Une galerie d'art ouverte sur le Plateau de Herve : celle de Charlier Benoît

Go Jeunejean Go Jeunejean Go Jeunejean Go Jeunejean Go Jeunejean Charles-Marie Lavigne Charles-Marie Lavigne Charles-Marie Lavigne Charles-Marie Lavigne

La Galerie d'art de Benoît Charlier ouverte tout récemment est d'ores et déjà le lieu de rendez-vous incontournable de tous les amoureux de l'art.
Véritable passionné d’art de longue date, c’est tout naturellement que Benoît Charlier a décidé de concrétiser un rêve : faire partager sa passion et donner une visibilité à des artistes confirmés mais aussi à des créateurs d’arts moins connus dénichés par ses soins.
C’est au cœur du Pays de Herve, à Battice, qu’il a établi son espace dédié aux arts, appelé Galerie Charlier Benoît.
Facilement accessible avec de nombreuses places de parking à proximité, ce lieu est appelé à devenir, très vite, un incontournable de tous les amateurs d’art.
Un programme varié et diversifié, habilement dosé ravira les experts et séduira les profanes tout au long de l’année.
N’hésitez pas une seconde à franchir la porte de ce lieu de rencontre artistique ouvert aux différents arts et techniques. A chaque visite, vous rentrerez dans un autre monde imprégné d’une atmosphère différente.
La Galerie Charlier Benoît fait preuve d’une grande audace pour sa prochaine exposition. Après Didier de Radigues et Alain Gerez, deux artistes aux univers différents seront exposés du 12 mai au 30 juin.

Go Jeunejean, un parcours et un personnage atypique…
Artiste atypique qui n’hésite pas à donner une seconde vie à des objets obsolètes. Une réincarnation étonnante et troublante… Grâce à ses multiples expériences et formations, ses techniques sont nombreuses et variées. Ses créations vont très probablement vous ramener dans le passé et même dans votre enfance ou adolescence. Soyez prêts à une introspection personnelle qui ravivera des souvenirs en vous. A découvrir de nombreuses sculptures qui vont vous amener à voyager simultanément dans le passé et l’avenir !
Space Inviders évoque pour vous des souvenirs ? Go Jeunejean vous invite à vous replonger dans votre enfance. Venez découvrir les sculptures-robots de cet artiste. Passé, enfance, futur… un cocktail savoureux et audacieux qui vous invite à une introspection et à vous projeter dans l’avenir tout en réfléchissant à notre environnement.
Ses créations sont également une renaissance. Il n’hésite pas à récupérer différents objets pour leur donner une seconde vie ou jeunesse en les utilisant comme matière première de ses créations.
L’univers du jouet dans lequel l’artiste a été plongé durant son enfance constitue probablement son inspiration première.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Charles-Marie Lavigne, chirurgien de profession et autodidacte de l’art...
Né à Liège en 1954, Charles-Marie Lavigne inspiré initialement par l’art abstrait a construit son univers artistique qui permet à tout un chacun de s’évader dans un monde magique, poétique, riche en couleurs et unique. Chacune de ses créations peut être examinée avec une précision chirurgicale, car c’est avec minutie que chaque composante est intégrée dans son art. Une finesse et une justesse dans son éventail de création qui refuse la symétrie mais qui paradoxalement renvoi à une certaine harmonie. A tous les amoureux de l’art de découvrir et de porter un regard sur l’audace de cet artiste qui allie précision et créativité.
Le thème essentiel de son œuvre : les villes…. Sans nom, elles permettent l’évasion et le rêve.
L’artiste crée lui-même ses supports : jute, lin, bois, recouverts parfois de papier journal apparaissant par transparence sous un lavis coloré, de l’huile travaillée au pinceau ou au couteau.
Toujours de grande dimension (1m X 1m), l’espace lui est vital pour bâtir ses compositions linéaires.
Les rouges et oranges flamboyants, les bleus et verts purs sont cloisonnés asymétriquement (il déteste la symétrie) et émaillés de mosaïques qui habitent sa construction. Il y inclut d’autres découvertes telles des incrustations de carton ondulé (qui apporte une jolie ombre) ou même des incisions chirurgicales de la toile minutieusement suturées. Ses deux passions sont ainsi réunies.
Une constante dans toutes ses œuvres : une arabesque qui, tantôt dominante, tantôt évanescente travers telle une douce signature la verticalité de sa composition.
Une œuvre éclatante de couleurs, dans l’abstrait, avec une orientation figurative qui nous permet de nous évader dans un monde magique et poétique.
Exposition du 12 mai au 30 juin 2017.

Nouveaux Horaires : Vendredis : de 16h00 à 19h00 //// Samedis et Dimanches : de 14h00 à 18h00
Fermé du Lundi au Jeudi

Galerie Charlier Benoît, Rue du centre, 27 à 4651 Battice ///// Tel : +32497616352
www.galeriecharlierbenoit.com
info@galeriecharlierbenoit.com

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY