La Côte belge : un classique à faire et à refaire!

la panne - pier kloeffe la panne la panne la panne - monument leopold I la panne la panne la panne - biere pier kloeffe la panne la panne la panne la panne la panne - hotel cajou la panne - cafe coconut la panne la panne la panne blankenberge blankenberge blankenberge blankenberge - sealife blankenberge - sealife blankenberge - sealife blankenberge - serpentarium blankenberge - serpentarium blankenberge - kokke teute blankenberge

Welkom in De Panne!

De Panne ou La Panne, perle verte de la côte belge, offre 4 réserves naturelles, des étendues de dunes à perte de vue (1/3 de la superficie des dunes de toute la côte), la plage la plus large du littoral belge au sable fin (450m).

Le Westhoek, créé en 1957, est la réserve naturelle la plus ancienne de de Flandre. Avec ses 340ha, elle constitue le plus grand massif dunaire ininterrompu de notre littoral. Les sentiers balisés, de 11km au total, permettent au visiteur de découvrir la grande diversité paysagère du site. Mentionnons aussi la Réserve Naturelle De Oosthoek, un domaine de 60ha, les dunes de Cabour et de Houtsaegerduinen, enfermée entre les zones habitées de De Panne et de Sint Idesbald.

Le nom « Panne » signifie une grande dépression humide, alternant avec quelques crêtes de dunes de faible hauteur. Notons un autre terme comme « Slufter » ou goulet de marée. De Westhoek possède une grande diversité botanique avec plus de 400 espèces de plantes. Une espèce sur cinq est très rare.

Un cordon étroit de dunes semi-stabilisées forme une protection naturelle contre la mer. Les parties mobiles de cette zone de dunes sont pratiquement dénudées ou couvertes d’oyats ou belmen. La réserve est également riche en animaux. En se nourrissant, les lapins ralentissent le développement des broussailles et du bois. On y voit et entend le tarrier pâtre, le rossignol, le pouillot fitis, le pic vert, la tourterelle des bois et, comme rapace, l’épervier.
Le circuit « Villas sur dunes » débute à la villa Le Chalutier, l’ancienne maison de vacances de Louis Van den Eynde, peintre bruxellois qui découvrit De Panne, peuy après la 1ère guerre mondiale. Il demanda en 1927 au couple d’architectes Myriam Dumont et Gustave Remy, de dessiner une résidence d’été avec un atelier de peintre. L’architecte bruxellois Albert Dumont, le grand-père de Myriam Dumont, peut être considéré comme le père du Dumontwijk ; ce charmant quartier qui porte son nom.

De Panne est connue pour la statue de Pier Kloeffe. Petrus Decreton, dit Pier Kloeffe, vieux loup de merci, a vécu de 1853 à 1939. Peint maintes fois par Louis Van den Eynde, il devint ainsi un personnage célèbre à La Panne. La délicieuse bière artisanale, assez forte, porte d’ailleurs le nom de Pier Kloeffe (à déguster notamment avec des croquettes de crevettes grises). Près de l’esplanade, à quelques pas de la statue de Pier Kloeffe, se dresse le monument dédié à Léopold Ier, premier roi des Belges, qui fit son entrées en Belgique à La Panne, le 17 juillet 1831.
Pour les fanatiques de sport, La Panne, offre plein de possibilités, telles que le char à voile, né à La Panne en 1898. Et quel plaisir aussi de se promener sur la digue ou sur cette longue plage de sable.

La Panne se présente comme une station balnéaire de qualité. Nous vous conseillons l’excellent Hôtel Cajou***, situé à 100m de la plage, offrant des chambres modernes confortables et une délicieuse cuisine (www.cajou.be).
Si vous voulez boire un verre dans un magnifique cadre africain, vous pouvez vous rendre au Coconut, à quelques pas du Cajou, chez le sympathique Raymond, secondé par Nadia. A la Pergola, chez le très sympathique chef sicilien Calogero, vous pouvez déguster de succulentes pâtes aux fruits de mer.
Pour les amateurs de très bons cafés, thés et pâtisseries, un seul endroit à recommander : Het koffiemoment, non loin de l'arrêt du tram.

Hartelijk welkom in Blankenberge! Bienvenue à Blankenberge!

Station balnéaire bien connue et appréciée du public francophone, Blankenberge attire de nombreux touristes, même en hiver. La Kerkstraat, qui mène à la digue, est très fréquentée le week-end. Les magasins, en tout genre, ouvrent leurs portes et l'ambiance est décontractée.
Au détour de rochers et de belles chutes d'eau, on peut découvrir au Serpentarium des animaux parmi les exotiques du monde. Tel le boa arc-en-ciel ou le caméléon panthère. Vous risquez aussi de vous retrouver nez à nez avec le mamba noir, le roi des serpents venimeux! Si vous êtes un aventurier en manque de sensations fortes ou frissonnez-vous à l'idée de pénétrer dans une forêt pleine d'araignées, de serpents et de lézards, le Serpentarium vous convie à un voyage passionnant dans le monde mystérieux des reptiles (www.serpentarium.be).

Sealife est le monde du poulpe. Vous pouvez découvrir la faune du littoral rocheux, soit plus de 2 000 créatures dans de magnifiques aquariums. Vous rencontrez des manchots cocasses, des loutres, des lions de mer, des otaries et des phoques. Sealife s'occupe de soigner des phoques blessés (SOS Phoques). Il faut également passer par l'aire de jeux, l'Ile aux tortues, la zone des hippocampes et des raies, et pénétrer dans le tunnel de l'océan (www.sealife.be).

Le Centre Belle Epoque vous fait découvrir la période entre 1870 et 1914, une époque au cours de laquelle la bourgeoisie européenne connut une certaine prospérité, où le tourisme gagna en importance et où, grâce à la construction du casino, du Pier, de nombreuses villas majestueuses et de grands hôtels, Blankenberge devint une station balnéaire importante.
Le Parc Léopold III est un espace vert tranquille, avec une aire de jeux originaux, situé près du paravang et face au port de plaisance. Lors d'une promenade, vous pouvez vous arrêter notamment au chalet du parc.

Le tram (Kusttram) est un moyen de déplacement facile et agréable, au départ de la gare d’Ostende vers La Panne ou vers Knokke. Durant une heure, vous traversez toutes les stations balnéaires du litttoral.

Un bon bol d'air et d'iode durant 3 jours, une promenade sur la plage parmi les mouettes, suivez ce conseil de grand voyageur!
Et comme on dit en dialecte ostendais : goe reise aan de zéé, bon voyage à la mer !

Goede reis naar de kust!

Infos :
Westtoer
Koning Albert I-laan 120
8200 Sint-Michiels Brugge
Téléphone : 050 30 55 00
info@westtoer.be
www.westtoer.be

©José Burgeon
Lien vers les reportages de José Burgeon