15ème "Festival ImagéSanté", à Liège, jusqu'au 24 Mars

écrit par YvesCalbert
le 20/03/2018
15ème "Festival ImagéSanté", à Liège, jusqu'au 24 Mars

A Liège, jusqu'au samedi 24 mars, le "Festival ImagéSanté" nous invite dans différentes salles !
 
Ainsi, ce lundi 19 mars, six séances sont au programme :
 
- au "Sauvenière", à 14h, en compétition Internationale : "Carré 35" (Eric Caravaca/Fra./Documentaire/ 2017/ 67'). 

Synopsis : "Christine est une énigme. Christine, la soeur aînée d’Éric Caravaca morte à l’âge de trois ans, est l’image manquante de la famille. Depuis toujours refoulée par les parents, laissée en terre marocaine depuis qu’elle s’est éteinte, en 1963… Pour comprendre les raisons de ce silence, l’acteur-réalisateur enquête, questionne les siens, et réveille un passé douloureux et depuis longtemps enterré..."
 
Un film puissant sur le déni et le deuil, qui nous questionne sur les relations, la mémoire, la verité, ... qui obtint, à Namur, le Prix du Public du "FIFF" ("Festival International du Film francophone"), la projection étant suivie d'une rencontre, sur le thème de "La Perte d'un Enfant : Relation au passé et Regard vers l'Avant", avec Alain Malchair, pédopsychiatre, Chef de Service, au CHU de Liège ; et Gwenäelle Ansieau, membre de l’asbl "Parents désenfantés".
 
- à la "Cité Miroir", à 14h, en Première belge, "La Mélodie des Mots" (Marie Halopeau/Documentaire/2018). 
 
Synopsis : "A travers la rencontre de Béatrice, orthophoniste révolutionnaire qui traite la dyslexie, et Valeria, biographe pour personnes en fin de vie, le film raconte combien les mots sont les compagnons indispensables de nos existences. Ces Mots qu’il nous faut dompter quand leur lecture et leur écriture sont une souffrance, ces Mots qu’il faut retrouver au cœur de notre mémoire quand le temps est venu de transmettre notre histoire..."
 
La projection sera suivie d'un débat sur le thème de "La Force du Langage", avec Marie Halopeau, la réalisatrice ; Josette Carpentier, animatrice en atelier d'écriture créative ; et Martine Poncelet, professeur en neuropschychologie du langage.
 
- à la "Cité Miroir", à 17h, en Première belge, "Listen to the Silence". Synopsis : "Luka est un petit garçon de 9 ans souffrant de surdité. Il est scolarisé et vit dans une école publique pour enfants sourds en Géorgie. Luka a un rêve : celui de devenir danseur. Malgré la difficulté d’apprendre le rythme de la musique, il progresse et se bat chaque jour pour parvenir à faire entendre qu’il a bien une place à prendre dans ce monde..."
 
La projection sera suivie d'un débat, sur le thème "Etre Sourd dans un Monde entendant", avec Brigitte Malgrange, docteur en pharmacie et en sciences bio-médicales ; Coralie Darcis, chercheuse et doctorante au "CRIS" ("Centre de Recherches et d'Interventions sociologiques") de l'Université de Liège ; et Julie Body, membre de l'asbl "Sur'Cité".
 
- au "Sauvenière", à 20h, en compétition internationale : "Burning Out" (Jérôme Lemaire/Documentaire/Bel./ 2017/87'). Synopsis : "Burning-out est une plongée au coeur de l’unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Du chirurgien à l’aide-soignante en passant par les cadres et les gestionnaires, tous sont affectés par les conditions de travail de plus en plus éprouvantes. Le manque d’effectifs, les coupes budgétaires et la volonté constante de rentabilité de la part de la direction pousse les employés à bout..."
  
La projection de ce documentaire, ayant été réalisé sur une période de deux ans, sera suivie d'un débat tentant de répondre à la question "Quelles Relations entre nouvelles Formes de Gouvernances et Burn-Out ?", avec Anne-Sophie Nyssen, professeur en psychologie du travail et en ergomonie cognitive, à l'Université de Liège ; et Mireille Monville, psychologue au CHU de Liège et psychothérapeute, à l' unité de psycho-traumatismes de l'Université de Liège, cette rencontre se déroulant avec le soutien du "CREACT" ("Centre Régional d’Etudes pour l’Amélioration des Conditions de Travail").
 
- à la "Cité Miroir", à 20h, en Première belge : "Quand j'avais 6 Ans j'ai tué un Dragon" (Bruno Romy/ Documentaire/2016/69'/ Mention spéciale du Jury, au "Festival de Luchon").
  
Synopsis : "Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison..."
 
La projection de ce "carnet de bord" coloré, singulier, plein d'humour et de poésie, constituant un documentaire  intime et universel, bouleversant et efficace,  grave et léger, drôle et pas drôle, sera suivie d'une rencontre avec Bruno Romy, le réalisateur.
 
- au "Cinéma Le Parc", à 20h : "Breathe" (Andy Serkis/Fiction/UK/2017/118').
 
Synopsis : "L'histoire vraie de Robin, un homme brillant et aventureux, dont la vie prend une tournure tragique lorsqu'il se retrouve paralysé par la polio à l'âge de 28 ans. Il va cependant pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa femme dévouée Diana. Contre l’avis des médecins de l’hôpital, voire contre leur gré, Diana embarque Robin jusque chez eux, à une époque où personne n’ose même imaginer que des personnes lourdement handicapées puissent penser à la qualité de leur vie..."
 
Cette soirée programmée en partenariat avec quatre mutualités partenaires se terminera par un débat tentant de répondre à la question "Les Soins à Domicile sont-ils un Facteur de mieux être ?", avec, Alda Greoli, Ministre régionale de la Santé et de la Culture ; Marc De Paoli, directeur général de la "CSD" ("Centrale de Services à Domicile") ; Pauline Jacquemin, coordinatrice du projet d'hospitalisation à domicile du CHU de Liège ; et André Meert, médecin généraliste et Président du "CEGES" ("Cercle des généralises de Seraing").

Le programme complet est disponible sur : http://www.imagesante.be/fr/programme.
 
A noter que tous les jours, jusqu'au vendredi 23 inclus, à 09h00 et à 13h30, à la Faculté de Médecine, du CHU de Liège, nous pouvons assister à la retransmission, en direct, d'opérations chirurgicales.
 
Yves Calbert.

  • 15ème "Festival ImagéSanté", à Liège, jusqu'au 24 Mars
  • "Burning Out"
  • 15ème "Festival ImagéSanté", à Liège, jusqu'au 24 Mars
  • 15ème "Festival ImagéSanté", à Liège, jusqu'au 24 Mars
  • "Listen to the Silence"
  • "Quant j'avais 6 Ans j'ai tue un Dragon"
  • "Breathe" Claire Foy et Andrew Garfield (c) Bleecker Street
  • "Cinema Sauveniere" (c) "Les Grignoux"
  • "Cite Miroir" (c) Dominique Houcmant
  • "Cinema Le Parc" (c) "Les Grignoux"
380 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert