Dernière étape en 2018 pour la tournée "C’est bon, c’est wallon" ( 01 et 02.12 )

« C’est bon, c’est wallon » Après les éditions de Liège, Marche-en-Famenne et La Louvière, "C’est bon, c’est wallon" poursuit sa tournée des provinces wallonnes et pose cette fois ses ballots à Malmedy pour une édition qui sentira bon l’hiver et les fêtes de fin d’année ! Après deux années couronnées de succès, 6 éditions et plus de 47.000 visiteurs, le concept de ce grand marché du terroir ne cesse de séduire et s’exporte désormais dans d’autres villes. Près de 80 producteurs vous attendent pour des menus 100 % wallons !
Et si vous mettiez la Wallonie sous le sapin et au menu de vos réveillons ? La Wallonie regorge de producteurs et artisans qui, chaque jour, s’attachent à révéler les saveurs et l’authenticité d’un terroir riche et diversifié… Quel meilleur coup de projecteur sur ces produits que de les réunir le temps d’un week-end festif et gourmand ? Initié en 2016 sous l’impulsion du Ministre wallon de l’Agriculture René Collin et en partenariat avec l’APAQ-W, "C’est bon, c’est wallon" est devenu un rendez-vous incontournable dans le milieu de la gastronomie wallonne. Et pour cause, ce marché unique en son genre réunit producteurs, artisans, chefs, gastronomes et visiteurs autour d’une passion commune : celle des produits de bouche qui font la fierté de notre terroir wallon. Programmée le premier week-end de décembre, l’édition de Malmedy aura une saveur toute particulière avec des produits de saison. Alors si vous êtes sensible à la qualité et à l’origine des produits qui composent votre assiette et si vous souhaitez privilégier les circuits courts, c’est l’occasion ou jamais de faire votre marché. Près de 80 producteurs vous attendent pour des menus 100 % wallons : venez y faire le plein de produits du terroir, directement du producteur au consommateur !

Les prochaines étapes :
2019 sera aussi bien chargé puisque "C’est bon, c’est wallon" a déjà planifié les 3 prochaines éditions :
- les 02 et 03 février : Halles des Foires de Liège
- les 30 et 31 mars : Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne
- les 18 et 19 mai : WEX à Marche-en-Famenne

L’édition en quelques chiffres
a) Répartition des producteurs par province : BBW : 2 / Hainaut : 8 / Namur : 10 / Luxembourg : 7 / Liège : 51

2) Répartition des producteurs par secteur
Apéritifs et alcools : 10 / Autres produits de bouche : 12 / Bières artisanales et micro – brasseries : 9
Boulangeries et pâtisseries : 6 / Chocolats et confiseries : 5 / Epices et condiments : 6
Fromages : 4 / Lait et produits laitiers : 5 / Légumes et fruits : 6
Miel : 2 / Poissons et crustacés : 2 / Viandes et charcuteries : 10 / Vins et bulles : 1

Un programme 100% gourmand
"C’est bon, c’est wallon" est bien plus qu’un marché ! Et c’est bien ce qui le distingue des autres rendez-vous. Afin de valoriser tous ces délicieux produits, les organisateurs vous ont mijoté un programme des plus alléchants, avec le soutien de leurs partenaires et la collaboration active de plusieurs chefs et associations ! Durant tout le week-end, des démonstrations gourmandes et des ateliers pédagogiques pour petits et grands mettront en lumière les talents des producteurs et conjugueront les saveurs wallonnes de 1001 façons. À vivre, chaque jour, au cœur de l’Espace Démos et de l’Espace Découvertes !

Au programme de l’Espace Démos
a) Samedi 1 décembre :
- de 12.00 h à 13.00 h : Démo culinaire d’Olivier Massart – Ô de vie (Juprelle). Fier de sa région, Olivier Massart la cuisine à toutes les sauces, pour notre plus grand plaisir et celles de nos papilles.
- de 15.00 h à -16.00 h : Démo de découpe et ficelage de viande – Boucherie Goeders (Verviers) Découvrez les coulisses d’une boucherie par Charles-Etienne de la boucherie Goeders au travers d’une démonstration de découpe et ficelage de la viande bovine.

b) Dimanche 2 décembre :
- de 12.30 h à 13.30 h : Démo culinaire de Thomas Troupin – La Menuiserie (Waimes) Accompagné de son producteur de légumes Adrien Lerusse de la Ferme du Baileu, à Longfaye.
- de 14.00 h à 15.00 h : Démo culinaire d’Olivier Massart – Ô de vie (Juprelle)
- de 15.30 h à 16.30 h : Démo culinaire de Gerty Linnertz – Cyrano (Waimes)
- de 17.00 h à 18.00 h : La cuisine des artisans. Comment rendre une place à nos petits producteurs dans la cuisine d’aujourd’hui ? Par la guilde des métiers de bouche "Chef C.O.Q.

Au programme de l’Espace Découvertes
En permanence durant les journées des samedi 01 et dimanche 02 décembre
Le Parc naturel Hautes-Fagnes – Eifel présentera ses activités et projets dans les domaines suivants :
• Eco-tourisme, Projet Défi-Laine…
• Animations autour de la consommation de produits de locaux et de saisons
• Cartographie des producteurs locaux du territoire occupé par le Parc naturel Mais aussi au travers d’animations ludiques et pédagogiques sur le rôle du Parc naturel.

Focus sur les partenaires
a) Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy assure la promotion touristique de la commune de Malmedy, porte des Hautes Fagnes. Convaincu de l’intérêt d’accueillir un grand marché du terroir wallon, le RSI, soutient via ses moyens de communication l’événement "C’est bon, c’est Wallon". Nous pouvons citer : la présence sur les sites internet et de la page Facebook, la newsletter du RSI, la production et mise en place des panneaux aux entrées de Ville, l’organisation de la conférence de presse, et plus largement la communication vers la Maison du Tourisme "Hautes Fagnes– Cantons de l’Est".
b) Le Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel couvre sans aucun doute l’une des plus belles régions de Belgique. Il s'étend partiellement sur 12 communes à l'est du pays (7 communes germanophones ainsi que 5 communes francophones) et traverse la frontière allemande. Ses forces reposent sur la diversité de ses paysages, la qualité de son environnement, ainsi que son histoire naturelle et culturelle. Ce sont près de 30 personnes qui travaillent en son centre, la Maison du Parc - Botrange, sur différentes thématiques, telles que la sensibilisation, l'aménagement du territoire, la conservation de la nature, le tourisme ou encore l'agriculture. En visitant la Maison du Parc, vous pourrez obtenir plus d'informations sur nos projets et nos activités, visiter nos expositions, ou encore participer à nos événements.
c) L'Apaq-W L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité a une double mission. D’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique. Et d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Une ferme au cœur du marché : Petits et grands pourront admirer et caresser les veaux, moutons et cochons de cette mini-ferme pédagogique, gérée par La Ferme Agro-Fore et Benoit Darimont, éleveur de Pie rouge de l’est.

INFOS PRATIQUES
Lieu : Malmedy Expo – Rue Frédéric Lang 3 – 4690 Malmedy
Dates et heures d'ouverture :
- Le Samedi 01/12 : 11H00 à 19H00 / Le Dimanche 02/12 : 10H00 à 18H00
- Tarifs : Prévente : 2 € en ligne, sur le site www.cbon-cwallon.be / Sur place : 4 € / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
- Parking gratuit / Accès PMR /
- Suivez toute l’actualité du marché sur la page Facebook "C’est bon, c’est wallon" et sur www.cbon-cwallon.be

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY