Le Parc Chlorophylle en 2018

Parc Chlorophylle :
Bilan 2017 et nouveau parcours dans la cime des arbres

Sur l’élan d’une fréquentation exceptionnelle en 2017, le Parc Chlorophylle se prépare à investir dans un tout nouveau parcours à la découverte de la canopée et de ses habitants. Un parcours qui devrait en séduire beaucoup !

Bilan 2017
Si l’objectif des 40 000 visiteurs est atteint chaque année, 2017 a été le meilleur cru jusqu’à présent avec 55 184 clients (49 625 en 2016), soit un accroissement de 11 % de sa fréquentation.
Le Parc Chlorophylle a reçu les labels de qualité « 5 soleils » (l’équivalent de 5 étoiles pour les hôtels) et « Wallonie Destination Qualité » du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie.
L’appréciation des internautes, de Tripadvisor, Google et Facebook est très positive.
Les commentaires laissés par les visiteurs encouragent l’équipe – entretien, guides natures, brasserie l’Amitié, ouvriers communaux (Manhay), conseil d’administration, direction - à tout faire pour continuer à mériter cette excellente appréciation.
Rendez-vous en 2018
Les prochaines animations sont les « journées portes ouvertes » aux enseignants francophones et germanophones les 31 mars, 1er et 2 avril.
La chasse aux œufs reste programmée le lundi de Pâques dès 10h. Pipo, le clown magicien sera de la partie cette année.
La 17ème Fête Chlorophylle aura lieu le dimanche 20 mai et la Fête d’Automne le dimanche 16 septembre.

Nouveau parcours dans la cime des arbres
Ce projet s’inscrit dans la philosophie de réinvestissements réguliers qui est celle du Parc Chlorophylle depuis sa création. Celle-ci a notamment permis la mise en place de la nouvelle aire de jeux en 2012 avec sa désormais célèbre « tour inclinée ».
Le souhait du Secteur « Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps » pour le présent projet est de réaliser un parcours de promenade dans la cime des arbres, articulé autour de trois composantes : pédagogique, ludique et artistique.
Le projet de parcours dans la cime des arbres se veut un projet respectueux de l’environnement et intégré dans le paysage forestier. Il présente une dimension pédagogique dominante. Le parcours, d’environ 200 m de long, sera en effet ponctué de trois cabanes thématiques visant la découverte de la canopée et la sensibilisation aux zones Natura 2000.
L’esthétique des passerelles et des cabanes a été un élément également important dans la conception du projet, se voulant à la fois originales et intégrant parfaitement le site naturel proposé, permettant aux visiteurs, petits et grands, de laisser libre cours à leur imagination.
Une attention particulière a également été apportée à la création d’une alliance harmonieuse entre les dimensions ludiques et didactiques, dans la continuité de la philosophie qui a présidé à la création du parc en 2002. Ainsi, apprendre tout en s’amusant, a été notre mot d’ordre pour réaliser les différentes activités proposées tout au long du parcours.
L’installation est autonome et libre d’accès, permettant à tous les membres de la famille de se promener dans la canopée. Des zones d’observations sont installées le long du parcours. Calme et patience seront les ingrédients principaux que nos petits et grands naturalistes devront apprendre pour avoir la chance de rencontrer les habitants de la forêt.
L’ensemble des constructions sera réalisé en bois du pays, le douglas.
Afin de respecter au mieux la zone forestière il a été décidé de travailler avec des pieux vissés à la place de fondations classiques afin d’éviter d’endommager le sol et par là-même les racines des arbres en conservant néanmoins une stabilité identique.
Pilotage et mise en œuvre
Maîtrise d’ouvrage
Ce projet a été initié et est piloté par IDELUX Projets publics dans le cadre de son Secteur « Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps».
L’ASBL « Chlorophylle » qui assure la gestion du Parc pour compte du Secteur ainsi que toute l’équipe de gestion opérationnelle emmenée par José Burgeon participent également activement au pilotage du projet.

Conception et réalisation
Le projet est mis en œuvre dans le cadre d’un marché public de conception/réalisation par l’entreprise T.V.B. Monsieur Thomas DELHAYE est à la base des dessins et des textes qui habilleront la scénographie, qui est quant à elle supervisée par Monsieur Daniel STEENHAUT. Interviennent également en tant que sous-traitants sur le projet Hordeum architectes ScPRL, les Cabaneux et Monsieur Laurent REMIENS.
Il est important de souligner que ce projet est le fruit d’une excellente collaboration avec le DNF. Celle-ci a été mise en place dès le début du projet, et les agents ont pu participer au cadrage du projet et ont également apporté une aide à la définition du contenu pédagogique.
Financement
Le coût total du projet est de 698 900 € HTVA. Celui-ci a été rendu possible grâce à un soutien du Ministre en charge du tourisme, René COLLIN, dans le cadre d’une subvention du Commissariat général au Tourisme à hauteur de 559 120 € HTVA.

Plus d’information :
- Emilie BOURLARD, Chef de projets IDELUX Projets publics, +32 63 23 18 44
- Denis LIEBENS, Conseiller IDELUX Projets publics, +32 495 23 28 57
- José BURGEON, Directeur du Parc Chlorophylle, +32 473 52 49 98