« La force de mes rêves… » s’expose à Malmedy

Durant tout ce mois de décembre, Monique Wouters expose ses réalisations à la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est. Cette démonstration dénommée « La force de mes rêves… » lui permet de présenter les techniques mixtes acryliques sur panneau de bois (ou toile) qu’elle pratique depuis quelque temps. L’artiste explique sa progression de la sorte : « Je suis peintre autodidacte depuis près de 15 ans et je fais partie de l’Atelier d’Igor à Malmedy depuis la création de ce groupement d’amateurs désireux de s’essayer à la peinture.
Au début, je me contentais de copier des œuvres qu’elle aimait. Puis petit à petit, j’y ai ajouté des touches personnelles. Il y a quelques mois et après de nombreuses recherches, hésitations et essais divers, j’ai trouvé une façon de travailler qui m’est personnelle. Pour ce faire, j’utilise plusieurs techniques qui se mélangent et qui donnent ce style particulier à mes tableaux.
Au début, je travaillais sur toile, mais j’ai finalement choisi de pratiquer sur panneau de bois ( du MDF ).
Ainsi, la réalisation du tableau comporte plusieurs étapes. La première est de couvrir toute la surface de couleurs mélangées avec de l’eau et des additifs. Ce mélange a pour but de créer des réactions entre les pigments. Le fond ainsi créé doit être assez « chargé » et structuré. Une fois le résultat obtenu, on passe à la deuxième étape, il s’agit de dessiner sur le fond ainsi préparé, les motifs à la craie. La craie permet de corriger plus facilement les dessins s’ils ne conviennent pas.
Une fois le dessin terminé, on passe à l’étape suivante : afin de faire « sortir » le dessin, on comble les parties « non dessinées » avec de la peinture plus claire ou plus foncée. Cette opération fait ressortir les motifs.
Vient alors l’étape suivante qui voit l’ajout de détails (fleurs, oiseaux, étoiles, cœurs, papillons etc…)
Il y a encore une dernière étape (avant la touche finale) qui consiste à mettre les ombres et les lumières, à corriger les couleurs si besoin, et enfin à terminer les contours des dessins avec un pinceau ( ou un marqueur pinceau fin ) noir ou blanc. Et enfin, si cela s’avère nécessaire, le pastel vient corriger les couleurs afin d’accentuer ou au contraire en estomper certaines ).
Le vernis satiné vient donner la touche finale au tableau.
La fréquentation de l’atelier d’Igor que je gère avec son époux Willy Delvigne, m’a fait découvrir un monde que je n’imaginais même pas. Le monde des peintres, est à la fois vrai et faux, c'est-à-dire fait de tâches, de traces et de touches de couleur. Dans ce monde-là, tout est possible. Pour qui veut bien les voir, il y a des fleurs, du soleil et des oiseaux partout … !
Avec de simples couleurs, comme par magie, je donne à mes tableaux du relief et de la vie.
« Je mets dans mes peintures tout ce que j’aime. Tant pis pour les choses, elles n’ont qu’à s’arranger entre elles » ( Pablo Picasso )
Cette citation caractérise tout à fait ce que je fais !

L’exposition est ouverte tous les jours de décembre de 10 h à 18 h ( sauf les lundis et mardis ) à l’ Espace Art de la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est, Place Albert Ier, 29 à Malmedy. Durant tous les weekends de ce mois, l'artiste sera présente à la salle d’exposition et travaillera sur place
Bienvenue à toutes et à tous !

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY