Clôture du 10ème Festival « Millenium », ce 30 Mars

écrit par YvesCalbert
le 30/03/2018
Hissa Hillal, dans "The Poetess"

Comme le précise si bien leur affiche, le 10ème « Millenium, Festival du Film Documentaire« , se déroule 9ans et demi après sa première édition, en septembre 2009.

Ce vendredi 30 mars, à 19h30, au « Cinéma Galeries », nous sommes attendus par la sympathique équipe de cet attachant Festival, à l’occasion de sa Soirée de Clôture, afin d’assister à la remise des différents Prix, qui sera suivie de la projection du documentaire ayant remporté l’ « Objectif d’Or » 2018.

Alors, rendez-vous ce soir, pour connaître le successeur au film « The Good Postan » (Tonislav Hristov/Bul.-Fin./2016/80′), lauréat de l’ « Objectif d’Or » 2017.

Notons que cette année, à l’occasion de la Soirée d’Ouverture, le mardi 20 mars, la salle « M » du « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar ») était « sold out », pour écouter les nombreux discours et assister à la projection du film, en première belge, « The Poetess » (Stefanie Brockhaus & Andreas Wolf/All./2017/ 90′), qui recueillit un vif succès.

Synopsis : « Hissa Hillal, une poétesse voilée, dont on ne voit que les yeux, défie la société patriarcale des Emirats Arabes Unis, via un concours intitulé “Poète du Million”, une compétition de poésie retransmise en direct à la télévision, pour laquelle elle fut sélectionnée parmi 45 candidats. Dans un pays où les femmes ne peuvent ni travailler ni voyager sans l’autorisation d’un homme, la poétesse, encouragée par son mari journaliste, s’est construite son univers poétique et politique, évoquant les dérives des hommes et de la religion, et ce devant un public essentiellement masculin ».

A noter le propos d’Hissa Hillal : “On considère que les femmes n’y connaissent rien en poésie nabati, j’ai décidé de leur montrer qu’il y avait des femmes à la hauteur, du même niveau que les poètes et parfois même supérieur…”

Suite à sa participation à ce concours, son histoire fit grand bruit dans les pays du Golfe, sa présence sur ce plateau de télévision, vu par 70 millions de téléspectateurs, ayant été un modèle pour toutes les futures poétesses de la région, aidant, ainsi, à un changement – certes fort lent, mais ayant le mérite d’exister – des mentalités… Ainsi, le Roi d’Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, vient d’autoriser de décerner des permis de conduire aux femmes de son pays.

Au sujet de cet intéressant Festival, Zlatina Rousséva, sa directrice artistique écrit : « Le Festival Millenium propose une programmation internationale des flms les plus remarquables de l’année écoulée, sélectionnés parmi 1300 films reçus. Mais surtout, il nous invite à une réfexion sur ce qui permet au meilleur du cinéma documentaire de combiner une recherche formelle et élaborée, avec une prise en compte de la réalité dans toute sa complexité et sa profondeur insoupçonnée. »

« Ainsi pour l’édition 2018, cette réfexion porte sur quelques thèmes majeurs du monde globalisé : la qualité et la manipulation de l’information, la surveillance totale, les défs de l’environnement, l’avenir du travail et l’interaction des genres. En prise avec l’actualité brûlante, la programmation met en valeur des personnages emblématiques – des citoyens, des gens simples – qui osent transformer leur destin et leur environnement, et donner du courage aux autres. »

« Dans ce monde du matériel, le festival est une fête spirituelle. Combien de rencontres, de débats chaleureux, d’échanges généreux ont lieux pendant ces dix jours ! »

Ce mardi 27, à l’occasion d’une rencontre professionnelle, dont le sujet était : « Quelle coordination et stratégie de diffusion pour les documentaires en Belgique ? », Zlatina Rousséva tint à regretter la disparition d’un autre Festival bruxellois du Film Documentaire, « Filmer à Tout Prix », soulignant que dans la Capitale de l’Europe, il y a bien place pour plusieurs Festivals du Film Documentaire.

Puisse le « Millenium, Festival du Film Documentaire » continuer, quant à lui, à bénéficier des subsides qui lui sont octroyés, un tel Festival étant indispensable à Bruxelles, d’autant que son succès ne fait qu’augmenter d’année en année. Longue vie, donc, à « Millenium » !

Prix d’accès à la Soirée de Clôture : 6€ (4€, pour les étudiants et séniors). Pour réserver : reservation@festivalmillenium.org. Site web : www.festivalmillenium.org.

Yves Calbert.

  • Hissa Hillal, dans "The Poetess"
  • Clôture du 10ème Festival « Millenium », ce 30 Mars
  • Zlatina Rousseva, Directrice artistique
  • "The Good Postman", "Objectif d’Or" 2017
  • Soiree d’Ouverture, à "Bozar"
  • Un Succes qui ne se dement pas !
309 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert