"Namur en Mai", du 26 au 28 Mai

écrit par YvesCalbert
le 19/03/2017
"Namur en Mai", du 26 au 28 Mai

A l'occasion de l'édition 2017 de "Namur en Mai", organisée pour la seconde année par l'association "Nem", d'Enghien, le quartier des Carmes sera, pour la première fois, mis à l'honneur. Ainsi, en conférence de presse, présidée par l'Echevine de la Culture, Cécile Crefcoeur, et Samuel Chappel, le responsable de l'asbl organisatrice, Simon Arnould, de la boutique "RamD’Âm" nous confie: "Cette année, en mai, notre quartier sera un authentique Royaume, avec ses Rois et ses Reines. En fait, tout le monde sera couronné et chacun dirigera". A l'arrière de ce sympathique magasin d'objets culturels de seconde main, un petit jardin accueillera des artistes, alors qu'en face, au cinéma "Caméo", désormais géré par "Les Grignoux", outre un concert de "Rock in the Box", il y aura une vente d'affiches de cinéma, alors que, dans leur Galerie, Aurélien Tirtiaux - l'un des fils des fondateurs de cet événement, Jean-Félix et Nathalie Tirtiaux - exposera les superbes affiches originales des précédentes éditions de "Namur en Mai", nous rappelant de nombreux agréables souvenirs.

Dans cette même rue aux façades "Art Déco" et dans la petite rue St.-Joseph se tiendra un marché "vintage", organisé par les associations "Hang'Art" et l' "Empreinte belge", avec la présence d'antiquaires spécialisés.

... Mais revenons aux spectacles, avec, de retour sur la Place St.-Aubain, entre le Palais Provincial et la Cathédrale, où un "Cabaret", pouvant accueillir 400 personnes, proposera, entre autres, des prestations, toujours bien accueillies d'humoristes, mais aussi un ... "cabaret coquin", plus spécialement dédié à un public adulte, avec la participation de Lili Mirez, danseuse et performeuse, nous confiant que "le corps de la femme peut exprimer de la sensualité et de l'émotion, mon effeuillage se voulant burlesque et décalé".

Ce lieu, à la croisée de l'art forain, de l'art de la rue et des "cabarets parisiens", accueillera, son "cabaret musical" et ses habituels concerts gratuits de fins de soirées ("Big Noise", "Etoile Musette" et le Namurois Boris Motte, à la tête de "Luna Nueva"), mais fera, aussi, la part belle à d'autres artistes namurois, tels Olivier Sanrey, qui, après une carrière à succès en Allemagne et en Autriche, présentera pour la première fois un spectacle en français, alors que, après son succès au "Théâtre Jardin-Passion", Vincent Pagé, notre bien connu facteur-acteur, reprendra ses "Tronches de Vie", incarnant d'inoubliables personnages délirants, de l'anesthésiste désinvolte au cosmonaute wallon.

Côté international, le "Grand Cabaret" - non pas celui de Patrick Sébastien, mais bien celui de "Namur en Mai" - nous présentera, aussi, des artistes canadiens, tel le mime "Dado" (Daniel Warr) et le jongleur Yoshi Juggles, ainsi que le japonais Yukinko Akira, réalisant des œuvres de "street art" tout en utilisant ses platines transportables, alliant le mixage et la danse, ... tout un programme à lui seul!

Bien sûr, "Namur en Mai" conserve son atmosphère familiale, des animations, spectacles et attractions foraines étant prévues pour nos enfants, au plus grand plaisir de leurs parents et grands-parents.

En temps voulu, nous reviendrons, bien sûr, sur la programmation de cet événement festif tant attendu, tant à Namur, qu'ailleurs en Belgique et à l'étranger, une centaine de spectacles étant accessibles sans bourse délier.

Pour davantage d'informations, consultez le site: www.namurenmai.org.

Yves Calbert.

  • "Namur en Mai", du 26 au 28 Mai
  • Affiche 2009 d'Aurélien Tirtiaux
  • Affiche 2014 d'Aurélien Tirtiaux
  • Cinema "Caméo" (c) "Architectura"
  • Lili Morez et son "Cabaret coquin"
  • "Namur en Mai", du 26 au 28 Mai
  • Boris Motte et "Luna Nueva" (c) "RTBF"
  • "Dado" (Daniel Warr/ Montreal)
  • Le Japonais Yukinko Akira (c) "Nautiljon"
587 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert