Tremplin international du rire de Rochefort 2017

Chantal Ladesou. Tremplin international du rire de Rochefort 2017  Tremplin international du rire de Rochefort 2017 Tremplin international du rire de Rochefort 2017

le 1er festival hors France à adhérer à la FFH
Le Festival International du Rire de Rochefort prépare sa 37ème édition ! Il est le plus vieux Festival de la francophonie. Il est reconnu mondialement et sa réputation n’est plus à faire ! Il rassemble chaque année des milliers de personnes et accueille des dizaines d’artistes.
Le FIRR est désormais membre de la Fédération des Festivals d’Humour. Cette fédération regroupe 39 festivals français et le Festival International du Rire de Rochefort est le 1er festival hors France à adhérer à la FFH.
Cela est un signe d’internationalisation et apporte une certaine reconnaissance à notre Festival.
La FFH a pour but la découverte de nouveaux talents mais également la promotion des festivals d’humour. Elle met en commun des outils pour organiser et valoriser ces rendez-vous qui ne sont pas forcément reconnus comme d’autres manifestations culturelles par les collectivités et l’Etat.
Rappelons que la 37ème édition du FIRR aura lieu du 11 au 28 mai 2017.
Infos et réservations sur www.festival-du-rire.be

Les Actus du FIRR 2017 !
Chantal Ladesou, Présidente de Jury du Tremplin International du Rire de Rochefort 2017 !
Cette année, nous aurons l’honneur de recevoir Chantal Ladesou pour présider le Grand Jury du Tremplin du Rire. Son dernier passage à Rochefort remonte à 2011, pour les 30 ans du FIRR !
Chantal a démarré sa carrière très jeune et a fait ses armes au Conservatoire de Lille avant d’intégrer le Cours Simon à Paris ! "La Classe", émission TV alors très populaire, lui donne son premier coup de projecteur.
Si ce n’est pas sur un plateau TV que vous la voyez, vous l’entendez sur les ondes de RTL aux "Grosses Têtes", elle fait partie de la "Bande à Ruquier".
Depuis quelques années, elle enchaîne les succès au Théâtre et elle vient de présenter « Peau de Vache » une pièce de Barillet et de Gredy et mise en scène par Michel Frau. Elle commencera une nouvelle tournée en janvier 2018 !
Quand vous aurez croisé son chemin vous ne verrez plus la vie du même œil. Présidente du Jury du Festival International de Rochefort  2017, elle  décochera avec sa gouaille singulière ses flèches humoristiques aux talents du Tremplin de ce millésime.

Jean-Pierre Henrotin, Maire du Village du Rire !
C’est au tour de Jean-Pierre Henrotin de porter l’écharpe mayorale du Village du Rire. Le choix a rapidement été fait pour cette année ; La confrérie de la Grusalle fête son 35ème anniversaire et Jean-Pierre en est le Grand Maître depuis sa création !
Partenaire fidèle du FIRR et garante des bonnes traditions rochefortoises, cette confrérie fut créée en 1982. Depuis, elle assure la promotion du terroir rochefortois et perpétue les traditions relatives à l'usage de la groseille verte dont est issue la liqueur "Grusalle" (qui signifie groseille en Wallon). Les fameuses bières (6 - 8 - 10) produites par les moines trappistes de l'abbaye Saint-Rémy à Rochefort sont aussi proposées par cette confrérie qui vit au rythme de sa cité au pied du château comtal.
Les clefs du Village du Rire lui seront remises symboliquement par Corine Mullens, la bourgmestre faisant fonction, le vendredi 12 mai à 19h. Pour prêter serment, Jean-Pierre Henrotin sera accompagné de ses deux adjoints : Alain Grosdent et Paul Vuylsteke; tous deux sont des personnalités bien connues de Rochefort ! Alain est un commerçant très actif au sein des différents regroupements rochefortois et est secrétaire de la confrérie. Paul est administrateur du Festival ! Il est également bénévole depuis sa création ! Il fait aussi partie de la Confrérie de la Grusalle depuis son commencement ! En acceptant ce titre, ce trio s’engage à répandre le rire et la bonne humeur tout au long de l’année dans la Ville du Rire.

Carrefour BD : les 25 ans !
Nous recevrons Christian Darasse comme invité d’honneur du 25ème Carrefour BD.
Christian Darasse, c’est « Le Gang Mazda », « Les Minoukinis », « Zowie » et surtout « Tamara » ! Ce dessinateur de bandes dessinées à quitté la France dans les années 70 pour s’installer en Belgique ! C’est en 1977 qu’il entre au journal Spirou. C’est avec Zidrou qu’il crée en 2001 la série « Tamara », qui conte les aventures et les mésaventures quotidiennes d’une héroïne adolescente complexée par ses problèmes de poids.
L’exposition du Carrefour BD se tiendra au Château Cousin. Les murs de cette magnifique demeure seront colorés par une trentaine de planches de l’auteur. Cette exposition est à découvrir durant toute la période du festival, du 11 au 28 mai (horaire d’ouverture disponible au Syndicat d’Initiative de Rochefort). La mythique journée du 25ème Carrefour BD se déroulera comme toujours le jeudi de l’Ascension, soit cette année le jeudi 25 mai. Au programme, une brocante BD, une séance de dédicaces en compagnie de Christian Darasse et d’autres dessinateurs belges ainsi que diverses animations notamment pour les plus petits…

« Un samedi d’Enfer » avec François Bellot !
Pour notre soirée inaugurale du jeudi 11 mai, nous vous proposons une première partie pas comme les autres ! Le studio d’ « Un samedi d’Enfer » sera sur la scène du CCR en première partie, pour enregistrer son émission !
« Un samedi d’Enfer », C’est une émission d’humour sur l’actualité qui réunit 3 chroniqueurs (Pierre Kroll, Florence Hainaut et Bruno Coppens), animée par Nicolas Buytaers, regroupant des billets sur l’actualité et un certain nombre de séquences autour d’un(e) invité(e) majeur(e) ! Et qui sera l’invité ? Je vous le donne en mille… François Bellot ! Cette incontournable personnalité politique rochefortoise a tout de suite accepté cette invitation !

Marc Andreini, Coach des Poulains du Rire !
Promouvoir les jeunes talents a toujours été l’ambition du Festival du Rire de Rochefort. Le FIRR accorde, en effet, chaque année une grande place à la découverte via la programmation d’humoristes en herbe.
C’est pourquoi cette année, le FIRR a décidé d’organiser à nouveau « Les Poulains du Rire », un concours 100% belge en marge du Tremplin du Rire ! En effet, vu les nombreuses prestations de qualité lors de ses auditions en Belgique, le FIRR ne pouvait pas passer à côté de ces artistes !
Six jeunes talents du pays aux styles et genres différents s’affronteront au travers de joutes comiques. Des premières parties et des FIRR OFF! De quoi donner un petit coup de pouce à ces 6 artistes belges prometteurs. « Leur donner une visibilité en les programmant est certes déjà très bien. Mais nous souhaitons désormais les accompagner et travailler avec eux sur le long terme. L’idée ici, c’est bien sûr de les aider à évoluer, décoller et se faire une place dans le monde très fermé qu’est l’humour», précise Jean-Marc Mahin, président du FIRR. Les humoristes seront confiés à Marc Andreini, des Indésirables, personnage déjà bien connu de Rochefort.
Les six poulains sont : Farah (Wemmel), Rudy Goddin (Liège), Dave Parcœur (Schaerbeeck), Xavier Diaz (Anvers), Emilie Croon (Ixelles) et Geoffrey Dervane (Verviers).

Les Indésirables nous feront l’honneur de venir présenter les soirées au CCR du mercredi 24 au samedi 27 mai ! Deux personnages bien connus de Rochefort, Marc Andreini et Jean-Yves Girin, liégeois d’origine, sont auteurs et interprètes des 3 spectacles de leur duo « Les Zindésirables ». Leurs créations sont reconnues par les Tournées Arts et Vies de la Communauté Française de Belgique. Ils sont en outre metteurs en scène, conseillers artistiques et formateurs à l’expression orale et corporelle. Ce sont eux qui animeront également la Battle BD « Duels au crayon », qui aura lieu le jeudi 25 mai !

Laurent Chandemerle sera également de la partie cette année ! Il viendra présenter les soirées du 17 au 20 mai dans la salle Raymond Devos. Artiste complet, il incarne une nouvelle génération de show-men. D’entrée de scène, le ton est donné ! Cet imitateur au talent qui bouillonne de bonne humeur avec son style explosif, vous fait découvrir sa véritable passion de la scène, son remarquable contact avec le public et sa formidable aptitude à l’improvisation.

Lien
• Lien: Tremplin du Rire 2017… Le Festival lève le voile sur ses candidats !