La BIP18 à La Châtaigneraie "L'image adolescente"

écrit par admin
le 21/02/2018
image adolescente

La BIP18 à La Châtaigneraie
"L'image adolescente"
23/2/18 > 1/4/18
Du 23 février au 1er avril 2018, le Centre wallon d'Art contemporain prend part à l'édition 2018 de la Biennale de l'Image Possible. Autour de la thématique de l'adolescence, La Châtaigneraie propose de découvrir une exposition qui réunit plus de 70 oeuvres : peintures, photographies, gommes bichromatées et vidéos.
Les artistes: Charlotte BEAUDRY, Carole BELLAÏCHE, Sian DAVEY, Xavier ISTASSE, Jean JANSSIS, Sarah KALISKI, James MOLLISON, Annie VAN GEMERT.

Charlotte BEAUDRY, née à Huy en 1968, est avant tout peintre, même s'il lui arrive de s'exprimer par la vidéo ou la sculpture. Elle a décliné toute une écriture sur la féminité et l'adolescence durant plusieurs années.
www.charlottebeaudry.net
Le travail de Carole BELLAÏCHE, née à Paris en 1964, est tourné vers le cinéma (portraits de comédiens) et la presse (Agence Sygma), mais pas uniquement. Elle vient de publier un ouvrage intitulé « Entre jeunes filles » (Yellow Now), rassemblant des photographies réalisées alors qu'elle avait 15 ans.
www.carolebellaiche.com

Sian DAVEY, née en Grande-Bretagne en 1964, est photographe et psychothérapeute. Elle place sa famille au coeur de son travail, et plus particulièrement ses deux filles, Martha et Alice. L'une adolescente, l'autre, plus jeune, atteinte du syndrome de Down. Avec une acuité saisissante et beaucoup de justesse, elle saisit les instants du quotidien qui disent les états d'âme ou les doutes de ses enfants. Cette recherche perpétuelle sur ses propres paysages psychologiques ainsi que ceux de ces proches, prend place dans le décor verdoyant du sud-ouest de l'Angleterre, dans le comté de Devon. www.siandavey.com

Xavier ISTASSE, né en 1973 est chef opérateur, réalisateur et photographe. Ce praticien multiforme de l'image fixe et animée est aussi enseignant. Voyageur curieux et défricheur, Xavier Istasse propose ici un choix de petites bandes vidéo poétiques et contemplatives, réalisées en marge de ses pérégrinations, de ses commandes ou de ses reportages. Dans une grande indépendance de choix et de traitement, il réalise de petits films où la contemplation et la rêverie, mais aussi la dimension sonore et musicale, tiennent une place essentielle.www.xavieristasse.com

Jean JANSSIS, né à Ans en 1953, est licencié en philologie romane. Il est devenu photographe par la suite et a enseigné de nombreuses années à l'Institut Supérieur Saint Luc Liège.
Dans ses réalisations, il remet en lumière la technique de la gomme bichromatée. Il fait preuve d'une grande curiosité dans les techniques et les thèmes abordés avec une prédilection pour le corps masculin.
www.jeanjanssis.com

Sarah KALISKI, née à Bruxelles en 1941 et décédée à Paris en 2010, est dessinatrice, peintre et écrivaine. Marquée par le destin tragique du peuple juif, elle a développé un travail extrêmement sensible ou elle évoque des aventures amoureuses malheureuses, des vies d'enfants sacrifiées.

James MOLLISON, né au Kenya en 1973, a étudié l'art et le design, ainsi que le cinéma et la photographie. Son travail a été largement publié dans le monde entier. De la série "Playground", où il photographie des cours d'école à la série "Where Children Sleep" qui nous dévoile les lieux où dorment les enfants, en passant par "Smile", composées de portraits de mini-miss, James Mollison parcours le monde entier pour nous parler de la diversité des cultures, des moyens et des politiques, mais aussi et surtout pour nous montrer l'enfance sous toutes ses facettes, dans une approche à la fois distancée et emphatique, relevant aussi bien de la mise en scène que du portrait, aussi bien d'une démarche plasticienne que documentaire.
jamesmollison.com

Annie VAN GEMERT, née aux Pays-Bas en 1958, est spécialisée dans la photographie documentaire sous toutes ses formes (intérieur, portait...). Elle est passionnée par les mondes en mutation ou sur le point de disparaitre mais aussi par ce qui est caché, méconnu, ce qui se passe dans l'intimité. La caractéristique de son approche est qu'elle suit souvent ses sujets durant plusieurs années afin d'enregistrer leurs changements. Par exemple avec sa série "Jongens en meisjes" (2003-2009), pour laquelle elle a photographié une trentaine de filles plutôt garçonnes et de garçons plutôt efféminés durant près de 5 ans.
www.annievangemert.com
Informations pratiques

Lieu
Chaussée de Ramioul, 19
Flémalle

Contact
chataigneraie@cwac.be
04/275.33.30

Site internet
www.cwac.be

Dates
Exposition accessible du 23 février au 01 avril 2018
+ Week-end d'ouverture de la BIP2018, les 17 et 18 février 2018.

Horaires
De 14h à 18h sauf le mardi de 14h à 17h
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés
Entrée libre

La Châtaigneraie ce sont aussi des stages et des ateliers. Plus d'infos sur www.cwac.be

  • image adolescente
  • BIP18
  • BIP18
  • BIP18
  • BIP18
  • BIP18
  • BIP18
  • La BIP18 à La Châtaigneraie "L'image adolescente"
405 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.