Congés scolaires de fin 2017 Satisfaction des prestataires du tourisme malgré une météo capricieuse

écrit par francois.detry
le 20/01/2018
Photo D.Ketz / eastbelgium.com

Infos sur l‘enquête : Le questionnaire online a été rempli par 163 partenaires de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. La période concernée va du 23 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Les conclusions résultent des réponses des prestataires touristiques des Cantons de l’Est qui ont participé à l’enquête.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Belges aiment la région de vacances des Cantons de l’Est ! C’est surtout eux que l’on a croisé pendant cette période de congés scolaires de Noël 2017-2018 ! L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a mené une enquête en ligne : les prestataires du tourisme sont satisfaits du taux de remplissage de leurs établissements.
Dans le secteur des hôtels et chambres d’hôtes (Bed & Breakfast), le taux de remplissage s’apparente à presque 70 %. Les hôteliers et gestionnaires de chambres d’hôte ayant participé à l’enquête sont 77 % à penser (contre 71% en 2016) qu’il y a eu tout autant, voire plus de réservations que l’an dernier. Par exemple, l‘Hôtel-Restaurant “International“ à Bullange était carrément complet. “La demande pendant les vacances de Noël a été particulièrement forte. Nous avons malgré tout pu répondre positivement à toutes les familles“ a déclaré Dorine Simons, la propriétaire.
Les Belges aiment bien manger : “A cette saison, les touristes viennent d’abord pour être à proximité de la nature. La randonnée est souvent leur priorité. Pour les vacanciers belges, une bonne promenade doit nécessairement se terminer par un bon repas! Pour les voyageurs des Pays-Bas, le fait est moins flagrant“ a affirmé Dorine Simons. La clientèle principale provient toujours de Flandre: ce sont des clients fidèles, qui reviennent régulièrement dans les Cantons de l’Est. C’est ce qui ressort clairement de l’enquête. La majorité des clients des hôtels réservent plutôt des courts séjours de 2 à 4 jours. Les hôtels qui disposent d’équipements wellness et ceux qui offrent des possibilités sportives et de détente ont eu la cote.
Les gîtes et maisons de vacances affichent un taux de remplissage de 95 %. La période de fin d’année est pour ce type d’hébergement toujours un succès. Beaucoup sont réservés des mois à l’avance. “Notre gîte a été occupé tout le temps en cette fin d’année ! 100 % de remplissage, nous sommes vraiment heureux. Nous leur donnons volontiers de bons tuyaux pour découvrir la région par le biais Randonnée, c’est cela qu’ils recherchent“ a déclaré Karl-Heinz Haep, un propriétaire de Merlscheid près de Manderfeld. “Les week-ends de janvier sont aussi très demandés, les touristes espèrent naturellement la présence de neige !“ a-t’il conclu.
La plupart du temps, les réservations se font en direct entre le client et le propriétaire, ou alors via des portails de réservations spécialisés dans les maisons de vacances. Certains portails de marques internationales, tels que Airbnb et Booking.com ne jouent qu’un rôle secondaire selon les gestionnaires d’établissements des Cantons de l’Est.
Dans le secteur des appartements et gîtes de vacances l’exigence s’affine et beaucoup de gestionnaires équipent dès lors leurs hébergements de piscines, saunas et jacuzzi.
Les auberges de jeunesse ont la cote : Si les campings sont quasi tous fermés pendant l’hiver, les auberges de jeunesse sont bien là dans toute la région des Cantons de l’Est et enregistrent de nombreuses réservations pendant la période de Noël-Nouvel An. A Eupen (remplissage à 50%), St Vith (remplissage à 30%) et à Ovifat/Hautes Fagnes (remplissage à 70%), les gestionnaires sont ravis et confirment même un plus grand taux de réservation que l’an dernier. A cette période, ce secteur vit principalement de réservations de dernière minute, comme par exemple en cas de chutes de neige comme lors de la courte période blanche vécue fin décembre.
Lorsque le temps est comme cette année, froid et à la pluie, les touristes profitent plutôt des loisirs intérieurs. Beaucoup sont allés à la Maison du Parc à Botrange (3.332 visiteurs pendant le marché de Noël), au Château de Reinhardstein (2.416 entrées) et au centre de loisirs Fun & Actioncenter à Grufflange (+- 2.000 visiteurs). Le Musée de la Poterie à Raeren a aussi eu son succès (104 entrées), ainsi que le Malmundarium à Malmedy (417 visiteurs). L’enquête montre une réelle satisfaction de la part des gestionnaires.
Besoin d’information accru : Comme de juste, par ce temps qui n’invitait pas trop à la randonnée, les touristes sont beaucoup venus se renseigner auprès des bureaux d’information touristique. “Beaucoup de touristes s’informaient sur les loisirs en intérieur et sur les curiosités et musées de la région. Certains avaient espéré qu’il y ait de la neige et les plus aguerris partaient malgré tout en randonnée sous la pluie“ a déclaré Linda Margrève de la Maison du Tourisme Hautes Fagnes – Cantons de l’Est. de Malmedy. Jusqu’ici, nous avons enregistré 2.837 visiteurs. Le même engouement a été constaté dans les bureaux de tourisme d‘Eupen (750 visiteurs), de Robertville (88), de Butgenbach (285) et de StVith (350).
L’enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique permet de conclure que la région de vacances des Cantons de l’Est renvoie une image, auprès des belges et surtout des flamands, de destination nature, avec de nombreuses possibilités de loisirs et une gastronomie réputée. Même si la météo est capricieuse et que la présence de neige est incertaine, beaucoup viennent se détendre pour un court séjour hivernal ou une semaine loin du train quotidien. Et les sites à visiter et activités indoor tirent ainsi aussi bien leur épingle du jeu.
Plus d'information sur l'offre touristique dans les Cantons de l'Est sur www.ostbelgien.eu/fr
"Pour les vacanciers belges, une bonne promenade doit nécessairement se terminer par un bon repas! Pour les voyageurs des Pays-Bas, le fait est moins flagrant“ ( Dorine Simons, Hotel International Büllingen )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Photo D.Ketz / eastbelgium.com
  • Photo D.Ketz / eastbelgium.com
  • Photo D.Ketz / eastbelgium.com
388 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry