4ième édition du Festival ARTONOV à Bruxelles du 09 au 14 octobre 2018

écrit par VandenHende
le 22/09/2018
4ième édition du Festival ARTONOV à Bruxelles du 09 au 14 octobre 2018

Du 9 au 14 octobre 2018, se déroulera la quatrième édition du Festival ARTONOV à Bruxelles dans différents lieux Art nouveau et Art Déco : un voyage sensoriel où l’espace devient le souffle de l’art.

Suite au succès des éditions précédentes, avec plus de 96% de fréquentation lors de la troisième édition, le festival propose pour cette édition de nombreuses créations inédites, ainsi qu’un plus large choix concernant les lieux. Une version "pop up" du festival sera également présentée le 27 octobre à la Villa Cavrois (France).

Le Festival ARTONOV s’inspire du mouvement international de l’Art Nouveau, tant pour sa philosophie que pour sa mise en pratique. Son objectif est de générer une convergence entre les arts vivants, tels que la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, la mode et l’art culinaire en encourageant l’interdisciplinarité.
Le thème de l’architecture du rituel, et en particulier celui du rituel de la performance artistique, aura lors de cette quatrième édition du Festival ARTONOV l’ambition de rechercher la structure elle-même, l’essence primordiale d’une performance et de réfléchir sur la manière dont l’architecture peut l’influencer. Le rituel se déclinera également au travers du programme musical associé aux arts graphiques, au dessin, et à la calligraphie japonaise.

Pour la soirée d’ouverture du festival, François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort investiront la salle Art nouveau du PALACE. S’inspirant de l’univers du cinéaste belge Raoul Servais, ils proposeront une conférence autour de la musique, de l’architecture, de la bande dessinée et du cinéma. Le pianiste Jan Michiels réunira un collectif artistique à la Galerie Lempertz pour une performance transdisciplinaire des "24 Préludes" de Claude Debussy avec une spatialisation sonore et visuelle (électronique et vidéo). La danseuse, chorégraphe, poète et calligraphe Carolyn Carlson, véritable légende de la danse contemporaine proposera un "Poetry Event". Entourée de sa compagnie et du violoncelliste Jean-Paul Dessy, elle se produira dans le Grand Narthex du Musée du Cinquantenaire. Un des "must" absolus de cette édition du Festival ARTONOV.
Victor Horta est à l’honneur cette année : dans le cadre de Horta Inside Out, quatre de ses lieux seront investis par les artistes. L’Hôtel Frison accueille un spectacle mêlant musique et chocolat avec l’ensemble Les Muffatti et le chocolatier Laurent Gerbaud. Le Pavillon des Passions Humaines et le Magasin Wolfers seront unis par synesthésie grâce à une performance de l’ensemble Revue Blanche, et l’Hôtel Max Hallet honorera le japonisme de Victor Horta avec l’écrivain Ryoko Sekiguchi, la pianiste Trami Nguyen et le chef cuisinier Sugio Yamaguchi pour un événement sensoriel reliant les sons internes associés à la voix, au bruit de la nourriture et à la musique.
L’attention portée aux jeunes artistes reste au cœur du festival avec la série FRINGE qui aura lieu à la Maison Langbehn et à la Bibliotheca Wittockiana. Ceux-ci auront ainsi l’opportunité d’élaborer plusieurs performances dans un esprit intergénérationnel avec Luc Schuiten et Claude Ledoux.
Enfin, l’Hôtel Hannon, joyau architectural nouvellement restauré, accueillera un spectacle familial poétique : ce concert singulier prend place dans une scénographie évoquant un intime cabinet de curiosités, humble collection de petites merveilles, d’objets sonores et de souvenirs.

Projet inédit : François et Luc Schuiten s’associent pour réaliser le graphisme d’un habillage complet de tramway, œuvre artistique dédiée à l’espace public, qui circulera en alternance sur les lignes 92, 93, 94 et 25 pendant13 mois (en collaboration avec la STIB).
Toutes les informations et le programme complet : http://festival-artonov.eu/

  • 4ième édition du Festival ARTONOV à Bruxelles du 09 au 14 octobre 2018
  • maison frison
  • maison langbehn
  • palace bernard baccara
  • palace bernard baccara
  • villa cavrois
  • witockiana
274 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"