Nouveau à Malmedy - Centre - De la fourche à la fourchette !!

Rue Neuve a Malmedy Rue Neuve a Malmedy Les jeunes producteurs Noelle ABINET Gilles ABINET Astrid BASTIN Justin et Romain ANSAY Laurent BODARWE Du jardin au magasin Du jardin au magasin Du jardin au magasin Du jardin au magasin Du jardin au magasin Du jardin au magasin Du jardin au magasin Epicerie Glace Viande Plats prepares

Ce samedi 14 avril, un nouveau commerce a vu le jour dans la rue Neuve à Malmedy, le quartier typique de la ville ! Un magasin où l’on peut trouver tous les produits de la ferme bio en un seul lieu, une gageure relevée à l’Épicerie des Champs. Quatre jeunes producteurs trouvent ici la concrétisation de leur projet innovant et ambitieux. En cet endroit, Gilles et Noëlle Albinet, Laurent Bodarwé, Astrid Bastin ainsi que Justin et Romain Ansay proposent leurs produits de la ferme – ainsi que ceux de quelques autres producteurs partenaires : fruits et légumes, fromages ( chèvre et vache ), produits laitiers ( yaourt, glace, lai ), viandes et charcuterie ( bœuf, porc, poulet ), pains, plats traiteurs, œufs, truites, produits d’épicerie tels que miel, sirop, jus, café, huile, cidre, .. ). Dans un proche avenir, d’autres produits seront présentés en vrac comme des pâtes, du riz, des fruits secs, des céréales pour le déjeuner, … De quoi satisfaire une clientèle toujours plus grande en recherche de produits de qualité. Grâce à l‘obtention d’un subside suite à un appel à projet de la Ville ( 8750 € ) et les conseils judicieux de « J’aime entreprendre », l’Épicerie des Champs s’orientera dans un second temps vers la mise en place d’une coopérative de producteurs locaux. Mais dès à présent, le magasin est ouvert tous les vendredis de 15 à 18 h et les samedis de 9 h 30 à 12 h 30

Sur place, les producteurs sont présents afin de procurer des conseils et répondre à toutes les questions. Aucun mystère avec eux, vous saurez ce que vous mangez.

De la fourche à la fourchette, une philosophie à découvrir rue Neuve, au n° 29
Située dans le centre - ville, avec un parking derrière, cette surface libre de tout commerce depuis quelque temps convient parfaitement.

Le circuit court : C’est aussi important pour les producteurs, que pour les consommateurs
C’est assez difficile en tant que producteur de gagner sa vie. Afin d’éviter les intermédiaires qui se prennent une marge et réduisent de ce fait notre bénéfice, le circuit court s’impose puisqu’il laisse la liberté de fixer nous-mêmes les prix, Ce type de magasin est une vitrine non négligeable pour les produits de la ferme puisqu’il permet de valoriser les produits et d’avoir un contact avec les consommateurs.
De plus, les jeunes producteurs tiennent à respecter une charte de valeurs qui sont : - vendre des produits de qualité, principalement bio, - rester local et - travailler avec des petits producteurs.

Infos pratiques :
- grand parking privé à l’arrière du magasin ( 20 places ) avec entrée par la gauche de la caserne des pompiers ( rue Joseph Werson ).
- 2 jours d’ouverture uniquement : Désireux d’offrir des produits de qualité, ceux-ci consacrent la majorité de leur temps à la production : être au champ, confectionner des fromages, planter, récolter, traire, faucher, cuisiner, … qui sont leurs activités quotidiennes. Le résultat de leur travail vous est proposé de première fraîcheur durant ces deux périodes d’avant week-end.

Contacts :
- site web : www.lepiceriedeschamps.be
- page facebook : ( facebook.com/epiceriedeschamps )
- téléphone : 0472 / 876 568

Reportages :
a) Epicerie des Champs : ( Télévesdre à partir de 10 : 00 ) : https://www.televesdre.eu/www/video/emissions/gilles-abinet-jeune-maraic...
b) Ferme d’Ansay : https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_les-saveurs-de-chez-nous-la-...
-----------------------------------------
Les producteurs et artisans qui se réjouissent d’accueillir leur clientèle actuelle et à venir afin de démarrer avec elle cette belle aventure !!:

Noëlle et Gilles ABINET / Maraîchers / Jardin des Sourdans

Astrid BASTIN / Productrice de fromages de chèvre et de vache, glaces artisanales / erme de l’Ondinva

Justin et Romain ANSAY / Producteurs de viande bovine / La ferme Ansay – Sélimar

Laurent BODARWE / Traiteur – Plats à emporter / « Chez Laurent »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY