23 ans et 23 jours. Un roman corsaire de Serge Berthier

Un roman de corsaire haut en couleurs.

Pianiccia, début du XIXe siècle. Louis, noble désargenté, ressasse ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qu’il élève comme son fils, et l’ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et barbier. Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit « le Capitaine », qui sillonne les mers du monde à bord du Liberté.

Quand un matin surgit à l’horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l’aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivis de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà partis pour les mers d’Asie !

Mais, en vue de Macao, le Liberté est immobilisé. Alors que l’eau vient à manquer, Louis et Balthazar décident de partir à la recherche d’une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du « Vicomte », aventurier et photographe, se porte à leur secours… avec Margot à son bord !

Passager clandestin du Liberté, le lecteur essuiera typhons et abordages, mettra pied à terre dans des jungles impénétrables, se verra même réduit au cannibalisme, sans espoir de revoir un jour les rives de Corse…

Inspiré d’une histoire vraie (la tombe de Margot, qui vécut 23 ans et 23 jours, se trouve au cimetière protestant de Macao), le roman de Serge Berthier est un hymne aux embruns, à l’amitié virile, mais aussi au courage et à la liberté.

L’auteur
Né en 1948 à Dijon, Serge Berthier, l’un des cofondateurs du Boao Forum for Asia, le Davos asiatique, vit entre Paris, la Thaïlande et Hong Kong. Auteur de Vivre à Hong-Kong (l’Archipel, 2017), il est lui-même skipper. 23 ans et 23 jours est son premier roman.

Editions l’Archipel
Prix : 20.99 €
EAN : 9782809824438
448 pages