Le Glacier Express, le train rapide le plus lent du monde

cervin zermatt cervin zermatt zermatt sankt moritz sankt moritz sankt moritz

Un accueil sympathique avec un petit café et le Glacier Express quitte Zermatt, cité du Cervin en Valais à 8h52, pour la découverte d'horizons magnifiques. Le voyageur vit une journée d'émerveillement, confortablement installé dans une voiture panoramique en première classe. Le Glacier Express circule dans trois cantons suisses, le Valais, Uri et les Grisons. L'arrivée à Sankt-Moritz, station renommée pour son hôtellerie de luxe et ses infrastructures de sports d'hiver, est prévue à 16h38. Après 8 heures de voyage, le train arrive à l'heure; c'est ce qu'on appelle la précision suisse.

L'inauguration de la première ligne des chemins de fer rhétiques Landquart-Klosters se fait en 1889. En 1903, est ouverte la ligne de l'Albula. Le Glacier Express entre service le 25 juin 1930; il relie Sankt-Moritz et Zermatt durant l'été. Le "Chemin de fer rhétique dans le paysage Albula/Bernina" est intégré à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Et depuis lors, le Glacier Express se présente comme un des plus beaux trains au monde. 200 000 hôtes empruntent ce train chaque année.

Le voyageur peut écouter de la musique et de nombreuses informations et anecdotes durant tout le trajet. A chaque gong, l'on entend des histoires passionnantes au sujet de la région traversée.

Le train serpente à travers des vallées isolées, le long de parois rocheuses escarpées, avec la Mattertal et la Vallée de Goms. Le tunnel de la Furka de 15,4 km relie la Suisse centrale à la Vallée du Rhône. Le Glacier Express traverse les gorges profondes du Rhin, le Grand Canyon suisse et franchit le pont à deux reprises où se rejoignent les deux Rhin à Reichenau. Le point culminant du voyage est le col de l'Oberalp, à une altitude de 2048 mètres. Un chasse-neige géant déblaie 19 tonnes de neige à la minute. Les Gorges du Rhin, le Grand Canyon suisse, abritent une faune et une flore rares, telles que orchidées sauvages et papillons au printemps. Chur est la plus ancienne ville de Suisse et le chef-lieu du canton des Grisons. Chur possède un centre piétonnier et le plus grand nombre de bistrots de Suisse au m2. La Suisse est surnommée le château d'eau de l'Europe et sa nature reste préservée. Les eaux thermales sont connues depuis des siècles. La bière est brassée avec l'eau de source des montagnes des Grisons. Le bouquetin, réintroduit il y a 100 ans, grimpe jusqu'à 3 500m. Sa corne peut mesurer 1m. La marmotte vit en altitude et préfère le confort de son terrier. Le tunnel de l'Albula, qui relie l'Engadine à la Vallée de l'Albula, est construit en 1902 par 1 316 hommes -les pionniers du rail. 1 300 couples d'aigles vivent dans cette région alpine.
L'emblème du Glacier Express -le viaduc de Landwasser, long de 142m et haut de 65m, repose sur cinq arches en maçonnerie et mène directement au tunnel de Landwasser en décrivant une courbe sur un rayon de 100m.

Quittant leur climat humide, des Anglais s'installent à Sankt-Moritz à la fin du XIXe siècle, de décembre à mai. Le tourisme d'hiver naît avec ces hôtes anglais.

Un des plus de ce voyage à bord du Glacier Express est la gastronomie et le service à l'anglaise. La carte à l'aller présente notamment la soupe aux asperges et ensuite le "Prättigauer Bauernteller'" à 29,50CHF, la délicieuse viande des Grisons (viande de boeuf séchée), jambon cru de l'Engadine, coppa, fromage des montagnes de Graubünden (Grisons). Le tout est accompagné par le Fendant "Les Murettes" R.Gillard de Dion (vin traditionnel du canton du Valais, vin de paille frais et fruité) 37,5cl - 22,50CHF. Au retour, le menu à 30CHF propose le consommé aux petits pois gourmands et aux herbes sauvages, le rôti de porc aux pruneaux, spätzli au persil, épinards en banche pochés et Domleschger (tarte aux cerises). Et le plaisir suprême avec ce divin repas : la Tsarine Cuvée Premium Brut 35cl - 38CHF. Selon la tradition, la seconde plus ancienne maison de champagne en France, Chanoine Frères de Reims, fondé en 1730, crée la cuvée Tsarine, en hommage à la Russie des Tsars -principal marché étranger au champagne au XIXe siècle. Quels moments bien agréables!

Pour tout amateur de beau voyage, de périple en train confortable, de découverte de paysages splendides et de gastronomie délicate, le Glacier Express se présente vraiment comme un must. Cette escapade suisse restera gravée en ma mémoire de reporter.

Gute Reise. Bon voyage.

Infos :
www.glacierexpress.ch

José Burgeon