« Les Misérables » de V. Hugo inaugurent le programme 2018 du S.I. de Limbourg

Eglise de Limbourg Place St Georges Une des pompes de Limbourg Le coq du monument Justice de paix Ancienne auberge " Etoile d'Or " Pont deLimbourg   Expo Expo Expo week-end insolite  du  28 et 29 / 04 /18 Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " ) Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " ) Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " ) Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " ) Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " ) Les preparatifs du tournage ( Photo " L' Avenir " )

Depuis ce lundi, la place Saint-Georges a effectué un saut de plusieurs centaines d’années en arrière par les prémices du tournage de la mini-série Les Misérables, inspirée de l’œuvre éponyme de Victor Hugo dont l’action se déroule dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle. Les équipes de tournage ont pris place dans le village historique de Limbourg pour y tourner quelques scènes de cette adaptation britannique du mythique roman français ( roman paru en 1862 ).

En 2016, ce charmant village surplombant la vallée de la Vesdre avait été accueilli dans le giron des plus villages de Wallonie. ( voir : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2016/limbourg_rejoint_les_plus_beaux...).

Depuis, le ROYAL SYNDICAT D’INITIATIVE DE LIMBOURG, fondé en 1938 et composé d’une équipe de bénévoles, travaille sans relâche pour faire connaître la commune et principalement l’ancienne place forte médiévale. Pour ce faire, il a décrété l’année 2018 « Année insolite ».

Une visite à Limbourg vaut le détour et mérite un retour !

Véritable paradis pour les randonneurs à pieds, à vélo ou en VTT, Limbourg vous offre des vues surprenantes, des chemins et sentiers où la nature est reine.
Chaque saison vous permet de découvrir des paysages différents. La faune et la flore évolue au fil du temps. Si vous effectuez la même ballade en automne et au printemps, vous aurez l’impression de découvrir des chemins et sentiers non encore visités. Plus d’info sur les promenades

Limbourg est composé de cinq villages dont vous pouvez découvrir le descriptif et les photos ci-après : - Limbourg ; - Dolhain; - Goé ; - Hévremont ; - Bilstain

Au cours de ses 30 années d’animations à Limbourg, relevons : - Réalisation d’un point d’accueil sur la place Saint-Georges à Limbourg-Haut ; -Réalisation d’une aire barbecue à Dolhain pour les groupes ; - Réalisation d’un arboretum à Goé – parcours didactique ; - Service « ambassadeurs et accompagnateurs » pour petits groupes ; - Organisation de visites guidées et de balades à thème ; - Marché aux fleurs à Dolhain pendant 30 ans ; - Création et balisage de 9 promenades pédestres ; - Edition d’une carte de promenades ; - Nombreuses éditions : albums photos, notices historiques ; - Participation fréquente aux journées du patrimoine ; - Réalisation d’une brochure en néerlandais en 2017 ; - Création d’une Galerie d’art ouverte à tous les artistes. Question chiffres, cela se résume par la mise en place de 330 expositions ( art , histoire, culture, patrimoine) impliquant 445 artistes et 5546 visiteurs en 2017 ( groupes et individuels en 5 mois ), ainsi qu’un nouveau site internet ouvert par 9800 visiteurs en 1 an ( 2016-2017).
Actuellement, ses activités s’articulent autour de 5 thèmes : - L’information et l’accueil ; - Les visites guidées ; - Les balades à thème (nature et culture) ; - Les expositions artistiques à l’Arvo ; - La gestion du site barbecue.

Ainsi, pour 2018 désignée « Année insolite »,
a) des éléments de détails ont été recherchés pour agrémenter les visites guidées historiques et insolites le 1er dimanche du mois
Départ devant l’Arvo à 14h30
• le 1er avril : L’importance de l’eau ( élément insolite : la pompe « voyageuse » classée mais qui n’est pas raccordée à l’eau ).
• Le 6 mai : Les jardins insolites à l’abri des regards ( élément insolite : découverte d’un casse-bouteille privé )
• Le 3 juin : Des pierres pour le dire. Limbourg se caractérise par la diversité de ses pierres parfois grises, parfois roses. Le sol est schisteux et des galets recouvrent la place.( éléments insolites : les pierres de procession ( socles) et le saute-mouton du « balcou » )
• Le 1er juillet : Les bâtiments classés et les autres. Plus de 100 bâtiments sont repris dans l’atlas du patrimoine monumental. Il y a 10 immeubles classés en plus de l’église et des pavés de la place.( élément insolite : une toute petite maison du 17e siècle non classée mais si petite que le linteau a dû être retaillé pour pouvoir y entrer )
• Le 5 août : La justice omniprésente : L’ancienne justice de paix, la potence de la justice, l’arbre espine, des prisons, un sceau en pierre montrant un perron ( élément insolite : le tilleul de 300 ans planté sur une ancienne prison )
• Le 2 septembre : Les portes, les linteaux, les portes cochères ( élément insolite : une maison sans porte au n° 28 de la place )

NOUVEAU ET INATTENDU : le samedi 9 juin
SUR LES TRACES DE COSME DE MEDICIS
Promenade à travers Limbourg en italien en évoquant l’auberge de la croix d’or où Cosme de Médicis est descendu en 1669.
Cette découverte s’adresse à tout public et spécialement à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances en italien de façon très conviviale. Petit rafraîchissement prévu à l’arrivée.
Départ à l’Arvo à 14 h 30
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
b) Des balades à thèmes insolites
• - le dimanche 15 avril : « Autour de Saint-Lambert et son clocher Tors » découverte du village de Goé, ses maisons, ses trottoirs en galets, son église ( visite de l’intérieur) ( élément insolite : possibilité de visiter la tour sur réservation )
• - le dimanche 29 avril : « Entre Limbourg, Goé et la ferme de Halloux, » patrimoine insolite et mystérieux » promenade guidée de 6 km avec évocation de « grands personnages », d’ouvrages d’art méconnus, de modification du relief (élément défensif) et une magnifique ambassade
• - dimanche 27 mai : « Autour de Dolhain …par les chemins oubliés ».
Promenade de 7 km qui nous permettra de redécouvrir des chemins méconnus que l’on croyait disparus !
- dimanche 19 août : « On a retrouvé la voie d’amis » Cet ancien chemin reliant Hèvremont à Limbourg jouissait d’une vue magnifique sur la Bovegnée. Il était devenu presque impraticable depuis 40 ans. Grâce à d’importants travaux d’assainissement, il sera à nouveau praticable pour le plus grand bonheur des promeneurs.-
- Dimanche 21 octobre : « De la Gileppe à Mefferscheid sur le chemin du dragon » : balade de 17 km en boucle vers le Chêne du Rendez-Vous, la découverte de 9 sculptures en bois (site unique et insolite en pleine forêt) et retour par le « cœur de Marie » Un parcours à vous couper le souffle !
----------------------------------------------------------------------
c) UN WEEK-END INSOLITE LES 28 ET 29 AVRIL
- Echange insolite littéraire en français et en wallon le samedi à 14h30 AUX AMBASSADEURS
Découvertes, rires, et rencontres agrémentés de chansons, de poèmes et d’anecdotes. Véritable cure jouvence, cela se vit comme un spectacle mis en scène par Aline Boland citoyenne d’honneur de la ville de Liège et sa fille Claire Ancion. ( Max 40 participants ).

- Une exposition de STARS A L’ETOILE ( Samedi : 14h à 18h – Dimanche : 11h à 18h )
Dans la cave et le jardin de l’ancienne auberge de l’Etoile d’Or (17ème siècle) vous serez surpris par une exposition inattendue :
- Les robots en métal de GO JEUNEJEAN
- Les femmes araignées d’ALAIN GEREZ
- Les énormes poules d’OLIVIER BOHEME

----------------------------------------------------------------------
d) EXPOSITIONS « Espace Arvô »2018 LIMBOURG
Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14 à 18 h. Place Saint-Georges 30 4830 Limbourg (Limbourg)
- Du 2/5 au 13/5 : - Louise Renardy : peinture à l’huile figurative – paysages, fleurs et natures mortes // Joseph Schreuer : photographies imprimées sur papier coton tiré à la cuve par l’auteur.
- Du 16 au 27/5 : - Dominique Pirnay : collages figuratifs et abstraits // - Patrick Bouchoms et Didier Beckers : création de lampes en métal « vintage » réalisées avec des matériaux de récupération. // - Annick Lejeune : créations originales à la gouache.
- Du 30/5 au 10 /6 : - Michèle Simon : peinture animalière – huile et acrylique
- Du 16 au 17/6 : Les photographes limbourgeois : Un collectif expose des photos insolites le temps d’un week-end.
- Du 23 au 24/6 : Dans le cadre de la « Nuit romantique » exposition de photos sur le thème du mariage ( uniquement le week-end )
- Du 27/6 au 8/7 : - Roger Lagard : photographies ( Regard sur le monde à travers des photos de villes, de paysages, de monuments ou de visages inattendus )
- Du 11/7 au 22/7 : - Francine Landrain : peinture abstraite : pastel, acrylique, fusain et aquarelle. // - Annie Rivière : peinture abstraite.
- Du 25/7 au 5/8 : - Jany Cospin : peintures à l’aquarelle texturées au sel // - Jean-Claude Leclercq : peintures à l’acrylique, aquarelle et pastel sur le thème de la femme // - Francine Teller : aquarelle et dessins à l’encre de chine.
- Du 8/8 au 19/8 : - Eric Delvaux : peintures à l’huile ( Voyage dans un univers planétaire où la genèse est à la base de la création et de la vie ) //
- Jean-Pol Leroy : dessins au crayon. // - Angèle Thomé : peinture à l’huile sur toile.
- Du 22/8 au 2/9 : - Miloo : Street Art peinture et sculptures en résine. // - Christophe Martinez : photos grands formats de paysages urbains et portraits exprimant le caractère et l‘émotion du sujet.
- Du 5/9 au 16/9 ; - Joseph Saverino : peintures mixtes contemporaines avec mélanges de matières inédites

Royal Syndicat d’Initiative (Place Saint-Georges 30 4830 Limbourg )
Infos : J.P.Pauquet tél 087.334136 jeanpaulpauquet@skynet.be
www.limbourg-tourisme.com

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY