Les Hivernales de la Danse de LIEGE

Les Hivernales de la Danse de LIEGE Les Hivernales de la Danse de LIEGE Les Hivernales de la Danse de LIEGE Les Hivernales de la Danse de LIEGE Les Hivernales de la Danse de LIEGE

Pour la cinquième année consécutive, les meilleurs danseurs étoiles du monde se retrouvent à Liège le temps d’un week-end, pour deux galas d’exception !
Issus des plus prestigieuses compagnies, ils interprètent, seuls ou en duos, un choix exigeant de chorégraphies modernes et contemporaines, ainsi que des morceaux choisis des plus grands ballets classiques.
5e édition pour les "Les Hivernales de la Danse "
Gala d’Étoiles internationales les 18 et 19 mars 2017 à Liège

www.leshivernales.be

Cette année, pour la 5e édition, le casting est particulièrement exceptionnel ! Les danseurs ayant déjà confirmé leur participation sont :

• Maria Kochetkova, l’une des très rares Étoiles s’offrant le luxe d’appartenir à deux compagnies en même temps : le San Francisco Ballet et l’American Ballet Theater de New York : née en Russie, formée à l’école du Bolshoï de Moscou, elle a dansé au Royal Ballet of Covent Garden et à l’English National Ballet à Londres, avant de rejoindre le San Francisco Ballet en tant d’Étoile. Elle est l’une des danseuses les plus talentueuses de sa génération, invitée au Bolshoï, au Marijnsky, à l’American Ballet Theater, à l’Opéra de Rome, à la Scala de Milan ou au Tokyo Ballet. Elle fait partie de nombreux Galas internationaux : « Roberto Bolle & Friends », le Gala des Étoiles du 21e siècle de Paris, le « Ballet Now » au Music Center de Los Angeles, et bien d’autres.

• Iana Salenko: Née à Kiev en Ukraine, Iana découvre la danse à l’Ecole de Ballet Pisarev à Donetsk d’où elle sort graduée en 2000. Elle rejoint alors le Ballet de l’Opéra de la même ville en tant que soliste avant de retrouver sa ville natale, Kiev, en rentrant au Ballet de l’Opéra National de Kiev en tant que danseuse Etoile. En 2005, elle s’expatrie à Berlin, au Ballet de la Ville de Berlin sous la direction de Vladimir Malakhov, en tant que demi-soliste. Elle sera promue soliste l’année suivante et Etoile en 2007. En 2002, elle gagne le 1er Prix et le Prix Diaghilev au Concours de Kiev ; en 2004, les 1ers prix aux Concours de Vienne et de Perm ainsi que le 3ème prix au Concours International de Varna en Bulgarie ; en 2005, le 1er Prix au Concours International d’Helsinki ainsi qu’au Concours International de Nagoya; en 2012, le Grand Prix Anna Pavlova au Dance Open à Saint Petersburg. En 2010, elle reçoit le « Deutscher Tanzpreis Zukunft » (Prix allemand pour le futur de la danse).

• Steven McRae: grand favori du public fidèle des Hivernales de la Danse, ce danseur étoile du Royal Ballet of Covent Garden à Londres fait pour la troisième fois l’honneur de sa présence. Cet Australien d’origine à l’élégance « so british » bouscule les codes en mêlant la technique classique à la pratique des claquettes, en convoquant le souvenir de figures hollywoodiennes comme Gene Kelly, en interprétant les plus grands rôles classiques avec les partenaires les plus prestigieuses et en créant de nombreux rôles pour les chorégraphes contemporains les plus en vue. Invité dans de nombreux galas internationaux à travers le monde, agrémentant son style de ses talents évidents de comédien, Steven est l’une des figures de proue du Royal Ballet, qu’il intégra en 2004 avant de gravir rapidement tous les échelons, jusqu’au plus prestigieux, celui de « Principal dancer », atteint dès 2009.

• Denys Cherevychko: Originaire d’Ukraine, Denys étudie la danse avec Vadim Pisarev à l’Académie de Ballet de Donetsk avant de rejoindre, à l’âge de 16 ans, la Heinz Bosl Ballet Academy à Munich. Deux ans plus tard, il fait son entrée dans le monde professionnel au Ballet de l’Opéra de Vienne. En 2008 il est promu demi-soliste, en 2009, soliste et c’est en 2012, sous la direction de Manuel Legris, qu’il accède au grade d’Etoile. Denys a participé à de nombreuses compétitions internationales, il a notamment remporté le 2ème prix au Concours des jeunes danseurs de Kiev en 2004, le 1er prix au Concours Serge Lifar à Kiev en 2004, le 1er prix au concours « Tanzolymp » à Berlin en 2005, la médaille d’argent junior au Concours International de Jackson en 2006, le 1er prix au Concours International de danse contemporaine à Vienne en 2007, la médaille d’argent à la Korean International Ballet Competition en 2010 et le 1er prix ainsi que la médaille d’or au 25ème Concours International de Varna en 2012. Il était nominé pour le Prix Benois de la Danse en 2011 pour « The Vertiginous Thrill of Exactitude » de William Forsythe.

• Alexander Zaitsev, danseur étoile freelance : né à Moscou, Alexander est formé à la très réputée Bolshoï Ballet School. Diplômé en 1992, il intègre le Ballet du Bolshoï et parcourt le monde avec la compagnie. En 1995, il passe par le Ballet de l’Opéra de Dresden avant de rejoindre, un an plus tard, le Ballet de Stuttgart. Il est promu soliste en janvier 1999 avant d’accéder au grade d’Étoile peu de temps après. Invité dans de nombreuses compagnies, telles que le Royal Ballet de Londres, le Tokyo Ballet, le Bolshoï Ballet, il a le privilège de partager la scène avec des Étoiles telles qu’Alessandra Ferri, Polina Semionova, Mara Galeazzi, Lucia Lacarra… Depuis 2013, il est régulièrement invité en tant que maitre de ballet ou assistant-chorégraphe dans les plus prestigieuses maisons. Depuis 2014, il travaille avec la « Glen Tetley Legacy » afin de remonter ses ballets dans diverses compagnies.

• Gabriele Corrado: Originaire de Casarano en Italie, Gabriele est admis à l’Ecole de Ballet de la Scala, dirigée par Anna Maria Prima à l’âge de 11 ans. Il en sort diplômé en 2005 tout en remportant le prix du Rotary Club du meilleur élève de l’année. Il est alors invité à rejoindre le corps de ballet du Ballet de la Scala de Milan où il dansera déjà de nombreux rôles de soliste. En 2008, il danse aux côtés de l’Etoile Eleonora Abbagnato dans les arènes de Verone, il participe également à l’émission télévisée « Premio Barocco » et reçoit le prix international « Les Etoiles de Ballet 2000 » à Cannes. En 2011, il est promu au rang de soliste est est invité par l’Opéra de Rome à danser le pas de deux de Manon. En 2012, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo en tant que soliste, il y restera trois saisons avant de retourner à la Scala de Milan où il danse actuellement en tant que soliste.

• Anne Jung: impressionnante dans le répertoire contemporain le plus créatif, Anne avait fortement marqué le public des Hivernales 2013 par un corps semblant capable de se désarticuler sans limites. Et pour cause : son parcours a débuté par une formation intensive en gymnastique rythmique. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle commence les cours de danse classique, tout en participant aux Jeux olympiques d’Atlanta et à bon nombre de compétitions internationales en tant que gymnaste. Elle sort diplômée de l’école de musique de Cologne en danse classique et contemporaine en 2008 et s’octroie un an pour prendre part à différents projets artistiques, notamment au festival de Wuppertal, à Bonn, à Dortmund, à Aix ou encore à Cologne. En 2009, elle rejoint le Ballet du Théâtre de Mainz en Allemagne, sous la direction de Pascal Touzeau. Début 2014, elle rejoint le Nederlands Dans Theater 1 et maintenant, depuis janvier 2017 elle fait partie de la Dresden Frankfurt Dance Company, anciennement Forsythe Company.

• Thomas Gallus, de l’Opéra de Lyon : né à Antibes en 1979, Thomas intègre le Conservatoire de Nice à 12 ans avant d’être admis à École Nationale supérieure de Danse de Marseille — Roland Petit. Il remporte la médaille d’argent au Concours International Méditerranéen de danse classique. Roland Petit créera pour lui « Iberia », ainsi qu’un solo à l’occasion du spectacle « Roland Petit fait son cinéma ». En 1998, la carrière professionnelle de Thomas débute à l’Opéra National de Bordeaux, pour se poursuivre à l’Opéra National de Paris (de 2000 à 2004), à la Scala de Milan (de 2004 à 2008), à l’Opéra de Nice (de 2008 à 2010), puis à l’Opéra de Lyon, où il se produit en tant que soliste depuis 2010. Il participe à des tournées et galas internationaux: « Laurent Hilaire and friends tours », Émirats arabes unis, Espagne, Corse, Italie, France, Canada. Depuis 2015, Thomas est danseur et professeur freelance.

• Liisa Hämäläinen: née à Saint Petersburg, elle se dirige initialement vers la gymnastique rythmique, qu’elle pratiquera durant 5 ans à un niveau professionnel, avant de rejoindre l’École Nationale de Danse d’Helsinki en Finlande, puis l’École Nationale de Ballet au Canada. En 2009, sa carrière débute au Ballet Royal de Flandres, pour se poursuivre, dès 2012, au sein de la prestigieuse compagnie du rocher, Les Ballets de Monte-Carlo. Très vite, Liisa se voit confier des rôles de soliste. Elle fait indirectement partie des Hivernales de la Danse depuis le tout début, puisqu’elle est la danseuse photographiée sur l’affiche de la première édition du Gala.

• Sebastian Kloborg, soliste Freelance: formé à la Royal Danish Ballet School, il rejoint naturellement le Ballet Royal Danois en 2003 où il est promu soliste en 2009. De 2012 à 2014, il danse avec la Gauthier Dance//Theaterhaus Stuttgart sous la direction d’Eric Gauthier. Il crée différents rôles dans Cherry Pink & Apple Blossom White d’Itzik Galili, Malasangre de Cayetano Soto et Burning Bridges de Jirí Bubenicek. Il danse également dans les pièces de Mauro Bigonzetti, Hans van Manen, Alejandro Cerrudo, Christian Spuck et Eric Gauthier. Il s’essaye avec succès à la chorégraphie : Strangers (2015), Betty Be Black (2016), 1970now (2016) pour le Royal Danish Ballet, Limberly (2016) pour le German National Youth Ballet et Ways To Go (2013) pour Gauthier Dance.

Trois danseurs encore à confirmer, ce qui portera la nombre à 13.
Samedi 18 mars 2017 à 20 h 30 et dimanche 19 mars 2017 à 15 h
Manège de la Caserne Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège.
Prix des places :
75 € — 65 € — 45 €

Expérience VIP :
Vivre un moment d’exception, en famille ou entre amis ? Inviter des clients ? L’expérience VIP propose d’allier places de première catégorie, dîner gastronomique au Champagne et parking gardé. Infos et réservations : info@leshivernales.be

Assister à l’entrainement des danseurs sur scène et profiter d’un « meet and greet » :
Dimanche 19 mars à 12 h 30, Les Hivernales de la Danse proposent à leurs spectateurs d’assister au cours de danse classique donné par Piotr Nardelli aux danseurs qui se produiront à 15 h dans le spectacle. À la fin de cet entrainement-échauffement, le public aura l’occasion de faire signer des autographes et de rencontrer les Étoiles.

Organisation :
Marie Doutrepont : ancienne danseuse professionnelle, Marie a été formée à la danse classique à Liège, avant de rejoindre, dès l’âge de 18 ans, le Ballet Royal des Flandres, puis le Ballet du Capitole de Toulouse, puis le très prestigieux Royal Ballet of Covent Garden à Londres, avec lequel elle a fait le tour du monde. Dès 2004, elle a mis sur pied des stages de danse internationaux à Liège durant les vacances scolaires. Et depuis 2012, elle rassemble à Liège, chaque année, lors des Hivernales de la Danse, une sélection pointue des danseurs internationaux les plus en vue du moment.

Réservations :
www.leshivernales.be — points de vente Ticketmaster — tel 070 660 601