Remise des prix à Berlin : la Vennbahn récompensée.

La Ministre du Tourisme Isabelle Weykmans (au centre) a la ceremonie de remise des prix de l'ADFC a Berlin ( Photo © Dirk Michael Deckbar )

Route cyclable de qualité: la piste cyclable de la Vennbahn reçoit à nouveau 4 étoiles !

C’est lors de la plus grande Foire du Tourisme du monde, l’ITB à Berlin (7 au 11 mars 2018) que la piste cyclable de la Vennbahn a à nouveau été récompensée! L’ADFC, le plus grand club cycliste allemand, lui a cette année encore décerné 4 étoiles. Le certificat a été remis à Madame la Ministre Isabelle Weykmans lors de la traditionnelle conférence de presse.

« Recevoir une reconnaissance aussi importante, 4 étoiles, est vraiment formidable ! Nous espérons que cela inspirera de nombreux touristes à venir dans les Cantons de l’Est pour découvrir la Vennbahn » a déclaré la Ministre en recevant le certificat à Berlin. Les résultats d’analyse montrent que l’on peut encore améliorer et augmenter le potentiel de la piste cyclable. « Nous voulons encore plus travailler avec les régions voisines. L’objectif est aussi d’engager une personne pour l’entretien de la Vennbahn. Nos résolutions de ‘toujours plus de qualité’ pourraient ainsi être réalisées » a-t-elle ensuite déclaré. Des entretiens avec les partenaires allemands et luxembourgeois sont d’ores-et-déjà en cours.

Le renouvellement de ce label de qualité par l’ADFC renforce la pérennisation du produit et prouve l’efficacité de la masse de travail et d’énergie engagée depuis 3 ans pour cette voie cyclable et ses environs immédiats. Tous les responsables sont aujourd’hui unanimes pour dire que la Vennbahn a des retombées importantes sur le tourisme dans toute la région. Tous travaillent ensemble pour l’entretien et le développement de cette infrastructure touristique.
Les critères de qualité de l’ADFC évaluent la surface couverte par la piste cyclable, sa signalisation, ses mesures de sécurité, ses infrastructures touristiques, sa connectivité avec les transports publics et la médiatisation autour du produit et, en conclusion, émettent un rapport.
L’asphaltage du tronçon entre Waimes et St Vith est un excellent point dans le rapport émis par l’ADFC. En plus de l’amélioration du confort de roulage, des travaux d’élagages ont été réalisés le long de l’ancienne ligne de chemin de fer, qui offrent désormais de très beaux panoramas sur les paysages alentours.

De bonnes notes qui boostent au marketing
La Vennbahn a reçu la plus haute cote, soit 5 étoiles, dans 3 catégories pour la longueur de la piste cyclable, la sécurité et l’infrastructure. La signalisation en général a reçu 4 étoiles. Les améliorations à faire concernent l’accès aux transports publics et notamment la possibilité d’embarquer les vélos dans les bus. Il n’y a pas que la Vennbahn qui rencontre ce problème.
Tout le monde dans le secteur du tourisme se réjouit de cette nouvelle reconnaissance de qualité 4 étoiles et cela les met tous d’accord sur le fait que l’excellente collaboration entre les acteurs pendant les dernières années porte ses fruits. La motivation pour entreprendre encore de nouvelles initiatives est donc bien présente. Qualité de management et commercialisation du produit servent aujourd’hui et serviront encore à l’avenir au succès de ce bon produit touristique.
La Vennbahn a reçu ses premières récompenses en 2013 et 2014, puis en 2015 avec le premier certificat de l’ADFC. L’année 2017 s’est couronnée de l‘ « Excellence Award » de l’Association European Greenways (EGWA) et 2018 s’entame avec la nouvelle récompense de l’ADFC.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Vennbahn

Félicitations
c'est une prestigieuse récompense
mais si on savait tout le travail accompli pour l'obtenir !