Ce 10 Juin, au « Quai Novèle », à Namur, le Groupe musical balkanique « Kaba »

écrit par YvesCalbert
le 08/06/2018
"Kaba" (c) Pierre Decoeur

Pour la 11ième année, la Ville de Namur va vivre au rythme de tous les genres musicaux (chanson française, électro, folk, hip hop, pop, rock alternatif, ...), à l'occasion de la "Fête de la Musique", nous proposant une trentaine de concerts gratuits, du vendredi 22 au dimanche 24 juin... "Une belle occasion de se chatouiller les oreilles en gambillant joyeusement, entre potes ou en famille ...", comme l'écrivent les organisateurs.

Soulignons que le dimanche 10 juin, à 15h30, au Quai Novèle, entre le Boulevard Brunell et la Meuse, à hauteur de l' "Hospice d'Harschamp", en prélude à la "Fête de la Musique", nous pourrons applaudir "Kaba", un groupe de musiques traditionnelles des Balkans du sud, qui, récemment installé à Bruxelles, s'étant formé auprès de musiciens d'Istanbul et de la Région de Plovdiv, en Bulgarie.

Le mot « kaba » veut dire rude en bulgare et en turc, définissant ainsi l’ambition du groupe "Kaba", qui est de chercher dans les mélodies anciennes, à l'esthétique rude, un esprit de musiques de village qui nous prend aux tripes.

Ses musiciens explorent les chants et danses folkloriques de la Région de Thrace, zone frontalière entre la Turquie, la Bulgarie et la Grèce. Du fait de sa proximité avec l’Orient et de la forte présence de communautés Roms, la musique de cette Région est unique et d’une profondeur incroyable.

Dans la Région de Thrace les musiciens utilisent le "kaba zourna", un ancien instrument, ancêtre du hautbois ou de la clarinette. A l'image des sonneurs de cornemuse bretons, nous étant présentés en duos de bombarde et biniou, les duos de "davul" et "zourna" sont les gardiens des plus anciennes mélodies folkloriques des Balkans, particulièrement de ce qu’on appelait jadis la Roumélie, la partie de la péninsule balkanique, à l’époque, sous domination ottomane.

Quant au lieu où se déroulera ce concert, le "Quai Novèle", il nous propose, gratuitement, tous les vendredis,  samedis et dimanches, jusqu'au dimanche 03 septembre, différents événements musicaux et autres, son accueillant bar éphémère, nous offrant, dans une ambiance rétro-chic conviviale, une vue imprenable sur le Confluent et la Citadelle !

... N'hésitons donc pas, ce dimanche 10 juin, vu l'heure attractive (15h30), à rejoindre, en famille, ce bord de Meuse, quelques jours avant l'ouverture officielle de la "Fête de la Musique", programmée du vendredi 22 au dimanche 24 juin. En attendant, avant de nous rendre au "Quai Novèle", nous pouvons écouter le groupe "Kaba", en vous rendant sur le site web https://kabaproject.bandcamp.com/releases.

Yves Calbert.

  • "Kaba" (c) Pierre Decoeur
  • Au "Quai Novele" (c) "La Capitale"
  • Face au "Quai Novele" (c) "Office du Tourisme"
  • "Kaba"
  • "Kaba" (c) Albert Blond
  • "Kaba"
  • "Kaba"
  • Ce 10 Juin, au « Quai Novèle », à Namur, le Groupe musical balkanique « Kaba »
288 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert