La fiancée de Lammermoor, de sir Walter Scott

Sur la tombe de son père, l’impétueux Edgar Ravenswood a promis de venger son clan, dépossédé de son château et de ses terres par le garde des Sceaux d’Écosse, sir William Ashton. Sur le point de châtier l’usurpateur, il tombe sous le charme d’une pure jeune femme aux tresses d’or. Il ignore que Lucie n’est autre que sa fille…

Prudent et craintif, sir William encourage leur amour, pourvu que retombe la colère de son jeune rival. Guidé par l’intérêt politique, il multiplie les gestes de concorde. Mais l’irascible lady Ashton, au contraire, est décidée à empêcher cette union. Elle envoie auprès de Lucie une guérisseuse, chargée de lui conter de vieilles légendes et de sinistres prophéties concernant la famille Ravenswood. La « fiancée de Lammermoor », douce et influençable, y perd peu à peu la santé et la raison. Hélas, le contrat de mariage est déjà signé…

Dans le décor sauvage des Highlands, au début du xviiie siècle, le plus shakespearien des romans de Walter Scott mêle la tragédie romantique aux croyances populaires de l’ancienne Écosse. Parue en 1819, cette « histoire d’amour et de mort » inspira à Donizetti l’un de ses plus célèbres opéras.

L’auteur
Sir Walter Scott (1771-1832), prolifique auteur de romans tels La Dame du lac (1810), Waverley (1814), Ivanhoé (1819) et Quentin Durward (1823), très populaire en son temps dans toute l’Europe, est aujourd’hui considéré comme un classique. Il est le père fondateur du roman historique, qui influença Balzac, Hugo, Dumas ou Mérimée.

Editions Archipoche
Traduction : Louis Labat
Prix : 8.80 €
EAN : 9782377351725