9ÈME « TOUR DES CHAIS », À ERNAGE, DU 19 AU 21 OCTOBRE

Gembloux, mondialement réputée, grâce à sa « Faculté des Sciences agronomiques », est connue, désormais, de nombreux viticulteurs de différents pays, grâce à son annuel « Tour des Chais » d’Ernage, fort bien accueilli par ses 1.300 habitants et par plus de 2.000 visiteurs, en 2017, venus de toute la Wallonie et de Bruxelles, notre capitale fédérale étant située à 45 km d’Ernage et notre capitale wallonne, Namur, à 20 km, seulement.

Le « Tour des Chais », qui, du 19 au 21 ocobre, en sera à sa 9ème édition, est une foire aux vins sortant de l’ordinaire, d’accueillants stands étant placés devant les maisons du centre du Village, se présentant sympathiquement comme étant « le plus chouette Village de la galaxie ».

L’occasion nous est donc offerte de découvrir, voire de revisiter, ce charmant village hesbignon, éventuellement en calèche, avec nos enfants, qui, trop jeunes que pour pouvoir apprécier ce « divin breuvage », pourront participer, également, à la fête. Par ailleurs d’autres animations leur seront offertes, en toute sécurité, aucun véhicule motorisé n’étant autorisé sur le parcours de cet authentique « Village du Vin », sis aux confins des Provinces de Namur et du Brabant Wallon.

Cette année, à leur attention, mais aussi pour le plaisir de tout en chacun, cette manifestation vinicole sera rehaussée par la présence des « Géants d’Ernage ».

Le vendredi 19 octobre, après un apéro « after,work », débutant à 18h30, à 20h, un « oenoquizz » sera organisé, une activité ludique permettant à chaque équipe de mesurer ses connaissances vinicoles, de nombreux prix récompensant les participants.

Le samedi 20, à 14h, nous aurons l’inauguration officielle, qui sera suivie, à 15h, 16h et 17h, sous le chapiteau, d’un atelier de dégustation, animé par Mathieu Virlée, vice-champion d’Europe 2018 de dégustation à l’aveugle, alors que dès 15h, Marie Gaziaux et Adrien Lienard apporteront une note musicale à cet événement vinicole.
Le dimanche 21, nous aurons au programme, dès 13h30, l’organisation de tours du Village dans une calèche et, à 15h30, un second concert de Marie Gaziaux et Adrien Lienard.

… Mais revenons à l’essentiel, avec, parmi les 31 viticulteurs (voire importateurs) présents, des représentants de nombreuses régions vinicoles françaises (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Cévennes, Charente, Jura, Languedoc-Roussilon, Loire, Rhône, ainsi que d’autres, qui nous viendront d’Allemagne, d’Arménie, d’Espagne, de Géorgie, de Grêce, d’Italie et du Portugal, ce dernier pays avec avec ses Portos et autres, issus des vignobles de la Vallée du Douro, repris sur la liste du "Patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO").

Représentant ce dernier pays à Ernage, notons que « Vint’ age », nous assure que la plupart des vins et des portos qu’ils nous proposeront en dégustation – et à la vente, bien sûr – sont vinifiés en lagares (grandes cuves de granit), les raisins ayant été foulés aux pieds, comme le recommande la tradition.

Venus d’Alsace , notons la présence des Crémants, Gewurztraminers, Muscats, Rieslings, Sylvaners, Pinots Blancs, Gris et Noirs de « René Meyer », sans oublier ceux de « Philippe Schaeffer », alors que de pétillantes bulles de la famille de « Marc Henriet » (ce dernier étant décédé, à 86 ans, le 23 août 2018), nous viendront de Verzenay, en Champagne, d’autres délicieuses bulles nous étant proposées par« Lecomte-Tessier », originaire d’Avize.

Concernant les autres exposants, conultons le site web de l’asbl « Tour des Chais », tenant à souligner que cette association, souhaitant aider les plus démunis, remettra un chèque au « Fouillis St.-Francois », une asbl de Gemboux.

Pas moins que huit pays seront donc représentés, à Ernage, où nous pourrons, aussi, goûter à différents produits de bouche , tels, entre autres, ceux proposés par « La Grousille », nous venant de Tourtoirac, en Dordogne, avec son confit de canard, son foie gras, ses rillettes, … Plus proche d’Ernage, en provenance du Brabant Wallon, de Chaumont-Gisoux, « Altitude 150 » nous proposera de déguster ses différents produits artisanaux, réalisés à partir de lait de chèvre. Quant à la« Casa Espana », comme son nom l’indique, selle nous présentera ses spécialités gustatives en provenance d’Espagne.

… Toujours plus proche d’Ernage, en provenance du Village de St.-Géry, pour ceux qui préfèrent le sucré, notons la présence de pralines aux saveurs intenses, aux arômes exotiques, proposées par « Définitivement Chocolat », ou, encore, celle des « cupcakes », si bien décorés, des « Miameries »… Miam, Miam ! …

Alors, prenez le temps de (bien) vivre, en appréciant de bons portos, cognacs, vins blancs, crémants, méthodes champenoises, mousseux, liquoreux, rosés, rouges ou bios. Ainsi, avec plaisir, nous constaterons que déguster un vin fait appel à nos quatre sens, visuel, olfactif, gustatif et tactile, le goût se formant à partir des quatre saveurs, sucrée, salée, amère et acide, pouvant, après dégustation, dire de ce vin qu’il est, au choix, ample, âpre, boisé, capiteux, charpenté, corsé, dense, doux, fin, fruité, gourmand, léger, liquoreux, mousseux, onctueux, pétillant, râpeux, rond, sec, structuré, tannique, …

… Et pour nos lecteurs qui ne seraient pas habitués aux dégustations de vins, veuillez noter que « pour obtenir un vin rouge, on fait fermenter le raisin et on procède à la clarification. Sa robe trop claire dénote un vin léger de courte garde. Les « larmes du vin » s’écoulant sur la paroi du verre, suite à un léger mouvement rotatif de celui-ci, dénotant le degré alcoolique ».

Alors, profitant (avec modération, bien sûr), d’une belle variété de saveurs, synonyme de petits bonheurs simples et vrais, débutants ou fins connaisseurs, à nous de questionner les vignerons sur leurs productions. Une occasion unique de découvrir de bons vins, tout en dialoguant avec de sympathiques producteurs (ou importateurs) qui se feront un plaisir d’expliquer leurs cépages, leurs méthodes de fabrication, à l’origine de leurs différentes couleurs, de comprendre le pourquoi des différentes textures, plus ou moins fruitées.

Conditions d’accès : 7€ l’entrée (incluant un verre, utilisable auprès de tous les vignerons). Dégustations : de 13h à 19h30, le samedi 20, et de 11h à 18h, le dimanche 21. Site web : http://www.tourdeschaisernage.be.

Yves Calbert.