les balades et la gastronomie, une autre activité préférée des touristes, ce sont les excursions à la découverte de la région. Un des lieux touristiques les plus visités pendant ces vacances de Pâques a été le Château de Reinhardstein à Ovifat près du lac de Robertville: 2.700 visiteurs en 15 jours. « C’est un peu mieux encore que l’an dernier, certainement du fait que nous avons élargi les heures d’ouverture du château. Les touristes adorent les visites guidées du site, puis souvent, ils profitent aussi d’une pause à la taverne ! Et comme tout est couvert, ce n’est pas bien grave si la météo n’est pas clémente » a affirmé Martine Delvoye du Château de Reinhardstein. Un des bureaux d’information touristique très fréquenté pendant ces vacances-ci a été la Maison du Tourisme Hautes Fagnes – Cantons de l’Est à Malmedyavec 1.800 visiteurs, plus ou moins comme l’an dernier en fait. « Nous accueillons beaucoup de flamands et de touristes des Pays-Bas. Mais nous avons aussi vu de nombreux allemands et français cette année. La visite de chiliens et d’australiens est anecdotique, mais nous a réjouis » a raconté Linda Margrève, la Responsable.

Dans l’ensemble donc, les résultats du bilan touristique de Pâques sont satisfaisants. Les températures printanières de la deuxième moitié des vacances ont permis à de nombreux touristes de s’adonner à toutes les activités extérieures que cette région de vacances a tant à proposer. La gastronomie réputée reste également un des atouts des Cantons de l’Est

Infos sur l‘enquête: Le bilan touristique online a été mené auprès des 165 partenaires de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Les résultats se rapportent aux congés scolaires de Pâques, soit du 3 au 15 avril 2018. La conclusion a été tirée des réponses des prestataires qui ont rempli l’enquête en ligne.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY