Bourscheid et Vianden : sur les pas de Victor Hugo

chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid - guide Jean Weber chateau de bourscheid - accueil chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de bourscheid chateau de vianden eglise des trinitaires - vianden eglise des trinitaires - vianden eglise des trinitaires - vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden - guide hubert schaul chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden chateau de vianden hotel belle vue - vianden hotel belle vue - vianden hotel belle vue - vianden hotel belle vue - vianden hotel belle vue - vianden

« La vieille forteresse féroce » écrivait Victor Hugo sur le château de Bourscheid, surplombe majestueusement la vallée de la Sûre sur un rocher de 150 mètres de haut. Victor Hugo passe par Bourscheid en 1865 et par Vianden en 1862, 1863, 1865 et la quatrième fois en 1871 avec sa famille et ses accompagnateurs. Le château de Vianden est la deuxième curiosité du Grand-Duché de Luxembourg après la ville de Luxembourg.
Häerzlech wëllkomm am Eislek.

Durant cette escapade dans l’Eislek (Ardenne luxembourgeoise), découvrons le saisissant château de Bourscheid, sous la conduite de Jean Weber, guide passionné et passionnant. Il existe aussi l’audio-guide avec Victor Hugo comme hôte. Le début de la construction du château, remplaçant les vestiges d’anciennes fortifications, date de l’an 1000. La caractéristique principale de la construction est la terrasse « picata » du XIIème siècle, avec les pierres de schiste placées comme des arêtes de poissons. Quelques pierres de grès renforcent les angles. L’enceinte extérieure est érigée entre 1350 et 1384. La Maison de Stolzembourg date de 1384 et la cour du château de 1477. L’Etat luxembourgeois s’occupe de la restauration du château depuis son acquisition en 1972. Le visiteur découvre le donjon, la prison, la cuisine, la cave à vin, la chapelle, le moulin et la pièce de cuisson du pain. Vivez l’histoire de Bertram, ancien Seigneur du château, qui hante encore les ruines et qui fait état d’épisodes étranges…Les sympathiques dames de l’accueil vous présentent aussi une belle boutique avec des produits régionaux (www.bourscheid.lu).

Un autre guide de l’Eislek, très agréable et intéressant, Hubert Schaul, nous présente Vianden, très appréciée par Victor Hugo. Le célèbre auteur français séjourne à Vianden en 1871, à l’hôtel du même nom, face au Musée Victor Hugo. Il loge d’ailleurs au musée, au deuxième étage, avec vue directe sur le château.
Vianden vient d’un nom celte « vien » qui signifie ville ou village. Au XIIIème siècle, Vianden est la troisième ville du pays, après Luxembourg et Echternach. Avec le Traité de Vienne en 1815, le Luxembourg perd 42 communes. Bitburg et Prüm notamment sont passées à l’Allemagne. Les frontières naturelles sont l’Our, la Sûre et la Moselle. Découvrons la Stadthous -la jolie maison d’un juge, la mairie et les 3 Wäisserten, l’église des Trinitaires. Au Moyen Âge, Vianden fait partie de la paroisse de Trêves. Henri Ier, le comte le plus important, fait appel au Monastère des Trinitaires pour libérer son père. Le Dicksgärdchen est le monument dédié au juge de paix Dicks, mort ici à Vianden et linguiste luxembourgeois renommé. Les murs de la forteresse mesurent 7 kilomètres, dont 1400 mètres pour l’enceinte complète. Le château compte 5 portes et 22 tours. Une nouvelle salle avec écran géant débute la visite avec l’historique du château : magnifique réalisation ! Ensuite, on peut admirer notamment la salle d’apparat, la chapelle inférieure et supérieure, la salle d’habitation et la cave à vin. Le mobilier et le matériel de défense sont remarquablement conservés (www.castle-vianden.lu).

L’Hôtel Belle-Vue**** et l’Hôtel Pétry**** peuvent être conseillés pour l’accueil, le confort des chambres et la qualité de la cuisine
(https://hotelbv.com ).

Bis geschwënn. A bientôt!
Schei ries. Bon voyage!

Infos :
www.visitluxembourg.com

Office Régional du Tourisme BP 12 – L-9401 Vianden
Tel.00.352.26 95 05 66
info@ortal.lu
ww.visit-eislek.lu
#visiteislek

©José Burgeon
Lien vers les reportages de José Burgeon