« Malmedy Autrefois », un superbe livre d’histoires de gens simples

La Halle de Gretedar "Malmedy Autrefois" "Malmedy Autrefois" ( Photo : Mme M-P Halleux ) M. Louis DISLAIRE, auteur ( Photo : Mme M-P Halleux ) Le Comite de Malmedy - Folklore ( Photo : Mme M-P Halleux ) M. Halleux, president, lors de son allocution ( Photo : Mme M-P Halleux ) M. Halleux, president, lors de son allocution Ms Halleux et Lejoly ( secretaire ) Le remerciement a M. Jacob ( Photo : Mme M-P Halleux ) M. Jacob intervient a son tour ( Photo : Mme M-P Halleux ) M. Dislaire et des invites ( Photo : Mme M-P Halleux ) Des invites ( Photo : Mme M-P Halleux ) L'exposition L'exposition L'exposition L'exposition Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Parmi les invites .....( Photo : Mme M-P Halleux ) Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Aux cimaises  de l'exposition Autrefois .... Autrefois ....

M. Louis Dislaire, rédacteur de « Malmedy Autrefois », la nouvelle réalisation de Malmedy-Folklore, est un ancien instituteur qui a toujours été passionné par Malmedy, sa ville d’adoption. Natif d’Houffalize, il a toujours apprécié les gens, la proximité, la simplicité. « Ce sont les gens simples qui font l’histoire tels nos parents, nos voisins, les gens du terroir » déclare-t-il. C’est pourquoi il parle d’un recueil d’histoires avec s.
Durant de nombreuses années, il a publié épisodiquement dans le « toutes boîtes » local l’une ou l’autre photo de la ville représentant des groupes, des paysages, des entreprises, des sociétés carnavalesques, photos à chaque fois légendées et commentées. Quand ce feuillet hebdomadaire cessa sa parution, il n’eut plus l’occasion de dévoiler ses archives iconographiques. Mais récemment Léon Halleux et Malmedy Folklore l’ont récemment incité à poursuivre… en publiant un livre. Disposant de cartons débordant de photos, de gravures, de lithographies, de documents, etc, il pourrait encore et sans problème éditer un second tome, voire un troisième. Au fil des années, M. Dislaire et son épouse, tous deux collectionneurs, ont écumé les brocantes tandis que des amis, des collègues, des anciens élèves les ont aidés à étoffer leurs stocks.
Pour la réalisation de ce livre, il a pu compter sur l’esprit d’équipe des membres de Malmedy Folklore, dont il fait partie. Au terme d’une sévère sélection des très nombreuses photos à disposition traitant uniquement de Malmedy-ville, il a ainsi légendé les 138 clichés retenus et publiés dans le volume.
C’est l’envie de partager ce qu’il avait rassemblé qui l’a amené à se mettre au travail, une tâche qu’il avait déjà entreprise dans d’autres livres sur sa commune natale et sur l’offensive Von Rundstedt. Etant enseignant, il avait toujours à cœur de créer de la proximité avec les élèves. Ce « Malmedy autrefois » relève de la même volonté : être proche des gens au travers de leurs petites histoires même si parfois elles proposent des épisodes dramatiques. C’est que l’histoire de Malmedy n’a pas toujours connu un parcours heureux…
M. Léon Halleux, président de l’association, présente de la sorte le travail de l’ancien instituteur malmédien.
« C’est un florilège de 138 clichés, anciens et plus récents qui illustrent les divers aspects de la cité. Pendant 268 pages, ils sont commentés par l’auteur avec compétence et passion. Des photos de groupes plus ou moins anciennes, des photos de quartiers non encore bouleversés par la guerre permettront aux aînés de se souvenir et aux plus jeunes de découvrir les gens et la ville. On y voit notamment la première troupe scoute de 1921, l’école des demoiselles en 1951, les mandolinistes en 1974. De très anciens paysages de Ponsart, les papeteries de Steinbach vers 1860, la beauté architecturale d’anciennes maisons prises sous des angles variés et en toutes saisons sont imprimées en noir et blanc ou en sépia. L’album est réalisé en ‘‘paysage’’ sur un très beau papier ‘‘Périgord’’. Son prix est de 30 euros.»

Relation du vernissage de l'Exposition et de la présentation du livre de Louis Dislaire "MALMEDY-AUTREFOIS" en son local de Grétedar.
a) Intervention de M. Léon Halleux, Président de Malmedy Folklore

« Malmedy-Folklore a le grand plaisir de vous accueillir à l’exposition des anciennes vues collectées par notre administrateur Louis DISLAIRE. C'est aussi l’occasion de vous présenter le magnifique livre que nous venons d’éditer avec toutes ces vues que Louis avait publiées en « feuilleton » dans notre journal local depuis 2005 sous le même titre « Malmedy Autrefois », collection à laquelle sont ajoutées quelques images inédites.
Les commentaires ont été revus, complétés et enrichis de précisions pertinentes. Tout au long des pages vous retrouverez tous les beaux coins de Malmedy connus et moins connus. De même, de nombreuses photos de groupes scolaires, de sociétés, de travail ou autres, vous rappelleront des souvenirs et des visages parfois un peu oubliés. Je suis certain que chaque famille malmédienne y retrouvera l’un des siens ou un endroit plus familier.
Nous sommes particulièrement fiers de ce travail dû à notre ami Louis, auquel les membres de notre Comité ont apporté leur petite pierre d’une manière ou d’une autre, de même qu’à l’exposition. Au passage, vous aurez remarqué le coup de fraîcheur donné à notre Halle par notre ami Georges KORNWOLF ainsi que la magnifique décoration réalisée par Nicole, épouse de notre Vice-Président.
Nous profitons de cette occasion pour remercier Monsieur Raymond JACOB pour son dévouement à notre société tout au long de 37 ans de présence au Comité d’Administration dont 22 en tant que Président, ainsi que pour sa précieuse contribution à l’enrichissement de notre Histoire locale et nous espérons bien avoir encore l’occasion de publier ses recherches passionnantes.
A l’unanimité de notre Comité d’Administration, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de Président d’Honneur de Malmedy-Folklore.

Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur soutien à notre Société, particulièrement le Malmundarium pour le prêt des vues, ainsi que Mr le bourgmestre, Mr le directeur général et les services de la Ville pour leur aide ponctuelle et précieuse, MM. Jacky Lodomez pour la correction du wallon et Freddy Lodomez pour les affiches, sans oublier nos épouses qui nous aident et nous soutiennent !
Nous vous souhaitons une belle découverte de notre exposition tout en signalant que nous préparons pour fin 2018 un livre consacré aux soldats de Malmedy et Waimes, Wallons tombés sous l’uniforme allemand au cours de la guerre 14-18. »

b) Intervention de M. Louis Dislaire
"J’ai peu de choses à ajouter à ce que viennent de dire mes amis de Malmedy – Folklore.
Il faut cependant que vous sachiez que ce livre est un ouvrage commun. Si j’ai pondu les œufs, ils sont nombreux ceux qui m’ont aidé à faire la fricassée et à vous présenter le petit livre que vous avez sous les yeux.
Merci donc à notre Président Léon Halleux pour ses encouragements pressants, à notre vice-Président Guy Lejoly qui fut la cheville ouvrière de l’équipe, à notre Secrétaire – Trésorier Robert Bérard pour l’aide efficace apportée dans nos relations avec l’administration.
Merci aussi à notre débrouillard Georges Kornwolf pour son aide efficace, à Ms Jean-Marie Dehalleux et Marc Dewalque venus renforcer nos effectifs.
Merci enfin aux deux vieux de la vieille que sont Roger Raskin et Philippe Krings qui m’ont entouré de leurs conseils et de leur amitié.
Sans l’équipe, le livre serait toujours en chantier. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !
Encore merci à tous, vive Malmedy et longue vie à Malmedy – Folklore !!"
------------------------------------------------------------------------------------
Le livre « Malmedy Autrefois » qui renferme moultes photos d’époque, est proposé à la vente : - à la Librairie Cunibert, Chemin Rue à Malmedy ; - au Malmundarium ; - à la Maison du Tourisme Place Albert à Malmedy ; - auprès des membres de Malmedy-Folklore.
Une partie de l’expo sera aussi visible au siège de la banque ING, Place Albert Ier du 4 au 29 décembre.

Un autre livre
A peine le livre de Louis Dislaire sorti de presse, le dynamisme de Malmedy-Folklore l'incite à mettre en chantier un nouveau dossier qui consistera en la rédaction d'un livre sur les soldats de la Wallonie malmédienne tombés sous l’uniforme allemand en 14-18. On peut envoyer des renseignements à » malmedyfolklore@gmail.com

A revoir : Découvrir le passé de sa ville ( Louis DISLAIRE )

François DETRY
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Quel succès

Veinard, mon confrère rédacteur à ardenneweb Robert Detry,
pour cette occasion d'avoir recueilli plus de 250 lecteurs pour un article,
en moins de 24 heures en semaine et sur un sujet exclusivement culturel.
Un record digne du Guinness book je crois.
Ça en dit long sur "la classe" des Malmédiens
(ce que je savais déjà par leur attachement à la musique).
Que le livre atteigne aussi rapidement un pareil succès en vente.
René Dislaire.

Félicitations

Félicitations à l'auteur bénédictin érudit méticuleux,
mon cher Louis,
en me glorifiant en passant (et humblement) d'être ton cousin.
René Dislaire.