Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur

écrit par YvesCalbert
le 26/06/2018
Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur

Depuis plus de cinquante ans, Namur se révèle être une capitale du Court-Métrage cinématographique, d'abord avec l'ancien Festival "Média 10/10", alors organisé à la "Maison de la Culture de la Province de Namur" ("MCN"). Une Province de Namur qui, très active au niveau du Cinéma, créa, avec le "FIFF", l'actuelle "Caravane du Court", ce "Festival International du Film Francophone", possédant ses compétitions ouvertes aux courts-métrages nationaux, d'une part, et internationaux, d'autres part, ces projections, tout comme celles de la "Caravane du Court" ayant souvent été programmées au "Caméo", notamment depuis les débuts des travaux de rénovation de la "MCN".

... Et ce mercredi 27, à 20h, le "Caméo" - qui accueille, désormais, la décentralisation namuroise du "BSFF" ("Brussels Short Film Festival") - recevra une programmation de la "Haute École Albert Jacquard" ("HEAJ"), une institution namuroise reconnue, de plus en plus, pour la qualité de ses formations en Cinéma d'Animation  (Illustration numérique 2D, Films d’animation 3D et Visual effects 3D). A nous donc de découvrir une sélection des meilleures productions des étudiants de l'année académique 2017-2018.

"A travers les courts métrages de l’option animation/illustration 2D, la diversité narrative, la maîtrise des techniques et les richesses artistiques que possèdent ces étudiants, qui nous promettent de l’émotion, du plaisir et un bon moment de partage.

Puis plongeons dans l'univers de la 3D, et découvrons des univers méconnus, imaginaires voire inaccessibles au travers des films de fin d'études des étudiants en Visual Effects 3D. 

Quant aux étudiants de l’option Films d’animation 3D, après une année consacrée à la réalisation d'un court-métrage d'animation en équipe, ils maîtrisent toutes les étapes de fabrication d’une production animée et sont désormais prêts, et heureux de nous présenter leurs courts métrages." (c) "HEAJ" et "Les Grignoux".

Soulignons, par ailleurs, que plusieurs courts métrages réalisés par des étudiants de l' "HEAJ" furent primés à Ixelles, lors de différentes éditions du "Brussels Short Film Festival".

... Alors n"hésitons pas à découvrir, en trois programmes de 20 minutes, les réalisations de ces jeunes talents, les soutenant ainsi dans leur espoir de réussir une brillante carrière dans le secteur de l'animation, qu'elle soit en 2D ou en 3D...

Prix d'entrée unique : 5€70.

A noter qu'en ce même mercredi 27, ce sera la dernière occasion de découvrir, au "Caméo" et sur les murs de sa brasserie, le "Caféo", les peintures de Marie-Claire Istasse, des "tableaux modernes empreints de romantisme, l'artiste fait ressortir toute la beauté féminine par ses couleurs vives, ses nus et ses visages....

Autodidacte, ayant étudié à l' 'Académie des Beaux-Arts' de Namur, chez Jean-Pierre Gonthier, elle saura nous transporter par un regard nouveau sur l'art moderne figuratif et sur la place que tient la femme dans celui-ci, véritable fil rouge de l'ensemble de son œuvre..." '(c) "Les Grignoux".

Yves Calbert / Photos : (c) "HEAJ".

  • Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur
  • Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur
  • Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur
  • Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur
  • Courts-Métrages de l' "HEAJ", au "Caméo", à Namur
  • (c) Marie-Claire Istasse
410 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert