Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes

écrit par VandenHende
le 21/09/2018
Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes

À partir du 2 novembre, Ryanair va proposer 2 vols par semaine vers Banja Luka au départ de Charleroi.

Banja Luka se profile comme une destination intéressante pour des vacances de courte durée. À partir du 2 novembre, Ryanair va rallier cette destination deux fois par semaine au départ de Charleroi. Banja Luka est la capitale régionale de la Republika Srpska, une des deux entités de la Bosnie-Herzégovine. La ville renferme de nombreux lieux culturels, baignés dans une ambiance animée, et la gastronomie y est excellente. Elle est encore entourée d'une nature sauvage avec de nombreuses possibilités d’activités et de détente. Idéal pour voyager seul(e), un séjour en famille ou entre amis mais aussi pour une sortie d’entreprise ou d’équipe.

Découvrir la ville
Avec ses 200.00 habitants, Banja Luka est la plus grande ville de Republika Srpska, la seconde plus grande ville de Bosnie-Herzégovine et le centre culturel et administratif de la région. Banja Luka est une ville axée sur la culture, la jeunesse et le sport, avec une ambiance animée et de nombreux bâtiments majestueux, comme la gare ferroviaire de 1891 qui abrite aujourd'hui le musée d’art contemporain. L’agréable zone piétonne “Gospodska Ulica” forme le cœur de l’actuelle cité. On y trouve de nombreux commerces, cafés et restaurants, où on peut découvrir les délices de la cuisine nationale et des vins locaux. L'hospitalité et la gentillesse des habitants de cette ville rendront vos vacances mémorables.
Lorsque vous visitez la ville, vous devez absolument voir la Forteresse Kastel, situé sur la rive du Vrbas. C’est à partir de là que la ville a commencé à se développer il y a plusieurs siècles. À l’époque, outre son rôle défensif, la forteresse était également un lieu de commerce. De nos jours, c’est une des attractions touristiques majeures de la ville, abritant notamment un restaurant, une aire de jeu et un parc. La cour intérieure de la forteresse sert de décor à plusieurs manifestations tout au long de l’année, et accueille notamment des événements culturels, des festivals musicaux et des expositions. Banja Luka est entourée de forêts et de collines, offrant de nombreuses opportunités pour les randonnées, les pique-niques et la détente.

Adrénaline sur le Vrbas
Le Vrbas figure dans le top des rivières les plus attrayantes d’Europe, c’est une destination très prisée des amateurs d’adrénaline. Le Vrbas Adventure Resort, à 20 km à peine au sud de Banja Luka, offrent de nombreuses possibilités pour le rafting, le canoë et le kayak, des parcours calmes à l’aventure pure et dure, avec une solide dose d’adrénaline à la clé. Il existe 3 itinéraires allant de 5 à 21 km et il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience car vous êtes encadrés par des guides expérimentés. L’aventure se termine par un lunch dans un restaurant au bord du Vrbas, où vous pouvez aussi éventuellement piquer une tête. Il existe une formule unique de rafting de nuit sur une portion éclairée du parcours, le seul parcours de slalom éclairé à ciel ouvert au monde.
Après le rafting, il est possible de visiter un des points de vue, offrant un superbe panorama sur le canyon du Vrbas ou de profiter d’une pause agréable aux chutes de Krupa, toutes proches. C’est là que la rivière Krupa se jette dans le Vrbas, avec une vue magnifique sur les chutes et un ancien moulin à eau. Il y a aussi un court sentier menant à un cloître tout proche. Le long du Vrbas, on trouve également plusieurs ruines de cités médiévales, comme Zvačaj, Greben et Bočac.

Explorez la nature sauvage
Entre Mrkonjić Grad et Šipovo se trouve une région de nature sauvage, regorgeant de possibilités pour la randonnée, le VTT, l’escalade et la pêche. Le centre d’accueil de Pecka est un excellent point de départ pour explorer la région. Celui-ci se trouve au pied d’une montagne abritant le plus grand mur d’escalade naturel de Bosnie-Herzégovine. Le centre d’accueil de Pecka sert de centre d'information, offre un hébergement simple aux amateurs de nature et propose des repas bio avec des ingrédients de son jardin et des environs directs. C’est aussi l’endroit parfait pour démarrer vos randonnées à pied ou en VTT. Parmi les lieux qui valent réellement le détour, on peut citer les sources de la Sana et de la Pliva, les chutes de Janjske Otoke et l’écozone Zelenkovac. Ou faites comme la population locale : un barbecue, un lunch ou un pique-nique en pleine nature !
Un autre excellent point de chute pour découvrir cette magnifique région est la ville de Šipovo, qui propose quelques services touristiques de base comme un office du tourisme et un bureau de location de vélos. Le complexe touristique Pliva, à quelques kilomètres en dehors de la ville, offre d’excellents logements familiaux sous forme de bungalows de luxe dans un cadre magnifique au bord de la Pliva. La Pliva est principalement réputée pour la pêche à la mouche.

Bien-être et détente
La Republika Srpska offre d’excellentes options pour des vacances bien-être ou santé. Outre le cadre sain de la nature, les thermes et spas ne manquent pas, offrant détente, bien-être et revalidation.
Banja Vrucica est le plus grand complexe thermal de Bosnie-Herzégovine, il se situe près de la ville de Teslic à environ 90 km de Banja Luka. Le complexe regroupe plusieurs hôtels dont un hôtel 4* moderne, le Kardial, des infrastructures sportives, des salles de conférence, des saunas et une piscine intérieure et extérieure. Outre une offre étendue de formules bien-être, ce spa est spécialisé dans les maladies cardiovasculaires et rhumatismales. En raison de sa capacité et de ses infrastructures, le complexe est idéal pour les sorties d’entreprise ou les activités de teambuilding.
Banja Kulaši se niche dans un splendide écrin de nature, proche de la ville de Prnjavor, à environ 60 km de Banja Luka, et a été récemment entièrement rénové. Son eau alcaline est très efficace pour le traitement des maladies de peau. Le complexe a des chambres luxueusement meublées, une piscine intérieure et extérieure et plusieurs possibilités de détente et d’activités en pleine nature.
Terme Laktaši se trouve à 10 km de Banja Luka et héberge un hôtel 4* récemment rénové mais aussi des logements plus doux pour le budget. Le complexe abrite, entre autres, une piscine intérieure, un ancien spa sous une coupole magnifiquement ornementée et un centre de santé proposant des traitements spéciaux pour différents troubles médicaux. Terme Laktaši constitue en outre une sortie idéale pour une journée au départ de Banja Luka.

Accessibilité
À partir du 2 novembre, Ryanair va proposer deux vols par semaine vers Banja Luka au départ de Charleroi, le lundi et le vendredi, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end ou un mid-week. Vous n’avez besoin que d'une carte d’identité pour voyager en Republika Srpska. La Republika Srpska fait partie de la Bosnie-Herzégovine et partage ses frontières avec la Croatie, la Serbie et le Monténégro. Par route, la distance entre Bruxelles et Banja Luka est d’environ 1400 km, quasi exclusivement sur autoroutes et voies rapides (via l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et la Croatie).

Pour plus d’information : http://www.banjaluka-tourism.com/index.php/en/

  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
  • Banja Luka : destination intéressante pour des vacances courtes
925 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"