Les Fiertés namuroises

Les Fiertes namuroises

Ces vendredi 4 et samedi 5 mai prochains, se tiendra sur la Place d’Armes à Namur la 10ème édition de la Journée des Fiertés.
C’est en 2009 à l’initiative des Associations du Centre Gay et Lesbien de Namur (CGLN) que cet événement convivial et festif a vu le jour. Depuis, chaque année cette journée réunit de plus en plus d’associations LGBT et autres qui s’associent pour aller à la rencontre d’un tout public de plus en plus nombreux en vue de créer un lieu convivial de rencontres, de discussions et de partages.

Dans une ambiance festive (nombreux artistes présents) et conviviale (animations au sein du village associatif), les associations (LGBTQIA et autres) présentes sur le site organiseront des animations diverses de sensibilisation et d’information sur des problématiques toujours bien d’actualité, telles que :
- La diversité des orientations sexuelles
- Les identités de genres
- La lutte contre l’homophobie

Cette année encore, la Ville de Namur soutient largement l’initiative par son Echevinat de l’Egalité des Chances ; tout particulièrement en fin d’après-midi du vendredi en y intégrant la deuxième édition de son projet ‘Love is Respect’, campagne contre les violences et pour plus de respect. Ambiance assurée par des sets Dj. La soirée de ce vendredi se clôturera avec le concert de POPSIMA.
Le samedi 5 mai dès 13h30 se tiendra la Journée proprement dite avec son VILLAGE ASSOCIATIF et une succession de concerts avec en ouverture la Cécité des Amoureux, suivi d’un podium d’artistes de 17h00 à 23h30 avec Ivette Leglaire, David Leo, LaDiva Live, BJ SCOTT, TYPH BARROW et d’autres.
Dans une ambiance festive qui se veut conviviale et propice aux rencontres, aux discussions et à la communication, de nombreuses associations, LGBTQIA et autres, organiseront tout au long de l’après-midi des animations diverses de sensibilisation et d’information sur la diversité des orientations sexuelles et d’identités de genres ainsi que de lutte contre l’homophobie auprès du grand public dans son sens le plus large.
Pour cette 10ème édition, les enfants, adolescents, jeunes et moins jeunes seront conviés à se rassembler dans la joie et la bonne humeur au centre du Village associatif afin de participer à des jeux, représentations, animations qui permettront à tous, en toute convivialité, d’échanger des idées, de glaner toute information utile. Cette année, une place toute particulière sera réservée aux plus jeunes et aux adolescents.
Les problématiques relatives aux orientations sexuelles et identités de genres sont encore bien présentes tant dans les esprits que dans les médias. Certes les mentalités évoluent, des décisions légales font avancer les choses, mais il n’en reste pas moins des zones d’ombre, des zones qui semblent encore inaccessibles.
Mission impossible si persiste la peur de l’autre et de sa différence.
Mission impossible si persiste la peur de l’autre et de son regard.
Gommons cette peur, apprenons à comprendre l’autre… et violence et haine pourront reculer.
C’est le but des associations qui luttent pour le droit à la différence.
La Journée des Fiertés se veut cet espace où non-dits et incompréhension disparaissent au profit du respect mutuel.
--------------------
Responsable Relations publiques :
Marie-France Baire (0479 55 11 36)

Asbl Les Fiertés namuroises,
Rue Eugène Hambursin, 13
5000 Namur