Exposition "Cantons de l'Est, terre de pierres" à Eupen vendredi 9/11

Exposition "Cantons de l'Est, terre de pierres"

EXPOSITION À EUPEN 29/10/18 > 11/01/19 
PIERRES & MARBRES DE WALLONIE
LES RÉALISATIONS D’ARTISTES ET D’ARCHITECTES BELGES EN PIERRES BELGES
Dans la prolongation de son cycle de promotion de la marque collective « Pierre locale », l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie » présente du 29 octobre 2018 au 11 janvier 2019 à l’Espace Wallonie d’Eupen une exposition réunissant une sélection d’œuvres d’artistes et de projets d’architectes, Ambassadeurs de la Pierre Locale, réalisés en pierres belges.
Le sous-sol de Wallonie est particulièrement riche en pierres ornementales d’une belle variété. De nombreuses carrières les exploitent encore et fournissent une large gamme de produits pour la construction, la décoration et l’aménagement des espaces publics et verts. Ces ressources sont bien mises en valeur par une douzaine d’architectes et artistes, qui sont distingués comme « Ambassadeurs de la Pierre locale ».
Parmi les artistes et sculpteurs, on compte Sandrine Brasseur, Florence Fréson, Anne Jones, Anne-Marie Klenes et Lambert Rocour.
La marque Pierre locale et ses Ambassadeurs
La marque collective « Pierre locale » a été lancée officiellement au printemps 2016 par l’association « Pierres et Marbres de Wallonie ». L’intention est d’offrir à l’utilisateur final un signal simple pour reconnaître un produit lithique issu de carrières régionales et transformé en ateliers de proximité – gage d’un circuit particulièrement court et peu impactant d’un point de vue surtout environnemental. Utilisé dans un premier temps par les producteurs carriers, il a été ensuite octroyé aux distributeurs et aux transformateurs (tailleurs de pierres et marbriers), qui se sont engagés à ne l’employer que sur des produits élaborés dans le respect de ces valeurs. À l’automne 2017 a été introduit le concept d’Ambassadeurs de la pierre locale, qui vient de connaître un nouveau développement.
Les Ambassadeurs sont des personnalités marquantes, convaincues des qualités intrinsèques des pierres locales et des produits qui en sont issus. Auteurs de projets, tant en architecture et espaces publics qu’en jardins et espaces verts, mais aussi artistes qui mettent en valeur ces matières traditionnelles et pourtant toujours éminemment contemporaines ! Trois noms ont été avancés à l’automne 2017 à Waimes : Daniel Dethier, natif de la localité, ingénieur civil architecte et urbaniste, Serge Delsemme, dont le talent est largement reconnu comme paysagiste, et Florence Fréson, artiste multiple. Le premier a employé toutes sortes de pierres régionales, tant dans ses réalisations insérées dans le monde rural que dans ses constructions urbaines. Le deuxième adore déployer toutes sortes de produits pierreux dans ses jardins d’une grande originalité. La troisième s’est essayée avec succès à la sculpture que l’on peut dire classique, aux installations monumentales ou paysagères, et aujourd’hui à la musique sur pierres locales, au sein de l’ensemble Lithos, dont les qualités artistiques sont bien reconnues.
En septembre 2018, outre les artistes précédemment nommés, plusieurs architectes et bureaux d’architecture ont été nommés Ambassadeurs : H. Chaumont, Crahay & Jamaigne, N. Nelles, Pygma.archi (E. Grondal et A. Mathieu) et R. Schröder (bureau Altiplan°). Tous seront présentés à Eupen.

Informations pratiques
Lieu Espace Wallonie d'Eupen Gospertstraße 2 4700 Eupen
Horaires Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h Fermé le 2ème lundi de chaque mois
Vernissage Vendredi 9 novembre De 16h à 18h

Contact 1718 (informations générales) ew.eupen@spw.wallonie.be

photo: Kloster_Heidberg_Eupen(c)Altiplan.jpg