Les "P'tits Heros" de François Walthery

Les "P'tits Heros" de Francois Walthery

François Walthéry, dessinateur de BD bien connu créateur de Natacha ainsi que du célèbre Vieux Bleu, et Noir Dessin Production, petite maison d'édition wallonne, souhaitent vous faire part de la naissance de la première intégrale regroupant les "P'tits Héros" de François Walthéry.
Ce bel album de plus de 220 pages réjouira (enfin, nous l'espérons :-) les petits et les grands amateurs de BD et de terroir pour les fêtes de fin d'année.
De Pipo au P'tit Tchantchès, en passant par Benoît Brisefer ou encore Marcel et Zante, découvrez ces seconds rôles attachants ainsi que l'univers d'un des derniers grands Monsieur de la BD belge.

Un véritable retour à la nostalgie de l'enfance.
Pour le grand public, le nom de François Walthéry évoque celui de son héroïne principale : Natacha.
Pour un public plus bédéphile, François Walthéry est le créateur des aventures du plus célèbre pigeon de la BD : Le Vieux Bleu.
Mais, le dessinateur de Cheratte, en plus de 55 ans de carrière au service de la bd, a créé d’autres personnages ayant tous en commun l’enfance et sa passion pour son terroir.
Alors, entre 2 aventures de Natacha, l’ami François se fait plaisir en mettant en scène et en dessinant les aventures de « p’tits héros » (comme il dit). Le premier d’entre eux se nomme « Pipo », François l’a crée (avec le dessinateur Mittéï) quand il avait à peine 14 ans !
Puis ayant été repéré par Peyo, le créateur des Schtroumpfs, il dessina ses derniers durant un certain temps, par la suite, il reprit les aventures de Benoît Brisefer, qu’il signa avec Peyo. Beaucoup plus tard, François Walthéry se plongea dans l’histoire du folklore wallon en réalisant les aventures du « P’tit Tchantchès » mais aussi les aventures de Marcel et Zante les tous jeunes héros du classique de la littérature régionale wallonne « Les Ceux de Chez Nous » de l’auteur Marcel Remy (2 tomes). Tous ces petits héros ont été créés graphiquement par François Walthéry et dessinés avec l’aide de collaborateurs comme Didier Casten, Jean-François de Marchin, Michel Dussart, …
Pour la première fois, une intégrale baptisée « Mes P’tits Héros » réunit tous ces personnages dans un album de plus de 200 pages avec de nombreux inédits. Une version en wallon « Mès P’tits Copleûs » adaptée par Paul-Henri Thomsin est également disponible et c’est une première dans l’histoire de la bd belge, qui n’avait pas encore d’intégrale publiée en dialecte.
« Mes P’tits Héros » et « Mès P’tits Copleûs », deux intégrales couleurs, parues chez Noir Dessin Production, sont disponibles dans les points de vente habituels (24.90€) et sur le site de l’éditeur www.noirdessinlaboutique.be.