11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet

écrit par YvesCalbert
le 03/07/2018
11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet

Quelques 500 reconstituteurs animeront la 11ème édition des "Médiévales", sur le site de la Citadelle, où pas moins de 50 spectacles nous seront présentés, dont, pour la première fois en ce lieu, deux associations de joutes équestres, en provenance de France, "Les Ecuyers de l’Histoire" et "Cow Prod & Cie", soulignant, par ailleurs, le caractère internationnal de cette attrayante  biennale, de nombreux visiteurs étrangers étant attendus, sur les 7 ha consacrés à cet événement, ces samedi 7 et dimanche 8 juillet.

Ces joutes équestres constitueront, donc, le côté insolite des présentes "Médiévales", respectant, ainsi, le thème touristique annuel choisi par "Wallonie Belgique", en 2018, la "Wallonie insolite"., nous souvenant qu'en 2016, ce thème wallon ayant été la "Wallonie en Vélo", les organisateurs avaient pris la roue comme fil rouge, faute de vélos au Moyen-Age ...

Dès notre entrée, face à l' "Esplanade", entre la billetterie et la "Voûte de Thian", la troupe française  "Cirk’onstance atténuante" nous proposera ses curieuses créatures espiègles et grimaçantes, rôdant entre les murailles de la Citadelle, un spectacle de 30', à 12h30, 14h, 15h30 et 17h.

Soulignons que, comme pour tous les horaires qui suivront, sauf indication contraire, ils seront d'application tant le samedi 7 que le dimanche 08 juillet.

Ne pouvant détailler tout le programme, tant il est important, soulignons, néanmoins, la présence de l’univers du cinéma de "Cow Prod & Cie", avec ses scènes d’actions et ses cascades plus vraies que nature, exécutées par huit cavaliers et cinq comédiens, interprétant, au "Bourg" (l'un des sites des "Médiévales", situé sur la prairie de la partie supérieure de"Terra Nova", à proximité de l'entrée faisant face à l'"Esplanade"), "Le dernier Serment", un spectacle d'une heure, interprété à 14h et à 17h.

Synopsis : "Le seigneur revient en son fief et n’est pas accueilli en héros, il subit la trahison dans laquelle il périt. Il fait jurer à son écuyer de défendre son honneur en sauvant ainsi son royaume et ses gens contre la tyrannie de son redoutable rival..."

Après avoir réalisé de nombreux tournois de chevalerie dans le monde entier, les "Ecuyers de l’Histoire" seront sur la Citadelle de Namur, pour nous présenter, au "Bourg", cinq spectacles, esssentiellement équestres, d'une durée, de 15' à 1h20, tous étant d'un étonnant réalisme, avec des armures et lances non émoussées, A ne pas manquer, à 15h15, leur spectacle "La Lice à Pied". Durant 80 minutes, il nous présente des chevaliers se battant à pied, armés comme au XVe siècle (épée, dague, lance et hache noble), sans oublier, leur "Joute équestre", à 18h15, présentant, en une heure, un véritable combat de joutes à cheval.

Citons encore la "Compagnie de la Licorne", une association spécialisée dans le secteur de l'animation médiévale, choisie par le "Comité Animation Citadelle", principal organisateur de cet événement, pour coordonner les "Médiévales", tout en présentant leurs propres spectacles, tel "Pas d'Armes" (45 minutes), avec des acteurs issus de quatre autres compagnies de recontitutions, présenté, à 12h15. Nous y verrons, réalisé selon des données historiques, un spectacle original - avec des personnages médiévaux, aux caractères parfois surprenants, et leurs combats - qui nous étonnera par la bravoure, le courage et le savoir-faire des combattants...

Mais, utilisant au mieux ce lieu, intitulé "Bourg", la "Compagnie de la Licorne" a recréer l'ambiance de la vie quotidienne d'un village du Moyen-Age, avec la collaboration de quatre autres compagnies de recontitutions. Ainsi, nous pourrons montrer à nos enfants comment, à l'époque, l'on écrivait en calligraphie, l'on se soignait et l'on frappait la monnaie, différentes tentes d'un campement médiéval nous présentant, de l'alchimie, de l'artillerie, de la maroquinerie, de la tapisserie, de la vannerie, ..., une forge étant, même, reconstituée...

... Et pour reprendre des forces et nous désaltérer, pas de "foodtrucks" bien sûr, vu qu'il n'existaient évidemment pas au Moyen-Age, mais différents chalets, édifiés à hauteur du "Bourg", et de "Terra Nova", nous présentant, à des prix démocratiques, différents mets originaux.

Par ailleurs, si la musique nous attire davantage que les combats, les "Gambuzinos" nous viendront du Portugal, pour dépoussiérer l’époque médiévale, Humour, originalité (bien dans le thème de Wallonie Belgique) et rythme à grands coups de cornemuses, darbuka, percussions, ... , avec humour, originalité (bien dans le thème de Wallonie Belgique) et rythme. Leur spectacle de 30', étant programmé au "Parc à Chariotes" (en fait, sur l ' "Esplanade"), à 12h ainsi que sur la "Place de l’Art", sise à l’arrière et sur la terrasse de la Caserne de "Terra Nova"., à 13h30, 15h et 17h30.

En ce dernier lieu, un village des artisans nous proposera différentes créations de type médiéval : bijoux, couteaux, cuirs, encens, grimoire, jeux en bois, livres, parfums, poteries, vêtements ... Un petit creux ? ... Un espace restauration  nous ravira avec son choix varié de crèpes, ou de plats de falafels, jambonneaux, lentilles, riz, ... que nous pourrons accompagner, notamment, d'hydromel ou d'hypocras, un vin sucré, avec infusion de canelle et de girofle, tel qu'il était préparé au Moyen-Age.

Par ailleurs, en nous promenant entre le "Bourg" et la "Place de l'Art", dans un espace intitulé "Antre Cour et Jardin", nous assisterons à différentes interventions de cracheurs de feux, jongleurs, musiciens et autres déambulateurs...

Parmi les déambulations proposées, des personnages excentriques et une drôle d’aventure, celle de la de trois moines et une nonne cherchant à marier au plus vite la pauvre dame Dorimène à grands coups de bénédiction et d'exorcisme, un spectacle de 45', débutant, à 12h, 14h et 18h, interprété par la compagnie française "Sembadelle".

Autre troupe française en déambulation, "Desmodium", accompagnée des musiciens de la "Kervan  Compagnie", nous présenteront, en 30', à 12h, 14h et 15h30, un étrange voyage dans le monde de l’imaginaire, les comédiens propageant leurs songes en essaimant de la poussière de rêves sur notre monde...

De France, encore, en ce même lieu ,à 12h30, 14h30 et 16h30, la "Compagnie Philemon", nous présentera, un spectacle fixe avec un bouffon du Roi, Aldébaran, aux facettes multiples, qui nous contera, en 30', moultes histoires, maniant avec dextérité humour, jonglerie, pitreries et autres tours, dont lui seul a le secret.

Au "Parc à Chariotes" (pour rappel, sur l' "Esplanade"), à 12h30, 14h30 et 16h30, équipé de nombreux instruments, le groupe français "Sonj" nous proposera, quant à lui, dans une ambiance festive, interactive et pleine d’humour, « Un voyage entre l’Orient et l’Occident », une véritable remontée dans le temps, avec des musiques médiévales traditionnelles. Ce spectacle de 30' sera, aussi, présenté à la "Place de l'Art", à 11h30, 17h et 19h.

Restant dans le domaine musical, "La Forêt de Brocéliande" - un bien joli nom donné, l'espace d'un week-end, au "Plateau des Coréens" (où vécurent, au début des années '50, les miltaires belges engagés pour se rendre en Corée), situé en contrebas de "Terra Nova" -, accueillera l'Allemagne, représentée par "Die Irrlichter", qui nous permettra de profiter d'un mélange de musiques du passé et d'univers lointains, une expérience sonore unique, avec des mélodies à la cornemuse, à la flûte et à la harpe. A écouter, pendant 30', à 11h15, 16h, 18h et 19h30.

Retour à la France, avec Marina Lys, diplômée du Conservatoire d’Orly, qui, accompagnée de son luth, de sa nyckelharpa ou de sa vièle à archet, nous présentera, pendant 20', un répertoire du 13ième siècle, chanté en plus de dix langues, à 14h40, 15h30, 17h, 18h et 19h20.

Avec la Française "Elodie, la Dame aux Perroquets", nous profiterons d'un spectacle exotique, en musique, avec ses "amis à plumes" qui nous redonnerons le sourire. D'une durée de 45', ce moment entre complicité et poésie, nous sera proposé à 11h45 et 17h30, avec une déambulation, à 15h.

Enfin, en un dernier lieu, non encore cité, "La Cour des Vilains", les organisateurs ont prévu un espace totalement dédié aux enfants, situé au niveau du "Hangar aux Affûts", en contrebas de la "Plaine des Coréens".

Notons que, de 12h à 20h, nos "tout petits" pourront, sous la conduite d'un animateur de l'association française "Villa en Torchis", construire leurs maisons et ainsi devenir de parfaits petits apprentis... du Moyen-Age...

Une autre activité ludique leur sera proposée par les animateurs français de l' "Atelier Chandelles", qui permettront  à nos enfants de construire, en deux heures, leurs propres bougies, qu'ils pourront, bien sûr, reprendre chez eux, cette animation leur étant proposée  à 12h, 15h et 18h.

Outre le fait qu'ils pourront, de 12h à 20h, utiliser des jeux oubliés en bois, avec, venue de France, la "Compagnie des Jeux d'Oc" ; se faire photographier en costumes médiévaux ; et/ou se faire maquiller ; un conteur belge, "Bavar, le Passeur d'Histoires" déambulera, à 12h30, 14h30, 16h, 17h45 et 19h30, avec son "arbre à cuillères", chacune d'elle, choisie par un enfant, correspondant à une histoire extraordianaire qui lui sera contée.

.. Et, tous réunis, pour terminer en beauté notre visite aux "Médiévales", rendons-nous, à nouveau, au "Bourg", pour assister, à 19h45, à la représentation de "La Mélée" (également proposée à 11h15, 13h15, 15h15 et 18h15)  offerte par les "Ecuyers de l'Histoire", avec des chevaliers qui doivent, à l’aide d’un bâton de bois, frapper au galop leurs adversaires, tous en armures et en bannières.

Le samedi 7, exclusivement, ce spectacle de 15' sera suivi, à 20h, du "Grand Final", un spectacle de 30', rassemblant, sur l'espace dédié aux tournois de chevalerie, les compagnies de reconstitutions historiques.

Alors, quelque soit notre âge, au sein de ce superbe cadre historique de la Citadelle de Namur, n'hésitons pas de nous rendre, en famille, sur le site de l'une des plus importantes fêtes médiévales de notre Vieux Continent.

Ouverture : de 11h à 20h. Prix d'accès au Site des "Médiévales": 12€ (8€, de 6 à 14 ans / 0€, jusqu'à 5 ans inclus / 30€ pour 2 adultes maximum et 2 enfants / en prévente : 10€, 6€ et 30€). Parking : sur l'Esplanade, au sommet de la Citadelle. Transports par navettes : en "Citad'in" ou en "petit train touristique", de 11h30 à 19h30, au départ de la Route Merveilleuse, à l'arrière du "Casino" (2€ l'aller-retour). Personnes à Mobilité Réduite : au départ de l' "Esplanade", avec l'aide de "joëlettes", des bénévoles, de la "Fondation Luc Legrain", aideront ces visiteurs à atteindre les lieux de spectacles en toute sécurité. Réservations conseillées, par téléphone, au 081/24.73.70 ou en écrivant à info@Citadelle.namur.be. Programme détaillé : https:// citadelle. namur.be/agenda/les-medievales-de-la-citadelle. Préventes, jusqu'au 04 juiller inclus : via ce site web, la "FNAC" ou les magasins "Night & Day".

Yves Calbert.

  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
  • (c) "L Avenir"
  • (c) "Cow Prod & Cie
  • (c) "Les Ecuyers de l'Histoire"
  • (c) "Les Ecuyers de l'Histoire"
  • (c) "DH"
  • (c) Michael Gemine
  • (c) Marianne Grimon
  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
  • (c) "Cirk onstance attenuante"
  • La Forge (c) Bruno Bosilo
  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
  • (c) "pbwebconcept"
  • (c) "Gambuzinos"
  • Un Vin medieval
  • (c) "Namur Image"
  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
  • Dame Dorimene (c) "Sembadelle"
  • (c) "Kervan Compagnie"
  • (c) "Compagnie Philemon"
  • Les Instruments de (c) "Sonj"
  • (c) "Die Irrlichter"
  • (c) Marina Lys
  • (c) "Elodie, la Dame aux Perroquets"
  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
  • (c) "Bavar, Passeur d'Histoires"
  • 11ièmes "Médiévales" de la Citadelle de Namur, les 7 et 8 Juillet
584 lectures
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert